Thiès : Plusieurs habitations démolies à Mbour 4 par la Dscos malgré la promesse de régularisation de Macky Sall
La tension est vive à Thiès. Malgré la promesse de régularisation de Macky Sall faite en 2018 aux occupants d'une partie de la forêt classée à Mbour 4, les engins de la démolition sont entrés en action depuis ce matin sur le site près de la route de Mbour. Des dizaines de constructions ont été réduites en poussière. Nous y reviendrons.
Wa DESCOS il faudrait leur passer une VISITE MEDICALE, faire un bilan PSYCHIATRIQUE, leur faire des SCANNERS de leurs cerveaux pour vérifier qu'ils n'ont pas de TUMEUR qui aurait lésé la zone de l'EMPATHIE, on ne sait jamais ...
Parce que ce n'est pas possible que ces SALOPARDS soient aussi PROMPTS lorsqu'il s'agit de DETRUIRE !!! Et systématiquement, après démolition on apprend que cette démolition était une erreur, qu'il y avait moyen de l'éviter, etc !
QUI VA ARRETER CES BARBARES ?????????? Où est l'avantage de l'état de réduire en poussière des investissements valant des MILLIONS appartenant à ses propres enfants ???????????
c'est vraiment compliqué à thies, j'avais déjà acquis un terrain, payé les frais de bornage et commencé à construire c'est alors que le nouveau maire de fandéne l'a réattribué à quelqu'un d'autre par un relotissement. depuis lors celui qui me l'avait vendu me fait attendre en me disant qu'il veut resituer le terrain ou bien demander à la mairie une réattribution.
ma maman, elle a perdu un terrain attribué depuis les années 80 à cause d'une réattribution par un maire...finalement elle vit une période difficile depuis lors....
sérieusement, qui va démolir des constructions de compatriotes en règle par pur plaisir, franchement il faut réfléchir avant de débiter des inepties. il faut remercier la dscos tous les jours pour son travail remarquable
N'ya-t-il pas moyen d'éviter ce gaspillage ??? Chaque fois que la DESCOS détruit des biens d'autrui ce sont des millions qui sont réduits en gravats et c'est honteux ! Ne peut-on pas éviter ces tragédies ??? Où ces familles vont-elles trouver des millions qu'elles ont mis des années à économiser ??? Macky Pitié réagit !!!
le sénégalais aime la facilité. tu acquiers un terrain sans légalité en utilisant des moyens détournés. tu construis dessus. la loi intervient et te sanctionne en détruisant ta construction, tu parles de méchanceté. il n'y a rien de méchant là-dedans. nul n'est censé ignorer la loi. a un moment il faudra comprendre que le pays appartient à nous tous. tout le monde ne peut pas tirer la couverture sur soi contre l'intérêt général sous prétexte qu'individuellement ça l'arrange. non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Comment dans un pays la mairie,la préfecture,la DSCOS peuvent laisser construire des parcelles pendants des années sans aucune sommation d'arrêter..... Et 2,3,10 ans après ils sortent de nulle part pour soi-disant interdire ce qu'il avaient sciemment laisser faire.....
Quel est le rôle du service des domaines et du cadastre dans ce pays......pourquoi sont-ils payés alors.
parce que vous ne connaissez rien au foncier, vous n’êtes pas au courant des pratiques de ces gens-là. qui construisent sans droit ni titre la plupart de nuit pour ne pas se faire prendre.
Rien n'est clair, dans notre pays et cela arrange ceux qui sont payés par nos retenues sur salaires, nos djouti et autres taxes. Le parcours pour construire une maison doit être clairement définie. Il faut toute une série de démarches et d'autorisation. En fin de parcours, la Gendarmerie, via DSCOS doit donner le feu en faisant signer une décharge ou quitus que tout fut légalement obtenu (terrain avec NICAD, extrait de plan, plan architecture, plan BA (Béton armé), Urbanisme, etc. Le constructeur signe un engagement que le terrain l'appartient et son origine révélée et validée par un acte de vente légalisée à la police et enregistrée à la police. Et dans chaque secteur, en 2 jours, le papier doit lui être remis. Il y a vraiment des idées pour sécuriser cette affaire de construction au Sénégal. Nous épargnant ces douloureuses images de maisons détruites, dans un pays qui a une ADMINISTRATION FAST TRACT OU QUI DÉCLARE FONCTIONNER!
Rien n'est clair, dans notre pays et cela arrange ceux qui sont payés par nos retenues sur salaires, nos djouti et autres taxes. Le parcours pour construire une maison doit être clairement définie. Il faut toute une série de démarches et d'autorisation. En fin de parcours, la Gendarmerie, via DSCOS doit donner le feu VERT en faisant signer une décharge ou quitus que tout fut légalement obtenu (terrain avec NICAD, extrait de plan, plan architecture, plan BA (Béton armé), Urbanisme, etc. Le constructeur signe un engagement que le terrain l'appartient et son origine révélée et validée par un acte de vente légalisée à la police et enregistrée aux Impôts et donaines. Et dans chaque secteur, en 2 jours, le papier doit lui être remis. Il y a vraiment des idées pour sécuriser cette affaire de construction au Sénégal. Nous épargnant ces douloureuses images de maisons détruites, dans un pays qui a une ADMINISTRATION FAST TRACT OU QUI DÉCLARE FONCTIONNER!
