Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès : L'armée de l'air réceptionne deux avions d’entrainement cédés par la France

Single Post
Thiès : L'armée de l'air réceptionne deux avions d’entrainement cédés par la France

L’Ecole de l’armée de l’air de Thiès (EAA) a servi de cadre ce jeudi à une cérémonie de réception de deux avions d’entrainement de type TB30 Epsilon, par l’armée nationale, destinés à la formation des pilotes. Une cérémonie présidée par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, du Général de corps d’armée chef d’Etat-major général des armées Cheikh Guèye, du Général de brigade aérienne Joseph Mamadou Diop, chef d’état-major de l’armée de l’air.

Les deux aéronefs cédés par la France au Sénégal ont été vivement accueillis par l’Ecole de l’armée de l’air (EAA) qui y voit un appui conséquent dans la formation. La réception desdits avions TB 30 Epsilon qui s’ajoutent aux 4 précédents cédés par la France au Sénégal en 2014, « marque un tournant important dans la vie de l’armée de l’air et devrait permettre d’assurer la formation des pilotes d’avion dont nous avons besoin », a souligné le Général de brigade aérienne Joseph Mamadou Diop, chef d’état-major de l’armée de l’air. Non sans préciser qu’elle « permettra d’atteindre une vitesse de croisière dans le domaine de la formation », d’autant que l’armée nationale en fera bon usage pour « former ses propres pilotes à l’école de l’armée de l’air de Thiès », mais également des pilotes de la sous-région.

En somme, cet appui devrait « Faire de l’Ecole de l’armée de l’air de Thiès un Pôle d’excellence où tous nos personnels seront formés mais aussi les stagiaires des pays amis de la sous-région », a-t-il réitéré. Pour sa part, Christophe Bigot, ambassadeur de France au Sénégal, a exprimé toute sa satisfaction, soulignant le rôle clé que joue le Sénégal dans le maintien de la paix, la dimension aérienne notamment. « Je suis heureux de savoir que la France contribue à cette belle aventure, à cette belle histoire dont on va tourner aujourd’hui une page importante », dit-il. Rappelant que dès 2014, la France a marqué son attachement à la réussite de ce projet en cédant les 4 premiers avions. «Des pilotes togolais et bientôt nigériens seront formés ici», s’est-il réjoui au sujet de ces aéronefs qui ont déjà effectué, indique le diplomate, 3300 heures de vol. Une satisfaction partagée également par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.

« Faire de l’EAA un temple de l’aviation militaire africaine »

« Ces deux nouveaux appareils viennent renforcer les capacités de l’école de l’Armée de l’air dans le cadre de la formation des pilotes. Ils permettront non seulement de satisfaire les besoins en formation des pilotes de l’armée de l’air sénégalaise mais également des pays frères africains qui nous accordent leur confiance », a-t-il souligné le patron des Armées et ancien ministre des Affaires étrangères. Car au-delà du renforcement de la coopération entre Etats, ajoute Me Kaba, cet appui contribue très largement, entre autres, à la lutte contre les menaces transfrontalières telles que le terrorisme et les trafics illicites de tous genres.

La coopération avec la France a permis de former, entre 2014 et 2019, une quinzaine de pilotes. Et ces aéronefs pourraient atteindre largement les objectifs assignés par le commandement, a conclu Sidiki Kaba qui annonce la création prochaine de l’école de la marine nationale.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (11:33 AM)
    Merci la France
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (11:43 AM)
    Merci la France, merci La France rek ! Les Milliards toujours planqués quelque part et les autres doivent nous assister jusqu´au WC ! Quelle honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:46 AM)
    Avec ces 2 avions le Sénégal devient redoutable par ses voisins
    {comment_ads}
    Auteur

    Rom

    En Mai, 2019 (11:57 AM)
    Un pays mendiant qui tend toujours la main !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Expatrie

    En Mai, 2019 (12:20 PM)
    C" est comme si madame la france nous vole un troupeau de boeuf avec la complicite de foulbe le traitre de la nation et nous offre deux gigots.

    La france la france. Etc Quelle malediction sevit sur ce bled.
    Auteur

    Post

    En Mai, 2019 (12:40 PM)
    di nga wakh thi France ba dée sa affaire la
    {comment_ads}
    Auteur

    Expatrie

    En Mai, 2019 (12:44 PM)
    On te vole ton boeuf avec la complicite de ton berger et l'on t'offre deux gigots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:56 PM)
    Des poubelles oui !! qui date de la seconde guerre mondiale et que la France , présentement ne laisserait jamais un de ses pilote aller au suicide avec cette pièce de musée . vraiment il n y a rien a être fière de ce tombeau volant
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2019 (13:17 PM)
    Je pense que c'est un acte regrettable, notre armée dépend beaucoup de la France. Peut être il y a des logiciels installées ou montées dans cet appareil pour mieux contrôler, surveiller, espionner nos jambars. Peut être même ils veulent mesurer les capacités de notre armée.

    En matière de sécurité, il ne faut jamais être confiant de l'opportunisme qui ne regarde que ses intérêts.

    À mon avis, l'acceptation de cet don des Français aux militaires Sénégalais est une très grosse erreur de nos autorités de défense. Quelle honte!

    Actuellement nous sommes à l'ère de la colonisation numérique. Tout état qui n'a pas une bonne sécurisation de ses informations sera toujours mis en otage.

    Soyez plus prudent. La France nous suivre de très près et il jette avec un grand œil sur l'évolution de l'exploitation de notre or noir.

    ????????????
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:37 PM)
    Pour des avions " Rafale" faudra attendre un peu ....vous etes encore beaucoup trop cons pour les piloter !!! pour ce qui est des réserves petrolières du Senegal la France avec Total (une des 5 ou 6 Cies au monde capable de pomper le pétrole dans les grands fonds marins , voir en Angola ) en sait surement plus que votre gouvernement de guignols .... et quand on se sait rien foutre à part lécher les fesses de vos imams sans cervelle , on est bien obliger de mendier aupres des pays évolués techniquement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:46 PM)
    Tout cela pour notre pétrole et notre gaz...

    Attention...HEIN.

    On voit ce qui se asse au Niger avec AREVA...........

    Pardon oh !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mille Mercis!

    En Mai, 2019 (13:54 PM)
    Merci, merci, mille mercis!



    Ouaw, quel joli cadeau!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:06 PM)
    Pacotille. Ils se débarrassent de leur poubelle.
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:17 PM)
    Mbaa du ay bekkit
    {comment_ads}
    Auteur

    La France

    En Mai, 2019 (18:32 PM)
    Par ces petits cadeaux, le Sénégal ne peut rien refuser à la France. Ces avions sont certainement reversés de l' Armée Française et il a suffit d'une couche de peinture que l'on croit qu'ils sont neufs. Toujours mandant envers l'ex puissance coloniale et pourtant, si nos maigres revenus étaient bien gérés, le Sénégal était en mesure de se pays de vrais avions de guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassssssssssssssssssssss

    En Mai, 2019 (06:45 AM)
    Ce qu'il faut maintenant , ce sont des avions de chasse moderne et non des avions ULM pour amateurs .Il faut maitriser le ciel pour prétendre à sa souveraineté .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email