Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès : Les parents d'élèves montent au créneau et dénoncent une politisation de la grève des enseignants

Single Post
Le président des parents d'élèves de Thiès dénonce la politisation
L’association des parents d’élèves de Thiès est en colère contre les enseignants. En effet, ces parents d’élèves estiment que le mouvement d’humeur des enseignants qui paralyse l’école sénégalaise depuis quelques mois est loin d’être syndical. Selon eux, cette grève interminable des enseignants est purement politique.

«Depuis quelques mois, les enseignants boycottent les cours dans les écoles. Maintenant, il est temps que les parents d’élèves prennent leurs responsabilités. Le gouvernement a accepté de faire des efforts, malgré tout, les enseignants campent sur leur position. Ils refusent catégoriquement de rejoindre les classes. Nous demandons à tous les parents d’élèves conscients des enjeux de cette grève de retenir leurs enfants à la maison afin d’éviter des accidents constatés ces derniers jours", chargent-ils.

"Nous avons vraiment peur car cela nous montre que ce mouvement n’est plus syndical mais plutôt politique. Nous parents d’élèves, nous ne nous melons pas de politique, ce qui nous intéresse c’est l’avenir de nos enfants et la qualité de l’école sénégalaise. L’heure est grave. Nous demandons aux enseignants de regagner les classes avant qu’il ne soit trop tard », a alerté Massar Diop, le président de l’association des parents d’élèves de Thiès sur Rfm.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (14:42 PM)
    Depuis le début tout le monde le savait mss as us mais par peur les médias ne l'osaient dénoncer sinon jeter l'huile sur le feu en donnant le tort à l'état qui a fait des efforts au détriment des autres fonctionnaires.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:16 PM)
      C'est plutôt les enseignants qui sont lésés. Et c'est pour corriger cela qu'ils sont  en grève .si réclamer un traitement équitable c'est faire de la politique nioun nio tey. Voilà !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:13 PM)
      Traitement équitable avec qui ? Inspecteurs des douanes, des impôts et du Trésor et magistrats ou Ambassadeurs. Dans vos rêves oui. Allez passer les concours de l'ENA ou de la Magistrature.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (14:42 PM)
    Ce gars est de l'APR personnes n'est dupe. Même Macky Sall a reconnu que les enseignants sont victimes d'une discrimination sur le traitement salarial. Il n'est pas logique ce gars. Il demande aux parents de retenir leurs enfants à la maison et demande en même temps aux enseignants de rejoindre les classes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:51 PM)
    Yaw momou ya dupe ba doporal kesk apr vient faire ici. Une chose est au moins claire tu es anti apr ceci expliquant ta position braquée comme la bande de malfrats qui dirige ce mouvement de déstabilisation du système éducatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:54 PM)
    ...le prolongement de la gréve demontre le manque de patriotisme & de sens de la responsabilité des enseignants (grévistes). Ils n'en font qu'á leurs têtes, tant pis pour les autres. Si au moins la qualité de l'enseignement dans le pays était bonne nous serions tous derrière vous, mais elle laisse à désirer. Allez vous recycler!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Février, 2022 (15:09 PM)
    Un état sérieux respecte ses signatures.

    Des accords conclus depuis 2014 et 2018 non exécutés.

    Une seule personne de la mouvance présidentielle a détourné la somme de 94 milliards alors l état du Sénégal pense vouloir régler le problème de l enseignement avec 90 milliards.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (15:10 PM)
    Il faut couper les salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:13 PM)
    D accord ils protestent mais ils ne doivent pas sacrifier les pauvres élèves surtout ceux qui sont en classe d examen surtout le BAC. Allez rejoindre les classes waye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:19 PM)
    L'avenir des enfants est défini par une politique. C'est parce que vous ignorez qu'il faut une bonne politique pour assurer l'avenir des enfants. Une politique qui considère l'école comme la base du développement parce que formant le citoyen. Vous préférez à cela la politique qui consiste à gaspiller l'argent du contribuable pendant des meetings où on ne parle de rien qui entre dans le développement du pays. Beaucoup de parents membres des associations de parents d'élèves ne font que se sucrer à l'école. Les grèves ne les arrangent non pas parce que les potaches ne sont pas occupés mais parce qu'il ne parviennent plus à trouver qui demander de l'argent dans les cours des écoles . La plupart du temps ils détournent l'argent que les chefs d'école leur remette pour des soit disant projet qu'ils ont pour l'école. c'est pourquoi ils portent le tort aux enseignants. 

