Calendar icon
Saturday 20 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tivaouane face au chômage galopant : Le «yalwaan» et le «woyaan», deux faces de la mendicité prisées par les jeunes

Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)

image

Tivaouane étant une ville composée en majorité de jeunes, la plupart s'activent dans le secteur informel, en particulier les motos-Jakarta réputées dangereuses, dans le petit commerce et dans de précaires emplois de journalier  dans les entreprises de la place.
« Les deux métiers les plus prisés par beaucoup de jeunes et même des adultes de la cité religieuse sont le ‘yalwaan' et le 'woyaan', deux faces de la mendicité », sans compter « les nombreux bras valides restant à la charge des chefs religieux de la famille Sy et des hommes politiques, notamment à l'occasion des grands événements religieux (ramadan, Korité, Tabaski, Gamou, ziaar) », s’offusque A. F., notable dans la ville sainte.
Pour notre interlocuteur, « l'emploi des jeunes est une réelle priorité pour les populations ». L'État, dit-il, « ne peut certes pas assurer un emploi à tout le monde, mais à travers ses différentes structures dédiées, il peut développer des programmes spécifiques pour la ville en matière d'emploi ».
Auteur: Cheikh CAMARA (Correspondant à Thiès)
Publié le: Mercredi 11 Septembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion