Le Mouvement des Domou Daraa des patriotes (MODDAP) est secoué par une crise interne. En effet, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a offert cinq billets à cette structure de Pastef pour le pèlerinage aux Lieux saints de l'islam.
En conférence de presse, Serigne Moussa Diakhaté et certains membres du MODDAP de Touba ont dénoncé la manière dont ces billets ont été distribués par les responsables du mouvement. Ce que réfutent Serigne Mame Thierno Mbacké et son camp..
L'argent du contribuable ne doit pas financer des pelerinages religieux !!!
Répondre à Latdior2012
il y a 4 mois
Je suis vraiment déçu, je croyais ces pratique de anciens régime c est fini donc le changement c est pas pour maintenant
Répondre à
il y a 4 mois
Le pastef ne me déçoit pas et ne me décevra pas.
Meussou ma geum rupture.
Toujours les mêmes chiens
Répondre à
lebaolbaol tiguiil y a 4 mois
c'est anti jub jubal jubanti....offrir des billets à un groupe il n'y a rien de plus injuste...president diomay n'est pas un commercant il a l'argent du pays
Répondre à lebaolbaol tigui
lebaolbaol tiguiil y a 4 mois
c'est tres maladroit de donner des billets pour la mecque A ce rytme diomay risque de repetter toutes les tares de macky sall
il y a 3 mois
YENN DIOMAYE AK SONKO DAGNOUYE TANGALE THIEPP REKK PROJET AMOUFI, WA PASTEF GNO CON, DE VRAI MOUTONS.
il y a 3 mois
YENN DIOMAYE AK SONKO DAGNOUYE TANGALE THIEPP REKK PROJET AMOUFI, WA PASTEF GNO CON, DE VRAI MOUTONS.
Répondre à lebaolbaol tigui
il y a 4 mois
De vrais paresseux
il y a 3 mois
YENN DIOMAYE AK SONKO DAGNOUYE TANGALE THIEPP REKK PROJET AMOUFI, WA PASTEF GNO CON, DE VRAI MOUTONS.
Répondre à
313il y a 4 mois
Kouko meuneu diotali PM . Diapsi .
Adamail y a 4 mois
C’est indécent de se servir de l’argent des citoyens de cette façon! Je suis certaine que ce n’est pas légal!!!
Répondre à 313
313 métal il y a 4 mois
5 billets = 22 millions
22 millions = 3 salles de classes équipées chacune avec 25 tables bancs ( si je gagne le marché) .
3 salles de classe = 150 élèves pour 50 élèves chacune.
150 élèves × le nombre d'année d'existence de la salle 50 ans = 7500 élèves.
Nous perdons 7500 bien être pour 5 pèlerins.
Je ne pouvais parler qu 'ainsi parce que je suis entrepreneur et je ne demande que l'autorisation pour mobiliser le financement et construire gratuitement des salles de classe pour notre pays.
J'ai les mains propres politiquement et administrativement et je demande rien à l'état pour dérouler. Juste une audience avec PM.
J'ai deja essayé toutes les voies administratives. Y'a un ministre qui m'a reçu, mais le projet et multisectoriels si l'on tient compte de la nature des contrats y afférents.
313 metalil y a 4 mois
Je pense que j'étais le premier projet sur la plate-forme tabax mais depuis y'a pas de réactions.
Répondre à 313 métal
il y a 4 mois
Li président yi dane def lolou le diomaye di def batay juste que bi c’est plus discret mais billet Mecque, mouton tabaski…. Rien n’a changé
Répondre à
il y a 4 mois
Algérie : Plus de 1100 migrants refoulés vers le Niger, alertent des ONG
Dans le cadre de lutte contre l’immigration irrégulière, l’Algérie a procédé, le 19 avril, à l’expulsion de 1141 migrants clandestins vers le Niger. Originaires majoritairement d’Afrique subsaharienne mais aussi d’Asie, ces derniers ont été transférées jusqu’à Assamaka, une localité située à l’extrême nord du Niger, à la frontière algérienne.
Maroc : vers une extension du «Gazoduc africain atlantique» jusqu’à Dakhla
Le méga-projet énergétique entre le Nigeria et le Maroc franchit une étape décisive vers sa concrétisation. Lors d'une récente déclaration, la ministre marocaine Leila Benali a présenté les dernières avancées du projet, mettant en lumière le rôle stratégique de Dakhla, au Sakhara occidental, dans ce chantier énergétique africain.