Salam cest vrai que la dscos est la pour regler des problèmes mais ce que je ne peux comprendre comment quelqu'un peut avoir des papiers en bonne et due forme signé par des autorités étatiques apres on vient démolir sa maison il faut voir comment il s'est procuré ces documents et sanctionner ceux qui lui ont remis ca et le dédommager cest plus juste de détruire
C qui est bizzard c seulement les maison d gorgorlou ki son démoli. Jamais ceux d nanti ki construisent sur le littoral ou ki privatiz nos plages. Jamais lzs biens de français ou otr fortuné !!
attention il ya trop de litiges aussi à Mbour 4, des voleurs qui vous vendent des terrains d'autrui sur la base d'un seul acte de vente pour porétendre à une régularisation ultérieure. j'aime pas quand on détruit les "biens d'autrui" qui perdent leurs financements. mais franchement c'est un site litigieux
Quoiqu'il en soit je pense que quelqu'un qui n'a où aller qui n'avait que ça maison avant de la démolir le minimum c'est de le trouver un logement oubien de l'indemniser avant. Mais démolir la maison de quelqu'un alors qu'il n'a pas où aller c'est inhumain. C'est vraiment triste ça.
Quoiqu'il en soit je pense que quelqu'un qui n'a où aller qui n'avait que ça maison avant de la démolir le minimum c'est de le trouver un logement oubien de l'indemniser avant. Mais démolir la maison de quelqu'un alors qu'il n'a pas où aller c'est inhumain. C'est vraiment triste ça.
Quoiqu'il en soit je pense que quelqu'un qui n'a où aller qui n'avait que ça maison avant de la démolir le minimum c'est de le trouver un logement oubien de l'indemniser avant. Mais démolir la maison de quelqu'un alors qu'il n'a pas où aller c'est inhumain. C'est vraiment triste ça.
cette acte parait trés rigoureux du fait de la situation sociale du pays. il marque de manière indélebile les esprits du coup que ces maisons furent construites par des pécules de moult années. Même si parfois, nous sommes convaincus par le fait qu'un espace réservé n'est pas dédie à la construction et par ricochet cette occupation est illégale en droit. Cela met les administrateurs a possédé le pouvoir de démolir. Mais comme le droit est d'ordre prétorien, l'Etat se trouve dans l'obligation de l'adapter aux réalités socio-culturelles du pays pour ne pas enfoncer des populations dans une pauvreté irréversible.
19 Commentaires
Wa Lii Ba Kagne ??????
En Janvier, 2021 (17:00 PM)Parce que ce n'est pas possible que ces SALOPARDS soient aussi PROMPTS lorsqu'il s'agit de DETRUIRE !!! Et systématiquement, après démolition on apprend que cette démolition était une erreur, qu'il y avait moyen de l'éviter, etc !
QUI VA ARRETER CES BARBARES ?????????? Où est l'avantage de l'état de réduire en poussière des investissements valant des MILLIONS appartenant à ses propres enfants ???????????
Reply_author
En Janvier, 2021 (17:15 PM)Wa Thies.
En Janvier, 2021 (18:47 PM)ma maman, elle a perdu un terrain attribué depuis les années 80 à cause d'une réattribution par un maire...finalement elle vit une période difficile depuis lors....
Reply_author
En Janvier, 2021 (19:57 PM)Dinareply_author
En Janvier, 2021 (20:52 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (21:07 PM)Pitié Pitié Pitié !!!
En Janvier, 2021 (17:08 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (18:47 PM)Sénégalais
En Janvier, 2021 (17:12 PM)Dinareply_author
En Janvier, 2021 (20:45 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (21:03 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (22:33 PM)Loko
En Janvier, 2021 (20:49 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (21:15 PM)Quel est le rôle du service des domaines et du cadastre dans ce pays......pourquoi sont-ils payés alors.
C Ridicule......
Reply_author
En Janvier, 2021 (21:41 PM)Alassane Djigal
En Janvier, 2021 (22:08 PM)Lebougui
En Janvier, 2021 (23:59 PM)Tass
En Janvier, 2021 (00:22 AM)Deug
En Janvier, 2021 (06:48 AM)Deug
En Janvier, 2021 (06:48 AM)Deug
En Janvier, 2021 (06:48 AM)Drexxx
En Janvier, 2021 (08:09 AM)Saer Ndiaye Zee
En Janvier, 2021 (00:54 AM)Participer à la Discussion