Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thierno Alassane Sall : "La Senelec gaspille 175 milliards par an"

Single Post
Thierno Alassane Sall : "La Senelec gaspille 175 milliards par an"

L’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall n’en finit pas de descendre la Senelec, notamment avec son mouvement politique la République des valeurs. 

Sall et Cie accusent le fournisseur d’électricité de gaspiller « au moins » 175 milliards FCFA par an, à cause d’un parc de production surdimensionné et trop coûteux. 

D’après eux, l’augmentation du prix du courant a été imposé par la Banque mondiale. 

« Le coût de l’électricité au Sénégal est deux fois plus élevé que dans des pays comparables.

En effet, la Senelec dépense 141 FCFA pour produire un kilowatt/heure (US$ 0,24/kilowatt/heure avec un taux de change de 588 FCFA au Dollar US d’après le document officiel de la Banque mondiale) alors qu’il devrait allouer moins de 59 FCFA pour produire un kilowatt/heure. 

Donc pour produire de l’électricité, la Senelec dépense 175 milliards FCFA de plus qu’elle ne devrait chaque année », expliquent les cadres du parti de Thierno Alassane Sall.

À en croire leurs analyses, la Senelec pourrait économiser au moins 25 milliards FCFA par an en améliorant ses performances techniques et commerciales pour les aligner à des standards internationaux. 

Elle dépense au moins 418 milliards FCFA par an pour produire et acheter de l’énergie, informe l’Observateur. 

« Cependant, pour chaque 100 kilowatt/heures d’électricité produit ou acheté, la Senelec perd 20 kilowatt/heure avant de livrer l’énergie aux portes du consommateur final bon payeur, soit 20% de pertes qui s’élèvent à 84 milliards FCFA ‘grillés’ par la Senelec chaque année. Comparativement, le Maroc perd environ 14% alors que c’est un pays plus grand et avec une topologie plus montagneuse », ont-ils conclu. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (10:45 AM)
    quand tu etais au pouvoir la senelec gaspillee ce montant mais tu n a pas pipé mot et maintenant tu tympannise

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:52 PM)
      hé oui! pourtant il était le ministre de l’énergie de l’époque et il ne l'a jamais dénoncé.
      maintenant qu'il ne mange plus dans la gamelle, il en parle. un vrai hypocrite.
      toi aussi tu as fait parti de cette mal-gouvernance.
  2. Auteur

    Lynx

    En Février, 2020 (10:54 AM)
    Que de la démagogie pour se faire entendre !!! Malheureusement une fois au pouvoir, il oubliera avoir tenu ces propos.

    Nos politiciens nous prennent pour des idiots.



    PS :

    - Malick GACKO avait donné un délai de 72h à l'Etat sinon il avait promis de ramener nos compatriote de Wuhan ....cela fait plus de 15 jours ;
    Auteur

    Dampsey

    En Février, 2020 (11:02 AM)
    Si l'état propriétaire de la boîte n'est pas sérieux ni rigoureux nomme à la tête de celle ci des directeurs à la'' lidjinté ''dont le CV à été retouché avec la complicité de ce même état pas étonnant qu'on en arrive là.
    Auteur

    Babs

    En Février, 2020 (11:05 AM)
    réjouissez vous qu il vous ai dit la vérité encore 1 fois il vous l a dit sur l affaire petrotim et il a fini par avoir raison donc il est cohérent pourquoi ne pas voir le cote positif des choses car le fait de participer au gouvernement ne l a pas empêcher de dénoncer ou de refuser ce qui compromet les intérêts de son pays
    Auteur

    Dieng

    En Février, 2020 (11:14 AM)
    Merci aux cadres de la RV pour ce travail d’analyse de haute facture .

    Auteur

    Ozil

    En Février, 2020 (11:19 AM)
    Ton combat dans le gvt est connu de tous les citoyens de bonne foi. Laisse les abonnes du mensonge et de la manipulation aboyer mais mm eux au rythme de la situation calamiteuse dans laquelle le pays somgre tous les jours ils finirons d'abandonner leur lachete pour s'aligner sur la position de Thierno Alassane Sall. Bravo Thierno les citoyens honetes sont de ton cote ne regarde pas sur le retroviseur nous nous battrons pour faire emerger tes idees. Tu es brave
    Auteur

    En Février, 2020 (11:41 AM)
    Thierno l'homme de valeur
    • Auteur

      Non Mr Sall

      En Février, 2020 (15:03 PM)
      et toi même tas, toutes les personnes que tu as embauché à la senelec parce que ce sont tes militants ? on met cela dans quel compte. nous le peuple on est maudit, patriotisme lafi guissoul. s'il y a gaspillage tu en fais partie et tu n'es pas vraiment contre. arrêtez enfin.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:56 AM)
    Tu avais l'occasion de changer quelque chose quand tu étais au gouvernement
    Auteur

    En Février, 2020 (12:29 PM)
    Medecn apres la mort thierno!

    fallait le dire quand tu etais aux affaires!

