Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba -Ambiance : Wade renoue avec les grandes foules

Single Post
Touba -Ambiance : Wade renoue avec les grandes foules
Jamais de mémoire d’habitant de Touba, la visite du président de la République n’a connu autant de mobilisation. C’était l’ambiance des grands jours de fête dans la capitale du mouridisme à l’accueil de Me Wade. Ce que d’aucuns expliquent par la réhabilitation de Moustapha Saw, Modou Diop et Saliou Dieng. En effet, ces trois porteurs de voix avaient gelé leurs activités au sein du Pds après leur audience au palais de la République, il y a plus d’un mois. ‘Reconsidérés’, pour ainsi dire, ils ont marqué leur come-back hier par une mobilisation qui restera gravée dans les annales de l’animation politique de leur parti. Les milliers de militants, mobilisés pour la circonstance, ont noyé tous les autres responsables politiques qui s’étaient lancés dans le jeu. Seuls Fallou Touré, avec ses inconditionnels de la Génération du concert, a pu résister à la déferlante des banderoles, pancartes, foulards et autres tee-shirts arborés par les militants. Toutefois, certains responsables de l’opposition lient le phénomène du jour à l’implication personnelle du khalife général des mourides qui avait anticipé par un appel invitant toute la population à sortir massivement accueillir son hôte.

D’autres évoquent l’implication du Président du Conseil rural de Touba Mosquée qui venait de faire son baptême de feu en accueillant, pour la première fois, le chef de l’Etat qui était, jusque-là, reçu par Serigne Cheikh Bass Abdou Khadre.

La visite de Me Abdoulaye Wade à Touba, ce sont surtout les audiences que le chef de l’Etat a accordées à certains dignitaires mourides mais aussi à des responsables politiques durant son séjour. Cette tradition a été respectée encore hier à la Résidence Khadimou Rassoul où la quasi-totalité des khalifes des fils de Serigne Touba, à l’exception de Serigne Cheikh Mbacké Saliou, ont tous défilé devant le président de la République. Ce cérémonial qui a démarré dès l’arrivée de Me Wade, dans la matinée, s’est poursuivi jusque tard dans la soirée. Presque tous les responsables libéraux se sont entretenus avec leur secrétaire général de parti. Ce qui fera dire à certains que ‘cette visite de Wade à Touba n’a rien de religieux, elle est politique’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email