Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

THIES - Evasion d’une cinquantaine de détenus : Deux retrouvés, les caïds introuvables

Single Post
THIES - Evasion d’une cinquantaine de détenus : Deux retrouvés, les caïds introuvables

Au départ, ils étaient cinquante-deux à s’évader de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Jusqu’ici, les autorités de cette prison n’ont réussi qu’à retrouver dans leurs locaux deux de ces détenus évadés grâce à l’appui de la police et de la gendarmerie.

A la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, le calme est revenu depuis samedi nuit et l’heure est en ce moment, chez les matons, à se poser des questions sur le pire qui pouvait arriver quand le grand portail de l’établissement est resté grand ouvert pendant plusieurs minutes à partir de 16h un quart le samedi et laissant s’évader des dizaines de détenus. Selon, cinquante-deux ont profité de l’aubaine ainsi offerte alors que les conditions d’une évasion beaucoup plus massive étaient réunies dans ce qui paraît être plus un coup mûri pendant un moment qu’un simple mouvement d’humeur. La présence parmi les détenus, qui ont préféré aller humer l’air de la liberté, de caïds notoirement connus et le début de ce qui peut ressembler à une «mutinerie» dans le secteur de la «petite cour» de la prison peuvent en attester. Dans le lot de ces caïds, Mansour Dione dit Joe qui habite le quartier Cité Lamy et son compère Malick Ndiaye dit Matékhé, qui est de Bayal Khoudiabadiane à Thiès, deux de la bande qui avaient braqué, il y a quelques mois, le président du Tribunal départemental de Mbour et qui sont en attente de leur jugement. Il y a aussi le nommé Khadim Guèye, qui habite le quatier Takhikao à Thiès et que l’on dit taillé dans la même veine que les cités plus haut. Il se dit que ce sont, en particulier ces trois de par leur attitude, durant ces derniers mois en prison, qui seraient à l’origine du coup monté, ce samedi, qui n’est pas un jour traditionnel de visite et qui voit le dispositif sécuritaire très allégé. «Jusqu’au dernier moment, le coup n’a pas fait l’unanimité parmi les 668 détenus qui peuplent la Mac et qui étaient au courant», renseigne-t-on sous le couvert de l’anonymat au niveau de la prison. C’est, selon notre interlocuteur, ce qui explique le refus de certains détenus de participer au coup et qui est à l’origine de la bataille entre détenus au niveau de la «petite cour». Un policier appelé en renfort explique : «Dans cette cour, il y avait des morceaux de pierres qui ont servi certainement à l’accrochage entre détenus.»

C’est en tout cas de cette «petite cour» que sont partis les détenus qui n’ont trouvé dans la «grande cour» où se passent les visites que trois agents. Le brigadier-chef de poste et ses deux autres collègues en faction devant le portail. Un portail qui ne serait pas fermé à clef, nous rapporte un témoignage que nous n’avons pu vérifier auprès du régisseur, absent des lieux au moment du déroulement des faits.

Devant le nombre d’assaillants, les trois hommes ont été vite débordés et l’un d’eux, en faction devant le portail, a reçu un coup de pierre à la tête qui l’a sérieusement atteint. Le passage dans la rue devant le portail ouvert n’a été qu’un jeu d’enfant pour les cinquante-deux détenus parmi lesquels, outre les caïds cités plus haut, des Nigérians arrêtés, récemment, par la brigade de gendarmerie de Mboro, des éléments d’une bande composée d’une certaine ethnie bien connue par les services de police de la ville,etc. «Ceux qui ont fuit sont, généralement, les plus courageux ou qui n’ont plus le choix vu ce qui les attend alors que ceux qui restent sont soit poltrons, soit ils n’ont pas intérêt à le faire vu leur statut», explique un maton à la retraite, qui connaît bien l’univers carcéral de Thiès. C’est, explique-t-on, ce dernier groupe qui a permis au calme de revenir dans les minutes qui ont suivi en dissuadant certains de leurs co-détenus. A leur sortie, les évadés ont pris dans leur majorité le chemin du rail pas éloigné de là pour rallier le quartier Diakhao ou ses environs. C’est là où l’un d’eux est tombé dans les filets de ses poursuivants rappelés d’urgence à la Mac. Un autre sera appréhendé quelques minutes après, portant le nombre d’évadés arrêtés à seulement deux, jusque dans l’après-midi d’hier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email