    On n'est pas tous enseignants mais on est tous parents d'enseignants et parents d'élèves. Disons la vérité à ce gouvernement qui ne fait que gaspiller les deniers publics au lieu de les utiliser pour la formation des générations futures.

    Que ça soit clair ce ne sont pas les enseignants qui dépensent l'argent du contribuable à Dubaï et en France.

    Les enseignants ne connaissent que colobane et sandaga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadieuf

    En Février, 2022 (15:21 PM)
    Couper les leurs salaires point barre. C'est un corps bourré de politiciens maintenant et de pourchasseurs de prime et de fonds sans qu'ils méritent leurs salaires
    Top Banner
    Auteur

    Paul

    En Février, 2022 (15:46 PM)
    Et ces enseignants  beige  marron ? 

    Arrêtez way. Si vous aimez le pays dites la vérité à celui qui ne respecte pas ses engagements. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2022 (15:55 PM)
    Les enseignants veulent faire de Sonko le président. Ils veulent à travers un jusque boutisme syndical, influencer l'opinion publique pour que Sonko soit élu. C'est clair depuis le début 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (16:23 PM)
    On le savait depuis longtemps. Cette grève est soutenue par des intérêts politiques. C'est ça la réalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poudounk

    En Février, 2022 (16:50 PM)
    Adressez vous à l,état le seul responsable 
    Top Banner
    Auteur

    Mafall

    En Février, 2022 (16:56 PM)
    Si tous les travailleurs s'arrêtaient de travailler car leur condition ne sont pas satisfaites qu'allons nous devenir ?On est d'accoord avec une gève mais vouloir avoir satisfactiion  sur toute ligne c'est pas possible . Le monde n'est pas fait en un seul jour . Il faut que les enseignants reprennet les cours c'est çà la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:13 PM)
    L'état  doit même renoncer à toute augmentation et faire cesser le paiement de salaire de tout gréviste même d'une journée. S'il le faut aller à l'année blanche et refuser tout paiement de salaire avant la rentrée prochaine. On verra bientôt ce sera la fin des grèves. Les enseignants prêts à reprendre leur métier sans contestation devront se réinscrire, licencié tout les dirigeants de cette grèves ét faire appel aux étudiants diplômé qui font des centaines de milliers. Rien que les maitrisard en chômage et les retraités des séries scientifiques entre 60 et 70 ans peuvent combler le gap. Il faut dorénavant créé un corps des enseignants de réserve qui regroupe tout les retraités de l'enseignement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:15 PM)
    Le jusqu'au boutisme ne mène qu'à la débandade. Il faut être répondaient. Les revendications sont juste. Est-ce que pour autant les enseignants doivent sacrifier des centaines de milliers d'élèves alors que l'état a accepté de faire un effort colossal pour la satisfaction des revendications.

    Aujourd'hui,  nous parents d'élever sommes en droit de penser que ce mouvement n'est pas seulement syndical ou corporatiste, mais un mouvement politique destiné à déstabiliser le régime en place et le Pays.

    Les élèves disent vouloir marcher . Pourquoi? Pour exiger la reprise des cours. Est-ce pour cela,  ils doivent faire appelle Gui Merdus Seytané Sagna. Sagna ne les soutient que pour créer renforcer le camp du désordre auquel il appartient.

