Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba - La caravane du Magal à l'assaut du Kajoor et du Baol à partir de ce dimanche

Single Post
Touba - La caravane du Magal à l'assaut du Kajoor et du Baol à partir de ce dimanche

Si l'année dernière le Fouta avait été choisi pour accueillir la caravane du Magal, cette fois, ce sera autour du Kajoor et du Baol de recevoir la délégation. Essentiellement composée de journalistes et de religieux, la caravane mettra les pieds partout où Cheikh Ahmadou Bamba fit escale lors de ses différents périples à travers cette partie du Sénégal. D'autres localités, fiefs de descendants de Serigne Touba seront aussi visités. La caravane est conduite, comme les années précédentes, par Serigne Modou Mbackè Sy de la famille de Serigne Modou Bassine Sy. 

Elle sera reçue pour cette édition par diverses personnalités dont Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine et Aidara Sylla. Elle sera entrecoupée par un forum qui aura lieu à Touba avec la présence confirmée de plus d'une centaine de professeurs d'universités du monde. Auparavant, le comité d'organisation, sous la conduite de Serigne Ousmane Mbackè, a supervisé le lancement d'un séminaire de renforcement de capacités sur l'accueil, le protocole, la sécurité et les normes d'hygiène alimentaires et sanitaires.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (16:11 PM)
    pourquoi LES AUTORITES SAOUDIENNES interdisent-elles l'introduction des œuvres de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba alors que quand le ROYAUME était dans le pétrin, c'est au vénéré Khadimoul Rassoul que les Saoudiens envoyèrent une délégation pour solliciter des prières ? Les archives des correspondances sont là pour nous démontrer que cette démarche a bien eu lieu. Je suis très étonnée que malgré cela, les Arabes, en particulier les Semblent vouloir mettre les œuvre de BAMBA sous le boisseau ! Le prophète Mahomet (psl) n'avait-il pas dit : " Le continuateur de ma voie, la vraie, celle qui mène à Dieu, naître à l'Ouest de la contrée des noirs "?
  2. Auteur

    Le Juif

    En Novembre, 2014 (16:19 PM)
    La moiuridiseme est le plus grand mensonges

    Moridiseme est l opieum de la jeunesse sénégalaise .

    Moiuridiseme égale viole falsifié sans vision

    Ni avenir

    Mouridisme viole voleur trafiquant de dorogue

    La mouridisme n'existe pas c'est des mensonges créé pour récolter des milliard

    Mais tout est faux

    Est monter pour faire du business et arnaquer des talibes qui sont que des moutons

    Réveillez vous. Mon peuple. Tout ce qu'on parle sur bamba est totalement faux

    Ou sont les preuves?
    • Auteur

      Bènn Mouride

      En Novembre, 2014 (19:16 PM)
      s'il était possible de poser un débat intelligent et profitable avec toi, je commencerais par te faire remarquer que c'est à celui qui accuse de donner les preuves de ces accusations.
      alors en quoi la mouridiyyah est tout ce que tu énonces? fais juste un effort pour produire une pensée construite, en lieu et place d'éructations sorties de fosses sceptiques.
    • Auteur

      @lejuif

      En Novembre, 2014 (20:35 PM)
      tout simplement parce qu'ils sont pleins les prisons pour des delits et crimes divers, et que a chaque fois que le pays tremble d'emoi et de frayeur ou tombe dans la honte, c'est du fait d'un mouride. partout ou ils sont nombreux, c'est le desordre et l'anarchie, terreau de la mediocrite.
    • Auteur

      Bènn Mouride

      En Novembre, 2014 (20:42 PM)
      Éructation nauséabonde qui exhale une fétide odeur de fosse sceptique. on attend une pensée construite... mais c'est sans doute au-delà de votre potentiel intellectuel.
    • Auteur

      @lejuif

      En Novembre, 2014 (21:46 PM)
      non !!! il ne peut pas s'agir d'une pensee construite. il s'agit d'un constat reel du quotidien des senegalais d'ici et d'ailleurs. rien de plus vrai. debattez vous et exprimez vous comme vous voulez mais c'est ca.
    • Auteur

      Bènn Mouride

      En Novembre, 2014 (10:32 AM)
      décidément.
      la pensée construite, avec un raisonnement structuré et des arguments qui l'étayent, c'est de toi qu'on l'espérait. Évidemment si tu n'es même pas capable de comprendre cela, il y a rien à tirer de ta cervelle qui ferait honte à un criquet.
      et désolé pour vous autres, rongés de haine irrationnelle, nous autres mourides nous vivons notre foi avec une ferme et inébranlable conviction, ayant la certitude d'être cramponnés à la anse solide (hurwatul wusqaa). ce que vous autres, étouffés d'obscurité, en pensez nous indiffère totalement.
      nous dÉtenons la vÉritÉ manifeste (al haqqul mubiin)
    Auteur

