Jeudi 24 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès - Démolitions à Daral-Peul: Elène Tine arrête l'armée et la Dscos

Single Post
Elene Tine député

La parlementaire thiessoise, Elène Tine, s’est rendue au chevet des habitants de la cité de Daral peul près de la sortie ouest de la commune de Thiès pour leur apporter son soutien. Ces dernières ont sonné la mobilisation lors d’un point de presse pour préserver leurs habitations menacées de démolition par la Direction de la surveillance et de l’occupation des sols (Dscos). Engagée dans un différend avec l’Armée qui aurait procédé à la démolition de bâtiments, de poteaux électriques sur le site, selon leur porte-parole du jour, la coopérative des Ong évoluant dans la région de Thiès et environs rappelle s'être fait attribuer le site en 1998.

Ils ont brandi le décret signé de l’ancien président Abdoulaye Wade et contre-signé de son ancien Premier ministre et actuel chef de l’Etat, Macky Sall. D’où leur indignation après la descente de la Dscos. Par courrier daté de 2008, le chef d’Etat-major général des armées avait demandé à ce que les coopérateurs puissent conserver leurs habitations, ont-ils également rappelé.

Fort de tous ces arguments, Elène Tine dit interpeller le président Macky Sall qui a contre-signé le décret, mais également le gouverneur de la région, le préfet de Thiès, et le commandant de la zone pour obtenir l’arrêt de ces démolitions, «pour que ces populations puissent vivre dignement sur le site, avec leurs familles». «C’est une injustice», a déclaré Elène Tine qui s’est également fait le porte-parole des agriculteurs de Tonguor menacés de déguerpissement par la Dscos depuis plus d’un an.

"Récemment le président Macky Sall a demandé la transformation en titres fonciers des titres précaires et révocables. C’est une grande contradiction», note-la députée qui suspecte des non-dits dans les accords de coopération militaire signés avec les Etats-Unis. «Nos populations ne doivent pas se sentir à l’étroit dans leur propre pays», a conclu Elène Tine au sujet de ces terres qui auraient été attribuées aux Américains.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email