Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - Kazu Rajab 2007 : La communauté mouride se souvient de Serigne Fallou

Single Post
TOUBA - Kazu Rajab 2007 : La communauté mouride se souvient de Serigne Fallou

 

Le magal de Kazu Rajab, commémorant la naissance de Serigne Fallou Mbacké, 2è khalife de Serigne Touba, a pris fin hier avec la cérémonie officielle. Le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, y était représenté par une forte délégation ministérielle conduite par Me Madické Niang, ministre des mines et de l’industrie.

Le représentant du Chef de L’Etat, maître Madické Niang, était accompagné par le ministre du budget, Ibrahima Sarr, Moussa Sakho, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Madame Fatou Binetou Taya Ndiaye, ministre de la solidarité nationale, Madame Aminata LO, ministre des sénégalais de l’extérieur. Le Président de l’assemblée nationale Macky Sall était représenté par une forte délégation de même que Maître Mbaye Jacques Diop, président du conseil de la république pour les affaires économiques et sociales. Plusieurs députés de la région étaient également présents à la cérémonie officielle.

Après avoir transmis les salutations et la ziarra du chef de l’Etat, Madické Niang a dit que ce dernier n’a cessé de suivre tout ce qui se rapportait à la préparation de ce grand Magal. Le ministre a rappelé toutes les grandes vertus de Serigne Fallou qui ont pour noms piété, persévérance, abnégation, amour du savoir, travail etc. Il a aussi dit que le Président de la République l’avait écrit en 1959, dans sa thèse, la doctrine économique du mouridisme. IL a aussi indiqué l’importance de l’agriculture et « Cheikh Mouhamadou Fadel l’avait bien compris. Aussi, le chef de l’Etat devait-il suivre ses pas en mettant en place un programme spécial dit « Plan REVA ».

Le porte parole du khalife de Serigne Fallou, Serigne Abdou Fatah Mbacké, a rappelé les qualités de Serigne Fallou Mbacké et le sens du magal. Il s’est félicité des dispositions prises en direction de l’évènement « qui a connu un franc succès », non sans avoir formulé des prières en direction du Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade et de son gouvernement. La célébration du magal de Kazu Rajab remonte aux années 1960, précisément en l’an 1963. Ce jour a vu s’accomplirent des miracles. La nuit du Kazu Rajab coïncide d’abord avec « AL isrâ » (le voyage nocturne), nuit pendant laquelle le Prophète a été transporté à Jérusalem. Ensuite « AL micraj » (l’ascension ) ou la traversée des sept cieux pour arriver à la proximité des trônes du Maître des mondes afin de recevoir des recommandations divines concernant les dogmes et bases de sa religion dont les cinq prières. Tous ces événements ont eu lieu dans la nuit du Kazu Rajab.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email