Des tests surprises imposés aux sans-papiers : une pratique controversée en France
À la préfecture des Hauts-de-Seine, des sans-papiers sont soumis à des questionnaires surprises sur la culture générale et leur vie personnelle, sans cadre légal. Ces pratiques, dénoncées comme déloyales, interrogent sur la transparence et l’équité du processus de régularisation.
Droits de douane : la Corée du Sud utilisée pour contourner les tarifs de Trump
Seoul s'inquiète d'une forte augmentation des réexportations illégales vers les États-Unis via la Corée du Sud, rapporte Reuters. Des exportateurs modifient l'origine de leurs produits en origine sud-coréenne pour bénéficier de tarifs douaniers plus favorables, avec une forte augmentation de cette pratique en 2025.
France : Macron étudierait une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale
Bloomberg a rapporté ce 22 avril qu’Emmanuel Macron aurait évoqué avec son entourage la possibilité de redissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des législatives cet automne. L’étude par le président français d’un tel scénario serait motivée, selon l’agence américaine, par une embellie dans les sondages sur fond de crise internationale.
Le bitcoin franchit la barre des 90 000 dollars pour la première fois depuis le 7 mars
Porté par un regain d’optimisme, le bitcoin a dépassé les 90 000 dollars pour la première fois depuis mars. La baisse du dollar sur le marché des devises et les tensions sur les marchés actions renforcent son statut de valeur refuge, au même titre que l’or, face à l’instabilité économique croissante.
États-Unis : Marco Rubio entreprend la réorganisation du département d’État
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a dévoilé ce 22 avril, dans le cadre du programme «America First», un projet de réorganisation du département d’État, incluant une réduction de 15% de ses effectifs aux États-Unis et la fermeture ou le regroupement de 100 bureaux dans le monde consacrés notamment aux droits humains ou aux crimes de guerre.
Les États-Unis imposent des droits de douane faramineux aux importations de panneaux solaires d’Asie du Sud-Est
Les États-Unis ont instauré le 21 avril de nouveaux droits de douane, pouvant atteindre 3 521% sur les importations de panneaux solaires en provenance du Cambodge, du Vietnam, de la Malaisie et de la Thaïlande, et ce, afin de compenser les mesures chinoises pour soutenir la production de cette industrie dans ces pays d’Asie du Sud-Est.
Répondre à
il y a 4 mois
cinq billets à cette structure de Pastef
Répondre à
Djibson il y a 4 mois
Tabaski bi, bou mou fi afficher surtout nak di wakhaalé khar. Diomaayoo, dimbali niou rek ci loolou.
reply_authoril y a 4 mois
Ca fait riire
Répondre à Djibson
il y a 4 mois
C du pastef
Répondre à
il y a 4 mois
Son de soi pour la patrie !!!!
Slogan attrape nigaud …. Pitié à ceux qui l’ont cru : c’est ça le PROJET et ce n’est pas un cauchemar…
Répondre à
Soldat il y a 4 mois
Thiey Sénégal louy problème bi??????
Répondre à Soldat
Mais...c'est quoi ça !il y a 4 mois
C'est vraiment très graves de refaire les mêmes conneries que les alternoceurs. Rien n'a apparemment changé, les pratiques pour lesquelles les alternoceurs ont été sanctionnées et dégagées sont reconduites.
Diomaye, vous commencez vraiment à nous décevoir avec vos pratiques malsaines et pas du tout recommandables. Vous savez très bien que vous allez créer des problèmes entre ces gens là en offrant des billets de pèlerinage non nominatifs. Il y'a 5 cinq billets, il fallait désigner individuellement ceux à qui vous souhaitez les donner que plutôt de demander à ce que les gens s'arrangent entre eux. Votre manière de faire ne créer que de la zizanie, des divisions et des querelles qui vont ternir votre image et celle du Pastef. Alors arrêrez ces manières et arrêtez de forcer l'amitié ou l'admiration ou la sympathie des gens. Faites votre travail et seulement votre travail pour lequel vous êtes élus. Et n'oubliez pas qu'il ne vous reste que ans et que les sénégalais vivent toujours dans des difficultés.
Pourquoi vous donnez à Massamba et vous oubliez Mademba ? Evitez nous ces problèmes et ces querelles de bornes fontaines.
