Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tivaouane : le grand danger qui guette les mamans des onze bébés décédés

Single Post
Tivaouane : le grand danger qui guette les mamans des onze bébés décédés
Les mamans des onze bébés décédés dans l'incendie survenu à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane vont vers des jours sombres. Elles devront bénéficier d’un suivi psychologique pour ne pas sombrer dans la dépression.

Elles «vont s’installer dans un épisode de stress post-traumatique», selon le psychologue Serigne Mor Mbaye, interrogé dans L’Observateur de ce vendredi. «Les mamans étaient déjà traumatisées par la santé de leurs enfants confiés à l’institution sanitaire. On peut parler d’un double traumatisme», souligne le spécialiste.

Ce dernier suggère : «Dans une société normale, ces mamans doivent bénéficier d’une assistance psychologique d’urgence. Elles doivent être prises en charge pendant au moins six mois.»

A défaut, prévient Serigne Mor Mbaye, «leur vie sera ainsi dévastée, comme beaucoup de Sénégalais qu’on n’assiste pas lorsqu’ils ont été exposés à l’horreur ; ces Sénégalais dont on soigne le corps, mais pas l’esprit».

Le psychologue ajoute : «Il faudrait des spécialistes, des psychologues, des assistants sociaux formés qui puissent assurer la prise en charge psychosociale de ces femmes de façon durable. (…) Leur projet de maternité est complètement affecté. Elles sont dans la peur et l’angoisse.»

Serigne Mor Mbaye estime d’ailleurs que cette prise en charge qu’il recommande doit être, le cas échéant, étendue au personnel de l’hôpital de Tivaouane. «Etre témoins de l’horreur peut nous faire basculer dans un traumatisme secondaire», argumente-t-il.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Mai, 2022 (13:27 PM)
    Je ne suis pas contre le suivi psychologique mais nos spécialiste risque de les suivre selon des méthodes conçus pour d'autres civilisations où l'individualisme prime sur le vivre en communauté que nous avons au Sénégal.

     

    j'espère que l'on ne va pas les enfermer dans leur tête.
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (13:33 PM)
    Et les pères... frères et sœurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:39 PM)
    Et les dédommagement via l'assurance responsabilité civile des hôpitaux.  Je vois qu'on en parle pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Mai, 2022 (13:42 PM)
    Après l’énième horreur des 11 bébés calcinés à l’hôpital, ils nous annoncent une ” question écrite” à l’Assemblée nationale, un éternel recommencement !C'est les rues qu'il faut envahir ! pas l'Assemblée nationale avec des questions écrites à la con. Il faut s'indigner à la hauteur de la tragédie. Quand un président vole des élections dans un pays alors qu'il n'est pas le plus intelligent, c'est une condamnation à mort pour ce peuple de la part d'un seul homme, un pronostic  vital, c'est comme lorsque le médecin annonce à un patient qu'il va mourir dans 2 ou 3 mois. Maintenant comme toujours dans ce cas de figure, soit on s'attaque au danger, le président, risquer sa vie pour déjouer le prognostic, soit on baisse les bras comme un lâche et on attend sa mort certaine ou la mort des enfants. Il ne fallait pas laisser Macky passer avec cette forfaiture en 2019. Depuis 2019, on vous prévient que les gens vont mourir et c'est pas encore fini, car il n y a pas que l'hôpital qui tue : entre les accidents de la route qui ne s'arrêtent plus, les inondations qui vont revenir, la criminalité, l'insécurité, la malnutrition, le manque d’eau...Le danger est partout. La vie est un combat ! Il faut se faire respecter ou disparaître. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:56 PM)
      Merde way, politique matin midi soir, donnez-nous des pistes de reflexions pour régler les milliards de problème du Sénégal au lieu de se refugié dans "élections volés" par-ci, "dirrigeants" par là. Le disque est rayé, faites des propositions concrètes pour que les électeurs aient confiance en vous au lieu de nous pondre tout le temps des critiques dont même les enfants de CI sont au courant que des milliards de choses ne marchent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:50 PM)
    C’est un drame qui ne pouvait que se produire. Tant de négligence dans presque partout. De l’électricien, plombier aux responsables médicaux. Peu de considération pour la vie humaine. Peu de contrôle. Peu de sanctions devant la faute avérée. Une relation haut placée vous assure une totale impunité qu’elle que soit la faute commise.

    J’y vais souvent avec un œil critique. Mais c’est la débrouille un peu partout.

    Il faudra revenir à quelques fondamentaux : responsabilité, contrôle et sanction. Il n’y a que ça pour guider la majorité des gens.

     
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:07 PM)
    Toi Mactar , va régler ton problème avec Macky et ne nous polue pas l air avec ta haine. On veut juste des fois discuter... sans vous les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:37 PM)
    Personne ne eleur laissera parlera

    On leur rappellera des hadiths,leur parlera de croyances,d ndogalou yalla

    Les imams feront d delegations pr les waare

    Elkes naurobt pas le droit d pleuree,ni de se plaindre ni de crier leur rage

    Non non on leur dira quelles n croient pas a Dieu.

    Cette depression quand on perd un enfant seul les parents (papa et maman ) le comprennent.

    Aux homles malheureusement on les exclut.comm sils ne sont pas aussi eplores k la maman!mm l president en twittant sest adresse aux mamans!

    Flemme de ce pays

    Normalement un ppool davocats devrait s constituer pr ces familles,mais non non.Le khalife va y aller plus l ministee le peesident,une enveloppe de 20,30 milliobs et hop c fini

    Admin pkoi tu effaces mes messages?franchement t co 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Mai, 2022 (15:42 PM)
    les parents doivent porter plaintent a l'etat. l'emotion passee, les avocats doivent reclamer 500 millions par bebe. ndogallou Yallah, alors Yallah dogal niou wara payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:21 PM)
    Arrêter waay, terroriser c femmes comme ça pourquoi 
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte -- W­­W­­­W­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte - W­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­U­­N id01965337
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email