    Issa

    En Novembre, 2014 (18:09 PM)
    QUE DES CONNERIES? CES CONFRERIES RELIGIEUSES, elles reuinent l'économie du pays et créent la dépendance. Ce sont les memes familles qui dirigent ya de quoi à se poser des questions, elles ont berné les sénégalais. Triste réalité et c'est l'amentable. Les policiens plient les genoux devant. Avec ce système, le Sénégal restera toujours pauvre. bocoode deedade

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Mane

    En Novembre, 2014 (18:14 PM)
    Ngor yaw ak le juif ay nite tékiwul diourome guene domulén dindile. Sén bakar ndax tontou lén daléni dimbaliiie

    MOUNOS au. Moins toi tu réfléchis congrats
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2014 (19:44 PM)
    Qui va oser rappeler à cette occasion l'interdiction du Coran d'incommoder son voisin, l'interdiction de troubler sa tranquillité, surtout s'il est vieux, malade ou a simplement besoin de repos et de sommeil ? Qui va oser arrêter la guerre des décibels que remportent les Bayfall et les mourides en général sur les autres confréries ? Qui va oser interdire l'abus de l'usage des sonorisations qui tympanisent les croyants et les non croyants de notre pays et qui suggèrent qu'Allah est sourd et le meilleur musulman celui qui fait le plus de bruit ? Qui, puisque les représentants de l'état répubicain sont trop lâches pour oser faire respecter leurs propres lois sur les nuisances sonores et sur l'occupation illégale par des personnes privés de l'espace public ? Qui mettra en cohérence les prescriptions du texte du livre sacré avec la pratique quotidienne et répondra ainsi aux attentes de la majorité des musulmans de ce pays ? Personne car le respect d'autrui n'est plus l'objectif des marabouts confrériques en rivaité pour recruter et peser sur les politiques !
    • Auteur

      Bènn Mouride

      En Novembre, 2014 (20:37 PM)
      et qui va oser dire aux tidianes de faire leur wazifa du matin et du soir sans sonorisation? qui va oser dire à toutes les mosquées de toute obédience de ne pas sonoriser l'appel à la prière puisque dans l'état républicain tous ne sont pas intéressés par la prière? et qui va oser interdire aux chrétiens de sonnerla cloche le matin et le soir alors qu'ils ne sont qu'une infime minorité?
      continue ton raisonnemnt et va jusqu'au bout et tu te rendras toi-même compte de ta profonde bêtise.
    • Auteur

      @realite

      En Novembre, 2014 (21:52 PM)
      comparaison n'est pas raison. les wazifa et autres appels a la priere ne sont pas a comparer avec les pratiques intempestives de sonorisations nocturnes ou autres pratiques du genre qui empechent les paisibles populations de se reposer et de dormir toute une nuit.
    • Auteur

      @@realite

      En Novembre, 2014 (11:52 AM)
      et pourquoi, donc? tout ce qui ne plait pas dérange. autant les tabalas khadres ne me disent rien autant les anciens douaniers, policiers et autres vieux corrompus qui croassent matin et soir comme des crapauds dans les mosquées me tympanisent. de la même façon, les sikar de baye-faux ivres me font horreur. idem pour la cloche qui sonne parce qu'un talibé de benoit le khalif général des catholiques m'énerve.
      et pourtant, dieu les a laissé sur terre vaquer les leurs croyances. alors humblement et raisonnablement j'accepte la diversité des visions et je vis ma foi, en remerciant dieu de vivre dans un pays où, fort heureusement, les connards sont une infime minorité.
    Auteur

    Foudre

    En Novembre, 2014 (19:55 PM)
    TROP DE COMMUNICATION, CA DEGOUTE. CA NE RECRUTE PAS, CA GENE. CA NE CONCERNE QUE CEUX QUI Y CROIENT. TOUT LE MONDE RIT SOUS CAPE. ON VOUS REGARDE, AMUSE.
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2014 (20:17 PM)
    Tous nos ancetres ont fait aller sans retour , le toubab avais interet aller mais retour?
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2014 (21:26 PM)
    toute plante que n'a pas planté le Dieu véritable sera déraciné tot ou tard.
    Auteur