Nous avons vécu les mêmes querelles avec Macky quand il s'agissait à chaque fois de distribuer de l'argent ou des billets de la Maecque ou autres de ce genre, alors STOP ne nous faites plus vivre ces querelles de décérébrés. Ne donnez pas à vos opposants et ennemis le bâton pour vous faire battre.
Que cela soit vous ou le PM Sonko, soyez plus discret et offres ces billets discrètement aux personnes que vous aurez choisi sans que Massamba ou Mademba ne soit au courant. C'est plus respectueux et c'est ce qui est recommandé par la religion et cela évitera les bagarres et autres problèmes qui serviront aux opposants et aux ennemis.
"Soutoureu dafa bakh ci domou Adama"
Répondre à Mais...c'est quoi ça !
Si on comprend bienil y a 4 mois
Les Domou Dara disent qu'ils se sont battus pour le Projet ?
reply_authoril y a 4 mois
Vraiment triste. Il paraît qu'ils se échangé des coups de poing et des dombo.
Répondre à Si on comprend bien
il y a 4 mois
Comme de coutume à Ndoumbelane
Répondre à
il y a 4 mois
Seddo Seddu Seddalé keey 🤣🤣🤣🤣
Répondre à
il y a 4 mois
Pourquoi donner des billets d'avion pour le pèlerinage cela est contraire à la rupture annoncée Attention faut arrêter
reply_authoril y a 4 mois
Voilà la rupture tant promise !
reply_authoril y a 4 mois
Les fonds politiques qui sont haram avec Macky et licites avec Sonko-Diomaye
Karim-USA il y a 4 mois
Si j’entre pas dans ce gouvernement, l’échec est possible ! Parce que, je ne sais pas même si c’est moralement acceptable d’offrir des billets pour la Mecque dans un pays aussi pauvre que le Sénégal ! Alors même que le Pèlerinage à la Mecque n’est pas obligatoire. Ceux qui en ont les moyens doivent y aller et c'est pas obligatoire pour ceux qui n’en ont pas les moyens ! Nous voulons une rupture totale er nette dans ce pays ! Et quand je vous dis que je suis la 3ème personne la plus intelligente dans ce pays, juste après SONKO et DIOMAYE, certains ne croient me croient pas ! Moi, si j’étais Président, je n’offrirais plus de billets pour la Mecque !
reply_authoril y a 4 mois
Serigne Mame Tjierno Mbacké
Si tu es un petit fils de serigne touba sa maame diepi nàla
Ana doomu sokhna ak kheuthiooo ? Delool billet nga nieuw ma diokh la billet ak yobal
Hé! il y a 4 mois
Parce que t'y croyais toi à la rupture ? Kiu dé ya perte ! On vous l'avait dit.
Gathiai nationalil y a 3 mois
Ça débute bien, ana dourlaliste doungenn ngenn wakh, ngenn lenn waye, loudoule deugue douyague. De vrai moutons. Toujours mbeeeeeee!!!!!!! Rekk.
Gathiai nationalil y a 3 mois
Ça débute bien, ana dourlaliste doungenn ngenn wakh, ngenn lenn waye, loudoule deugue douyague. De vrai moutons. Toujours mbeeeeeee!!!!!!! Rekk.
Commentaires (20)
L'argent du contribuable ne doit pas financer des pelerinages religieux !!!
Je suis vraiment déçu, je croyais ces pratique de anciens régime c est fini donc le changement c est pas pour maintenant
Le pastef ne me déçoit pas et ne me décevra pas.
Meussou ma geum rupture.
Toujours les mêmes chiens
c'est anti jub jubal jubanti....offrir des billets à un groupe il n'y a rien de plus injuste...president diomay n'est pas un commercant il a l'argent du pays
c'est tres maladroit de donner des billets pour la mecque A ce rytme diomay risque de repetter toutes les tares de macky sall
YENN DIOMAYE AK SONKO DAGNOUYE TANGALE THIEPP REKK PROJET AMOUFI, WA PASTEF GNO CON, DE VRAI MOUTONS.
YENN DIOMAYE AK SONKO DAGNOUYE TANGALE THIEPP REKK PROJET AMOUFI, WA PASTEF GNO CON, DE VRAI MOUTONS.
De vrais paresseux
YENN DIOMAYE AK SONKO DAGNOUYE TANGALE THIEPP REKK PROJET AMOUFI, WA PASTEF GNO CON, DE VRAI MOUTONS.
Kouko meuneu diotali PM . Diapsi .
