Mercredi 17 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Thiès - La soif accable les Habitants de Baback (Diobass) : "Nos mamans sont toutes malades à cause de..."

Single Post
La soif accable les Habitants de Baback (Diobass)
D'habitude, les "sentinelles du Diobass" étaient les têtes de proue de la lutte contre le manque d'eau qui est devenue une gangrène dans la commune de Notto Diobass à l'instar de plusieurs quartiers de la ville Thiès sevrés du liquide précieux depuis bientôt une semaine. Cette fois-ci, le village de Baback s'est illustrée à travers une manifestation pour crier sa soif. Étaient présents à cette manifestation, bien sûr, d'autres fils du Diobass pour prêter main forte à leurs voisins de Baback.

" A travers cette forte mobilisation de Baback, vous voyez que la population de Diobass est trop assoiffée, les gens sont trop fatigués. Depuis 2015, cette population meurt de soif, nous avons effectivement compris que c’est seulement l’eau qui est nécessaire à la vie. L’eau est indispensable à la vie, actuellement les populations n’en peuvent plus. Au même moment, à quelques encablures dans notre propre commune, sont creusés deux grands forages qui alimentent toute la région de Dakar mais aussi une grande partie de la région de Thiès sans oublier le réseau Notto-Ndiosmon-Palmarin », confient les manifestants.

Insécurité et déperdition scolaire

L'insécurité et la déperdition scolaire, sont entre autres les conséquences du manque chronique d'eau à Baback. 

« Cette injustice a trop duré et a plongé cette population à une situation d'insécurité dont les conséquences sont incommensurables. Les conséquences qui vont dans un sens où nos élèves sont frappés par la déperdition scolaire du fait du manque d’eau. Car en lieu et place d'aller à l'école, il sont à la recherche d'eau qu'ils trouvent difficilement. Nos mamans sont usées, elles sont devenues toutes malades, elles ne dorment plus. La récurrence des agressions. Imaginez qu’ont se lève ici à 2 h ou 4 h du matin pour avoir le liquide précieux. Est-ce que l’eau c’est un luxe ? Je dis non. L’eau est une nécessité, c’est un droit que nous réclamons, un besoin élémentaire », scande Mamadou Lamine Sène, habitant de Baback.

Avant de préciser : " Cette manifestation n’est qu’un début. Il y a tout un plan d’action que nous allons dérouler. C'est le gouvernement qui est en train de faire la sourde oreille; nous allons lui montrer que l’injustice n’a pas sa place ici, on a toujours dit non. D’ici 15 jours, nous allons faire une marche à l’échelle communale où les 67 villages de la commune seront conviés, tout le monde va sortir. Les autorités sont là sans rien faire. Elles ne veulent même pas rencontrer les gens", déplore le porte-parole du jour.
" Aquatech n’a fait que tuer nos forages qui fonctionnaient parce que depuis que Aquatech a pris nos forages en réalité, on ne fait que vivre un calvaire plus profond. Bien avant, on avait de l’eau et le ravitaillement se faisait très bien à travers un comité de gestion locale. On est dans un soif insoutenable. C’est que nous réclamons c’est un droit absolu", peste-t-il.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Dik Dik

    En Mai, 2022 (16:07 PM)
    Ouaïe, quand il y  une belle nappe d'eau dans la terre, il y a des sociétés  qui pour alimenter les grandes villes creusent des forages toujours plus profonds, peu importe si des les villages d'une vaste zône n'ont plus d'eau dans leur puits ! Bussiness reck, il y a beaucoup d'argent à venir. Il faut réfléchir à la ressource, comment faire pendant l'hivernage pour alimenter les nappes, et les villes comment réutiliser les eaux usées, etc, etc. Je suis sourcier.
    Top Banner
    • Auteur

      Irrespect, Même Pas Camions Ci

      En Mai, 2022 (16:28 PM)
      Massa wa Diombass Thiès !  Fi mom Maristes coma en soif de 5 jours. Réservoir vide. Guissou niou camion citerne Dokh. Lepp exeptionnel dokh eau minérale au généreux boutiquier du coin pour boire plus cuisine. Sangou ? Faut pas rêver. Juste ablutions et d'Asperger d'eau de Cologne Colobane trop bon marché. Connais pas le Dior de Mme la DG de Sen'eau ou Givenchy du DG de la SONES. Des Boss qui ne souffrent  jamais de manque d'eau.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (16:53 PM)
    La population doit arrêter de voter pour des gens qui a l'approche des élections font des mirCles sac de riz, bielles d'argent, cela nous amènera jamais au développement. Essayons une nouvelle politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Mai, 2022 (17:20 PM)
    SEOH, qui est Seoh, pourquoi Seoh? avant les populations géraient bien leurs forages, tous les villages étaient alimentés en eau avec des prix abordables. Un beau matin le gouvernement nous impose SEOH, détruit nos comités de Gestion des forages, triple les prix de l’eau.

    Prenons le cas de la Commune de Tassette :  Tassette avait un forage qui alimentait les 51 Villages de la Commune depuis 1983. Le comité a réussi à raccorder presque tous les 51 Villages, donc ils ont bâti leur réseau en dépensant des millions. Ils ont créés des emplois, les agriculteurs ont alimenté leur champs en eau et ont commencé à faire développer leur culture maraichère. Le comité participait au développement de la commune, il a même acheté une Ambulance pour la commune, chose que l'état devait faire...

    Aujourd'hui le gouvernement a dissous le comité par force, nous impose ce soi-disant Seoh. Seoh vient récupérer nos forages, notre réseau de branchement de 51 Villages, augmente les factures d'eau, met au chômage les personnes qui travaillaient dans ce comité.

    Vous constatez par vous-même cette dictature, ce vol, ce manque de respect aux populations qui n'ont aucune revenue fixe, des gens pauvres...aujourd'hui l'Etat laisse faire ; Seoh vole des millions à ces pauvres gens... c'est dommage…SVP, venez au secours de ces populations, elles sont fatiguées, vraiment fatiguées.

    Ce qui se passe s’est quoi, en Wolof : « diayma sama ndokh ».

    C’est comme le voleur qui vole ton bisou et te le revend avec un prix triple. Oui Seoh a volé notre EAU, et nous revende cette a des prix trop chers. DOYNA WAR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:43 PM)
    Au final, Macky SALL aura tout fait pour l'accès à l'eau potable... Sauf mettre des gens compétents pour exécuter sa vision 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email