
De leur présence en Afrique, particulièrement au Sénégal, Total Energies, à travers un soutien financier et technique, veut donner l’opportunité à la jeunesse sénégalaise l’occasion de participer à ce concours. Organisé dans 32 pays, exclusivement en Afrique, ce concours vise à honorer 3 lauréats par pays pour 3 grands gagnants à l’échelle continentale.
Selon le directeur général de Total Energies marketing Sénégal, Philippe Prudent, 99 lauréats seront récompensés. Cependant, les projets seront évalués au regard de trois critères dont le développement durable du projet, le caractère innovant et la faisabilité et leur potentiel de développement.
Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et des responsables de Total Energies Marketing Sénégal, sélectionnera les trois lauréats.
Venue assister à cette cérémonie de lancement, Fatoumata Niang Niox, directrice générale de Jokkolabs et membre du jury, estime que sa vocation est d’intervenir dans le cadre du challenge startuper pour accompagner Total énergies à trouver des pépites et de juger les projets pour voir s’ils répondent aux critères de sélection.
Également membre du jury, pour Aïssatou Rassoul Gueye, responsable de la maison de la PME de la Société générale Sénégal, cet accompagnement permettra d’octroyer des financements à ces jeunes entrepreneurs qui, pour la plupart ont d’énormes difficultés pour mettre fin à leurs projets.
D’après ses explications, ils ont bâti un réseau de 17 partenaires composés d’activités divers et variés dans le renforcement de capacités, du capital-risque voire même la formation du réseautage. Ceci, pour permettre à ces PME sénégalaises de se formaliser, de se structurer et d’accéder à de nouveaux marchés afin que cela soit un gage de pérennité de leur entreprise.
8 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2021 (18:14 PM)Qui produit du pétrole depuis 1967 avec moins de 500 000 habitants dans les années 70's et qui est de 1 million d'habitants aujourd'hui fait partie des pays les plus pauvres du monde
TOTAL ferait mieux d'aller proposer aux jeunes de l'hexagone son projet. Ici en Afrique l'histoire ne lui donne pas de chance de perdurer dans ses besognes sur le continent le contentieux qui l'attend est très lourd et reste à être réglé. Il n'a pas un futur ici les pillages du passé et présent ne l'autorisent pas à espérer rester. La jeunesse réclame l'évaluation de ses biens volés les préjudice subit et leurs restitution
Reply_author
En Décembre, 2021 (18:21 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:28 PM)Brevet
En Décembre, 2021 (14:04 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:31 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:35 PM)Pzaqaïda
En Décembre, 2021 (07:55 AM)Participer à la Discussion