C’est indécent de se servir de l’argent des citoyens de cette façon! Je suis certaine que ce n’est pas légal!!!
5 billets = 22 millions
22 millions = 3 salles de classes équipées chacune avec 25 tables bancs ( si je gagne le marché) .
3 salles de classe = 150 élèves pour 50 élèves chacune.
150 élèves × le nombre d'année d'existence de la salle 50 ans = 7500 élèves.
Nous perdons 7500 bien être pour 5 pèlerins.
Je ne pouvais parler qu 'ainsi parce que je suis entrepreneur et je ne demande que l'autorisation pour mobiliser le financement et construire gratuitement des salles de classe pour notre pays.
J'ai les mains propres politiquement et administrativement et je demande rien à l'état pour dérouler. Juste une audience avec PM.
J'ai deja essayé toutes les voies administratives. Y'a un ministre qui m'a reçu, mais le projet et multisectoriels si l'on tient compte de la nature des contrats y afférents.
Je pense que j'étais le premier projet sur la plate-forme tabax mais depuis y'a pas de réactions.
Li président yi dane def lolou le diomaye di def batay juste que bi c’est plus discret mais billet Mecque, mouton tabaski…. Rien n’a changé
Algérie : Plus de 1100 migrants refoulés vers le Niger, alertent des ONG
Dans le cadre de lutte contre l’immigration irrégulière, l’Algérie a procédé, le 19 avril, à l’expulsion de 1141 migrants clandestins vers le Niger. Originaires majoritairement d’Afrique subsaharienne mais aussi d’Asie, ces derniers ont été transférées jusqu’à Assamaka, une localité située à l’extrême nord du Niger, à la frontière algérienne.
Maroc : vers une extension du «Gazoduc africain atlantique» jusqu’à Dakhla
Le méga-projet énergétique entre le Nigeria et le Maroc franchit une étape décisive vers sa concrétisation. Lors d'une récente déclaration, la ministre marocaine Leila Benali a présenté les dernières avancées du projet, mettant en lumière le rôle stratégique de Dakhla, au Sakhara occidental, dans ce chantier énergétique africain.
Des tests surprises imposés aux sans-papiers : une pratique controversée en France
À la préfecture des Hauts-de-Seine, des sans-papiers sont soumis à des questionnaires surprises sur la culture générale et leur vie personnelle, sans cadre légal. Ces pratiques, dénoncées comme déloyales, interrogent sur la transparence et l’équité du processus de régularisation.
Droits de douane : la Corée du Sud utilisée pour contourner les tarifs de Trump
Seoul s'inquiète d'une forte augmentation des réexportations illégales vers les États-Unis via la Corée du Sud, rapporte Reuters. Des exportateurs modifient l'origine de leurs produits en origine sud-coréenne pour bénéficier de tarifs douaniers plus favorables, avec une forte augmentation de cette pratique en 2025.
France : Macron étudierait une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale
Bloomberg a rapporté ce 22 avril qu’Emmanuel Macron aurait évoqué avec son entourage la possibilité de redissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des législatives cet automne. L’étude par le président français d’un tel scénario serait motivée, selon l’agence américaine, par une embellie dans les sondages sur fond de crise internationale.
Le bitcoin franchit la barre des 90 000 dollars pour la première fois depuis le 7 mars
Porté par un regain d’optimisme, le bitcoin a dépassé les 90 000 dollars pour la première fois depuis mars. La baisse du dollar sur le marché des devises et les tensions sur les marchés actions renforcent son statut de valeur refuge, au même titre que l’or, face à l’instabilité économique croissante.
États-Unis : Marco Rubio entreprend la réorganisation du département d’État
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a dévoilé ce 22 avril, dans le cadre du programme «America First», un projet de réorganisation du département d’État, incluant une réduction de 15% de ses effectifs aux États-Unis et la fermeture ou le regroupement de 100 bureaux dans le monde consacrés notamment aux droits humains ou aux crimes de guerre.
Les États-Unis imposent des droits de douane faramineux aux importations de panneaux solaires d’Asie du Sud-Est
Les États-Unis ont instauré le 21 avril de nouveaux droits de douane, pouvant atteindre 3 521% sur les importations de panneaux solaires en provenance du Cambodge, du Vietnam, de la Malaisie et de la Thaïlande, et ce, afin de compenser les mesures chinoises pour soutenir la production de cette industrie dans ces pays d’Asie du Sud-Est.
cinq billets à cette structure de Pastef
Tabaski bi, bou mou fi afficher surtout nak di wakhaalé khar. Diomaayoo, dimbali niou rek ci loolou.