    Tu n'a rien fais pour que ca change et

    maintenant tu nous tympanises!
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Février, 2020 (12:39 PM)
    Ce qui critique ce digne monsieur ne le connaisse pas,ceux la sont du pouvoir,demander a votre mentor wathiathia .si le salaire des directeurs généraux a diminué cest par la grâce de ce monsieur patriote thierno Alassane salle.
    Auteur

    Tapha Ndour

    En Février, 2020 (13:29 PM)
    Quand est-ce que le gaspillage a commencé ? Avant ou après son départ du Ministère de l'Énergi???
    Auteur

    En Février, 2020 (13:53 PM)
    "Le coût de l’électricité au Sénégal est deux fois plus élevé que dans des pays comparables."

    comparables en quoi?

    Attention à ne pas confondre le Senegal avec des pays disposant de ressources primaires gigantesques leur permettant de disposer d'un cout de production faible là où notre pays importe du pétrole à un prix volatile, en dollars et souvent très élevé sur le marché mondial. Les seules ressources disponibles au Senegal c'était l'eau et le soleil mais les couts élevés de centrales solaires et les délais de mise en oeuvre de barrages hydroélectriques trop longs constituaient un handicap majeur pour la Sénélec. Maintenant avec la baisse au niveau mondial du cout du solaire et l'exploitation prochaine du gaz et du pétrole localement, la donne va changer.
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2020 (14:26 PM)
    où est ce que tu étais quand tout ça se faisait ? Tu étais ministre de l'énergie non ? Quas tu change ? Jai été déçu par ce monsieur quand je lai écouté sur 1 radio de la place au lendemain de sa démission. Il.voulait déballer sur le contrat total mais il avait peur. Quil retourne à l'Asecna c 1 pietre politicien.
    Auteur

    En Février, 2020 (15:04 PM)
    Lui c'est juste un haineux, il est mal placé pour parler de gaspillage.

    Quand il etait ministre qu'est ce qu'il fait pour changer ce gaspillage? Lui et Abdoul Mbaye, de vrais hypocrites
    Auteur

    En Février, 2020 (15:12 PM)
    Thierno l'homme de valeur
    Auteur

    En Février, 2020 (15:43 PM)
    Ce qu'il dit est vrai et je pense même qu'il a minorer les sertes et d'ailleurs c'est ce qui justifie tous les travaux qu'il y a eu pour changer les câbles. Beaucoup d’énergie est perdu dans le transport. A cote de cela , il y a beaucoup trop de monde qui s'enrichit au niveau de la SENELEC; Akilee en fait partie.
    Auteur

    Deug Ak Njoubb

    En Février, 2020 (16:00 PM)
    A lire les commentaires, je comprend pourquoi nous avons Macky comme PR... Le gars a quitté le gouvernement pour un désaccord profond sur les attributions de Permis.. Plutard, on découvre après BBC qu'il aurait reçu la requête de validation de la transaction BP-Timis, il oppose son NIET et l'a dit au PR qu'il aurait meme saisi auparavant pour le retrait des Permis a TIMIS... ensuite,, la on parle de renégocier les prix de l'autoroute a péage, alors qu'il avait dès 2012 refuse de signer la concession a EIFFAGE pour ces raisons évoquées aujourd'hui... S'il ose dénoncer l'inefficience de la SENELEC, je ne suis pas surpris qu'il ait déjà posé les jalons du changement étant MInistre.. Dieu est avec les endurant et patients... Je le suis de près... Que Dieu nous donnes 100 TAS...

    Arretez cette vision simpliste.. Même si vous êtes payés pour le combattre .. faites le avec intelligence...
    Auteur

    Saga

    En Février, 2020 (16:03 PM)
    Thierno Alassane Sall tu sais les sénégalais n'ont pas le temps de te faire faire tu passes ton temps a mentir tu penses pouvoir déstabiliser le régime du président bêtise de ta part personne ne t'écoute tu es un minable un idiot mécréant.
    Auteur

    En Février, 2020 (18:01 PM)
    medecin apres la morts tu etais ministre de l energie non ?

    Auteur

    16ares

    En Février, 2020 (20:04 PM)
    C'est par amour pour son pays que la personne de Thierno A. Sall cherche a alerter la jeunesse que nous sommes du danger qui guette notre pays. C'est un acte courageux qui mérite d'être salué.

    Ton combat est le notre cher patriote !
    Auteur

    Dignite

    En Février, 2020 (23:49 PM)
    Slt Mr Sall a le droit de dire ce quil pense de la senelec. Mais je m'en profite pour poser mon probleme au chef d'agence de la ville de thies, de controler ses agents qui gere les demandes de woyafal depuis 2 mois j'attends une reception de ma demande jusqu'a present on me dit que tu es injoignable alors que je me suis presenter plus de 10 fois chez les 2 agences. ????????????
    Auteur

    En Février, 2020 (02:31 AM)
    N'est ce pas ce clochard qui a crié sur tous les toits qu'il a démissionné du gouvernement pour avoir refusé que Macky ne donne le pétrole du Sénégal à la France, en refusant de signer le contrat d'exploration de Total? A sa place, je me fais tout petit après un tel mensonge. TAS peut il indiquer le gisement de pétrole exploité par ma France au Sénégal. Se faire passer pour un patriote ne fait de personne un patriote. Les patriotes construisent pierre après pierre leur pays. Le reste c'est du blabla de politicien sans envergure.
    Auteur

    Ridial

    En Février, 2020 (03:00 AM)
    Les résultats de la sénelec de 2016 à 2017 mais surtout le nombre de villages électrifié en moins de 2ans montre nettement que tu es un travailleur. Continue le combat parce que demain fera jour

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email