    Les enseignants , s'ils ne sont animés que par une volonté de défendre les intérêts de leur corporation doivent dénoncer la manipulation des élèves  par des gens aussi sales que Gui Merdus. Ils ne le feront pas parcequ'ils sont tous dans la manipulation politicienne et dans une entreprise de déstabilisation.

    Aucun syndicaliste sérieux ne peut être adepte du jusqu'auboutisme encore moins d'en faire une théorie syndicale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:38 PM)
    ces enseignants sont sans vergogne. il faut arrêter les négociations avec ces voyous dont l'écrasante majorité est constituée de cartouchards de l'université. Ce sont des pestiférés pour ne pas dire pastéfiens aujourd'hui vomis par la majorité des sénégalais. Il faut les radier car rien de plus facile que de les remplacer. En effet, à l'université, il n'y a jamais eu pénurie de cartouchards.
    Top Banner
    Auteur

    Kory

    En Février, 2022 (18:57 PM)
    Les INSULTES ;  INSANITES;  BALIVERNES; CALOMNIES et MESQUINERIES ne nous ébranlent GUERE.Demander à l'Etat s'il a honoré le moindre de ses engagements pris en 2014 et réactualisés en 2018..Aux amnésiques, je leur rappelle que l'Etat se soucie peu de l'éducation ni du sort du prenant intrant en l'occurrence l'ENSEIGNANT.

    Y a rien de polotique dans nos revendications: on exerce un droit à l'Etat de prendre ses responsabilités les notres nous les avons déjà prises.Que l'Etat coupe les salaires et mm les chemins qui ménent aux banques , rien ne peut nous arréter si ce n'est la volonté divine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kory

    En Février, 2022 (18:57 PM)
    Les INSULTES ;  INSANITES;  BALIVERNES; CALOMNIES et MESQUINERIES ne nous ébranlent GUERE.Demander à l'Etat s'il a honoré le moindre de ses engagements pris en 2014 et réactualisés en 2018..Aux amnésiques, je leur rappelle que l'Etat se soucie peu de l'éducation ni du sort du prenant intrant en l'occurrence l'ENSEIGNANT.

    Y a rien de polotique dans nos revendications: on exerce un droit à l'Etat de prendre ses responsabilités les notres nous les avons déjà prises.Que l'Etat coupe les salaires et mm les chemins qui ménent aux banques , rien ne peut nous arréter si ce n'est la volonté divine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lion

    En Février, 2022 (19:12 PM)
    Des propos malhonnêtes.Respect des accords.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:32 PM)
    La politique politicienne va détruire le pays. Tout est politisé au Sénégal. Des enseignants de la trempe de Dame Mbodj sont dans leur élément. Ils ont réussi à manipuler les autres. Si tous les fonctionnaires partaient en  grève, parce que, faut bien le savoir, personne n'est satisfaite, durant une période aussi longue j'espère qu'on parlerait plus du Senegal. Fête de  Noël, fête de Pâques, 3 mois de vacances sans compter leur KHAR MATT connu de tous et qui est interdit par la loi vraiment ces  GENS SAIGNANTS nous embêtent. 
    Top Banner
    Auteur

    Rrdfg

    En Février, 2022 (01:21 AM)
    En tout cas le mal est profond et il faut des actes sérieux fort et patriotique pour mettre fin à cette grève qui perdure pendant plus de 20ans je n'accuse personne la responsabilité est partagée enfin je demande aux de regagner les classes et de réfléchir sur d'autres moyens de lutte et de ne pas croire qu'ils sont les seules laisse du système de renumeration pourtant ya d'autres corps de l'administration qui souffrent jusqu'aux os mais on les entend parfois on les entend mais sans suite en leur faveur pour tant ils détiennent des points stratégiques de l'économie donc mes chers enseignants regagnez les salles de classes et essayer de concrétiser ces acquis je vois ya 22ans de cela le pourquoi mon père refusait que je fasse le concours de l'enseignement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte -- W­­­W­W­­­.­X­­2­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte -> W­W­­­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­N id04824803
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email