Ca fait riire
C du pastef
Son de soi pour la patrie !!!!
Slogan attrape nigaud …. Pitié à ceux qui l’ont cru : c’est ça le PROJET et ce n’est pas un cauchemar…
Thiey Sénégal louy problème bi??????
C'est vraiment très graves de refaire les mêmes conneries que les alternoceurs. Rien n'a apparemment changé, les pratiques pour lesquelles les alternoceurs ont été sanctionnées et dégagées sont reconduites.
Diomaye, vous commencez vraiment à nous décevoir avec vos pratiques malsaines et pas du tout recommandables. Vous savez très bien que vous allez créer des problèmes entre ces gens là en offrant des billets de pèlerinage non nominatifs. Il y'a 5 cinq billets, il fallait désigner individuellement ceux à qui vous souhaitez les donner que plutôt de demander à ce que les gens s'arrangent entre eux. Votre manière de faire ne créer que de la zizanie, des divisions et des querelles qui vont ternir votre image et celle du Pastef. Alors arrêrez ces manières et arrêtez de forcer l'amitié ou l'admiration ou la sympathie des gens. Faites votre travail et seulement votre travail pour lequel vous êtes élus. Et n'oubliez pas qu'il ne vous reste que ans et que les sénégalais vivent toujours dans des difficultés.
Pourquoi vous donnez à Massamba et vous oubliez Mademba ? Evitez nous ces problèmes et ces querelles de bornes fontaines.
Nous avons vécu les mêmes querelles avec Macky quand il s'agissait à chaque fois de distribuer de l'argent ou des billets de la Maecque ou autres de ce genre, alors STOP ne nous faites plus vivre ces querelles de décérébrés. Ne donnez pas à vos opposants et ennemis le bâton pour vous faire battre.
Que cela soit vous ou le PM Sonko, soyez plus discret et offres ces billets discrètement aux personnes que vous aurez choisi sans que Massamba ou Mademba ne soit au courant. C'est plus respectueux et c'est ce qui est recommandé par la religion et cela évitera les bagarres et autres problèmes qui serviront aux opposants et aux ennemis.
"Soutoureu dafa bakh ci domou Adama"
Les Domou Dara disent qu'ils se sont battus pour le Projet ?
Vraiment triste. Il paraît qu'ils se échangé des coups de poing et des dombo.
Comme de coutume à Ndoumbelane
Seddo Seddu Seddalé keey 🤣🤣🤣🤣
Pourquoi donner des billets d'avion pour le pèlerinage cela est contraire à la rupture annoncée Attention faut arrêter
Voilà la rupture tant promise !
Les fonds politiques qui sont haram avec Macky et licites avec Sonko-Diomaye
Si j’entre pas dans ce gouvernement, l’échec est possible ! Parce que, je ne sais pas même si c’est moralement acceptable d’offrir des billets pour la Mecque dans un pays aussi pauvre que le Sénégal ! Alors même que le Pèlerinage à la Mecque n’est pas obligatoire. Ceux qui en ont les moyens doivent y aller et c'est pas obligatoire pour ceux qui n’en ont pas les moyens ! Nous voulons une rupture totale er nette dans ce pays ! Et quand je vous dis que je suis la 3ème personne la plus intelligente dans ce pays, juste après SONKO et DIOMAYE, certains ne croient me croient pas ! Moi, si j’étais Président, je n’offrirais plus de billets pour la Mecque !
Serigne Mame Tjierno Mbacké
Si tu es un petit fils de serigne touba sa maame diepi nàla
Ana doomu sokhna ak kheuthiooo ? Delool billet nga nieuw ma diokh la billet ak yobal
Parce que t'y croyais toi à la rupture ? Kiu dé ya perte ! On vous l'avait dit.
Ça débute bien, ana dourlaliste doungenn ngenn wakh, ngenn lenn waye, loudoule deugue douyague. De vrai moutons. Toujours mbeeeeeee!!!!!!! Rekk.
Ça débute bien, ana dourlaliste doungenn ngenn wakh, ngenn lenn waye, loudoule deugue douyague. De vrai moutons. Toujours mbeeeeeee!!!!!!! Rekk.
Participer à la Discussion