    Katakayni

    En Novembre, 2014 (22:23 PM)
    bon un mouride ne parle que de serigne touba mais en font vite fait le tour et quand on leur pose certaines questions ils n y répondent jamais même au senegal ils n arrivent pas a faire la moitie de la population alors comment le monde pourrait il croire en ces bouffonneries en plus vous n avez pas une autre photo de lui car franchement ça fait plus d un siècle qu on nous sers la même version du ninja blanc version africa a part le fait d être un magnifique dompteur avec le soi disant lion et un superbe acrobate pour avoir sauter d un bateau et un excellent nageur pour ne pas couler ah oui j oubliais un magicien hors pairs avec le taureau qui a exploser en le chargeant et quoi d autres allez les amis la il est temps d innover faut inventer autre chose mais nak le buzz c est que du monde des mort il dirigent le notre mais bon je vais vous aidez un peu dites qu ils a était le premier a marcher sur la lune ,qu il vole comme superman.mais nak le must c est qu il engendrait ces enfants en priant dans un verre d eau qu il donner a ces femmes donc si je comprends bien ils sont tous de enfants du verre d eau et que cest lui qui a invente le clonage vu que lui c est serigne saliou et que serigne saliou c est lui apres s y ajoute bethio toune et soxna karine mbacke qui se prend pour darmendra et les autres la comme bousso dieng bara doli et ces halif qui ressemble au parrains de la mafia italienne avec leurs lunettes comme si leurs yeux étaient précieux pourtant ninja bou mague mi dawoul take a verre mai au fait pourquoi vos talibes sont les plus sales talibes au monde ah touba dale dou dem non dou dem ndah saleté mouride,truant mouride,agresseurs mouride,dof ne barke serigne bamba,les danseuses sale comme mbathio ndeye gueye mouride,le franmason lord voldemort pardon laye wademort mouride,en plus je me demande si l autre la serigne saliou n etait pas fou faire de bethio slip un cheikh qui va tuer ses talibes aller en prison ,danser et parler de pouth path.serigne mado karina mbacke dima saf indou mome damassi nopalou fi ak soxna maty leye yobouwouko dalale xele ca va empirer deh pour ce macaque en plus les femmes de ces babouins sont elles vraiment humaines faut voir après tout dans une ferme il y a du tout des moutons des vaches des chèvres enfin il y a du tout même des cochonnes
    Auteur

    Katakayni

    En Novembre, 2014 (22:53 PM)
    et puis toi la soxna mado karina mbacke alias modou kara mbacke yowe do bayi doule dangua deye deye deye ba toilettes yeupe fessenegnou tu sais meme pas avec ton grand xam xam que nous te prenons pour un clown non mais serieusement sa bire bi deye daw walla non tedieul robinet bi.moi dale ce que je veus c est que tu me prette une de tes tenues je dois aller a un bal costumé diapessi waye comme ca je vais te raconter une histoire sur un des envoyés de dieu comme ca tu dira a tes babouins que c est serigne touba qui l a realiser ou dit je t bien etudier et je t invite dans mon cabinet je dois diagnostiquer ton cerveau pour voir si toutes tes neurones y sont ca fera pas mal ten fait pas ok pour l instant xamal li le ninja blanc n est pas kou tede ki boko wahe fenene niou oubi sa
    • Auteur

      Mouride1982

      En Novembre, 2014 (10:38 AM)
      salamoun alam itabal houdaa

      @ katakayni

      - je ne te réponds pas pour que tu comprennes, mais plutôt pour que ceux qui te lisent saches que rien de nouveau que depuis toujours l'islam connais le discours des mécréants.

      - saches cette photo dont tu parles est la seule qui existe. ni l'administration coloniale, ni personne d'autres n'a su avoir une photo du lui. il a décidé de lui un beau jour de nous laisser cette photo faite par un disciple avec les miracles qu'il y a dedans (les mourides savent ce dont je parle).

      - au temps du prophète mohamed (psl) les mécréants disaient la même chose que toi. ce n’est pas du nouveau : sourante 6 - al-anam verset 25 :
      6-25. il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "ce ne sont que des légendes des anciens".

      - nous n'avons besoin d'inventer des histoires pour serigne touba. il a écrit ce qui s'est passé. cependant ni les blancs, ni ses contemporains ne l'ont démenti. en la seigneur nous a donné une preuve de la véracité de ses propos. cette preuve se trouve dans ses écrits. les savants peuvent en attester.

      - il n y a que les hypocrites qui font des jugements sans vérifier leurs informations. donc avant de se prononcer sur l'histoire de serigne touba, un musulman doit faire une véritable recherche. il ne doit pas s’arrêter a ils ont dit: sourate 49- verset 6.
      49 - 6. Ô vous qui avez cru! si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

      wa salam
    Auteur

    Katakayni

    En Novembre, 2014 (23:44 PM)
    au fait le ninja blanc sur la photo avait il beaucoup de cheveux ou bien c sa tète qui était démesurément grosse c est juste une question

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email