Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba : Le géomètre de Serigne Bara porte plainte contre les talibés de feu Serigne Saliou

Single Post
Touba : Le géomètre de Serigne Bara porte plainte contre les talibés de feu Serigne Saliou

La crise ouverte du foncier à Touba est loin de son épilogue. Mieux, elle a connu des développements spectaculaires ces dernières quarante-huit heures. En effet, Ahmadou Fall Nayda a comme promis, déposé une plainte en date du lundi 16 juin, contre les nommés Moussa Niang, Bara Dème, Birane Gaye, Dame Kébé et Habibou Diop pour menaces de mort, coups et blessures volontaires,voies de faits et injures publiques.

Le Procureur de la République, Près le Tribunal Régional de Diourbel, saisi, a enclenché la procédure qui pourrait conduire à l'arrestation des personnes susnommées.

La plainte du géomètre du khalife général des mourides, dont l'Office a obtenu copie, est datée du lundi 16 juin 2008, et vise les nommés Moussa Niang, Bara Déme, Birane Gaye, Dame Kébé et Habibou Diop, tous demeurant à Dianatou Mahwa. Dans l'exposé des motifs, le plaignant, Ahmadou Fall Nyada, explique : "Le mardi 10 juin dernier, mon personnel était en train de procéder au recensement des parcelles sises à Darou Tanzil, conformément à une mission du khalife général des Mourides Elhadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Aux environs de midi, des hommes armés de gourdins, d'armes contondantes, et d'armes à feu ont pris d'assaut les lieux où se déroulaient les opérations de recensement". Les assaillants, selon l'intitulé de la plainte, "une centaine", ont agi "sous la conduite de Moussa Niang et Cie". Egalement, ils auraient proféré des menaces de mort et des injures publiques à son encontre et à l’égard de son personnel, avant d'administrer des coups violents qui ont causé beaucoup de blessures parmi ses employés. Ce n'est pas tout ; puisque, Ahmadou Fall déplore la perte de ses outils de travail dont son "appareil topographique qui a été volé par les agresseurs conduits par Moussa Niang", mais aussi les bornes servant à délimiter les parcelles auraient été détruites dans ces incidents du 10 juin dernier. Ayant accusé réception le Procureur de la République, Près le Tribunal Régional de Diourbel va enclencher la procédure qui pourrait conduire à l'arrestation des personnes visées par la plainte. Celle-ci relance la crise du foncier que l'on croyait définitivement réglée avec la médiation entreprise par Serigne Mountakha Mbacké et la conférence de presse des partisans de Moussa Niang qui avaient appelé à la fin des hostilités. Un nouvel épisode du feuilleton de l'été à Touba vient de commencer, reste à savoir où est-ce qu'il va se terminer


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email