Samedi 15 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Thiès : Y en a marre dénonce l’abattage et l’élagage des caïlcédrats

Single Post
Thiès : Y en a marre dénonce l’abattage et l’élagage des caïlcédrats
La section thiessoise du Mouvement Y en a marre a dénoncé, mardi, l’abattage et l’élagage des caïlcédrats, des arbres considérés comme faisant partie de l’identité de la capitale du rail.
 
’’Le constat que nous avons fait, c’est que ces temps-ci, les arbres tombent un à un et à ce rythme, bientôt, nous n’aurons plus de caïlcéddrat à Thiès’’, a averti le coordonnateur de Y en a marre Esprit Thiès, Bassirou Diop.
 
Pour le symbole, des responsables de Y en a marre, accompagnés de leurs collègues du Front antiimpérialiste populaire et panafricain (Frapp) et de l’ONG One Africa, ont choisi de s’adresser à la presse non loin de l’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Thiès, devant un tronc de caïlcédrat ébranché et qu’ils ont recouvert du drapeau national.
 
Auparavant, un membre de Y en a marre a été ’’brutalisé’’ alors qu’il prenait des photos de cet arbre dont les branches ont été sectionnées pour les besoins de la construction d’un immeuble juste à côté, a rapporté Bassirou Diop.
 
Y en a marre demande aux Eaux et forêts d’arrêter de délivrer des permis pour couper ces arbres considérés comme un ‘’patrimoine’’ et un élément d’‘’identité’’ de la ville de Thiès, en plus de leur importance dans la lutte contre changements climatiques.
 
Plusieurs tentatives des activistes pour rencontrer à ce sujet les responsables de l’IREF, au cours de ces dernières années, sont restées vaines, a dit M. Diop, qui n’exclut toujours pas de leur parler. 
 
Disant ne pas s’opposer à l’élagage de vieux arbres qui risquent de s’effondrer et causer des dégâts, comme ce fut le cas durant l’hivernage 2019, il souhaite une coupe ‘’encadrée’’ et la mise en place d’un ‘’plan de remplacement’’, en relation avec la mairie.
 
Le mouvement citoyen annonce son projet consistant à recenser et à baptiser les caïlcédrats de la ville, tout en remplaçant chaque arbre coupé, avec l’appui de partenaires environnementalistes. Il en appelle à ’’une conscience citoyenne’’ de tous, pour que cesse le déboisement.
 
Alousseynou Bâ de l’ONG One Africa a relevé le fait que Thiès, contrairement à l’imaginaire populaire n’est pas une ville verte comparée, à certaines villes des Etats-Unis où il a vécu plus de deux décennies. Là-bas, a-t-il dit, il est fait obligation à ceux qui veulent construire une maison de planter deux arbres.


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (01:23 AM)
    Ok denoncez, opposez vous à l’abattage des arbres mais plantez en aussi en même temps, faites du reboisement partout. Mais kass rek jeumeulé woul deuk bi kanam.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:04 AM)
      tous les idiots de ce pays sont devenus activistes. associations des plus nuls de leurs générations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      il y a 2 semaines (07:58 AM)
      des sénégalais ont trouvé un nouveau "métier" : activistes, parce que pointer le doigt sur les défauts est plus facile que concevoir.
      ils ne pose jamais d'action de construction mais ils sont toujours prompts à signaler les défauts de ceux qui sont à l'œuvre.
      mettez vous à l'œuvre : au lieu de faire des conférences de presse pour dénoncer reboiser vos espaces si vous n'avez pas les moyens demandez des soutiens.
      mais s'abonnez aux conférences de presse ressemble plus à une recherche de fond pour activismes. eh oui l'activisme paie bien au sénégal avec tous ces ong aux intérêts douteux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (01:38 AM)
    MDR.....Tu m’a marche sur la langue....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:59 AM)
    Eux, ils font quoi, à part leurs conférences de presse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nostalgic De Thiès

    il y a 2 semaines (02:26 AM)
    Nous devons reboiser. Thiès est méconnaissable. Une ville sans espace vert est une ville laide, une fornaise où on étouffe. Nous devons penser aux générations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constructifs

    il y a 2 semaines (03:09 AM)
    J'attends toujours qu'ils mettent en action le projet NTS. Ils ont promis, y'a des lustres, de s'attaquer aux mauvais comportements des citoyens, de tous les citoyens, pas seulement des gouvernants, en dénonçant tous ce qui est inciviique : du banabana qui étale nimporte ou et nimporte comment sa camelote, au passant qui urine partout, au chauffard qui se gare ou double comme il veut, au sabar nocturne fort gênant, aux chants dits religieux qui sont plus nocifs encore que les petarades des engins des jakartamen, etc.. mais je crains qu'ils ont..craint !!
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:31 AM)
    Non ils ont parfaitement raison: un pays ou tout tombe! Les arbres millénaires alors qu'ailleurs on fait tout pour preserver! Les villes du Senegal sont des deserts de pierre! Bravo yen a marre! Détruire rekk... aucune imagination!
    {comment_ads}
    Auteur

    Same Pakane

    il y a 2 semaines (07:08 AM)
    Parfois on doit les abattre parce qu'ils peuvent présenter des danger.Imaginez une forte pluie avec des vents forts qui les font tomber.Il faut les entretenir mais veiller sur la sécurité des populations
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:40 AM)
    J'ai grandi à Thies, à Ballabey. Quand j'y suis retourné, c'était la honte, le désert. Tous les cailcédrats, ont disparu, coupés et vendus.

    Après on se plaint du blanc. Wallah avant c'était mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (08:19 AM)
    Reply soit sérieux
    Auteur

    Saer Ndiaye

    il y a 2 semaines (09:22 AM)
    Merci à y'en a marre, ce combat mérite d'être porté et soutenu, au nom de l'environnement et du respect à l'héritage des anciens
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:10 AM)
    Regardez nos villes, du béton partout. nos maires sont de vrais affairistes et les eaux &forêts sont tout heureux de vendre les troncs de khaye aux menuisiers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email