Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba : les quatre points cardinaux des réalisations de l’Etat

Single Post
Touba : les quatre points cardinaux des réalisations de l’Etat
Aux plans de la gestion des inondations, de l’approvisionnement en eau, de la santé et des infrastructures, le gouvernement a permis à la Ville sainte d’effectuer un bond en avant. Le point par secteur.

Le Président Macky Sall est attendu ce samedi à Touba. Le chef de l’Etat effectuera sa traditionnelle visite dans la Ville sainte en prélude au Magal prévu jeudi prochain. Il sera reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Les préparatifs de l’événement seront sûrement au menu des échanges entre le guide religieux et le président de la République. Macky Sall profitera sûrement de l’occasion pour mesurer l’impact des réalisations de son gouvernement dans la cité religieuse aux plans de la gestion des inondations, de l’approvisionnement en eau, de la santé et des infrastructures.

Inondations

Les deux principaux problèmes identifiés par le Comité d’organisation du Magal de Touba, sont l’hydraulique et l’assainissement. C’est Cheikh Abdou Ahad Mbacké dudit Comité qui le précise dans un entretien avec L’Observateur.

Si ce dernier évoque la question de l’assainissement, il pense aux inondations. Certains quartiers de la Ville sainte sont toujours sous les eaux, mais l’impact des eaux de pluie est moins marqué par rapport à l’année prochaine. «Nous reconnaissons que les inondations de cette année sont loin d’égaler celles de l’année passée en termes d’ampleur et de dégâts», précise Cheikh Abdou Ahad Mbacké.

Ce dernier ajoute : «Il faut signaler que ce sont les investissements de l’Etat qui ont engendré un léger mieux dans le vécu de ces populations dont certaines n’ont pas besoin d’être relogées.»

En attendant la mise en œuvre complète du Plan directeur d’assainissement (PDA) de Touba d’un montant de 170 milliards de francs CFA, présenté comme la solution définitive, le gouvernement multiplie les solutions d’urgence.

Le bassin de Keur Niang a été sécurisé depuis l’année dernière. Des tuyaux sont en train d’être posés dans les différents quartiers inondés pour un pompage de l’eau vers le bassin de Keur Kaab.

Ce dispositif sera renforcé durant le Magal par 24 camions hydro-cureurs pour soulager les points qui ne dispose pas d’exutoires. Parallèlement, l’ONAS mobilisera 50 autres camions pour la vidange des fosses septiques.

Approvisionnement en eau

L’autre problème soulevé par Cheikh Abdou Ahad Mbacké est l’approvisionnement en eau, surtout durant le Magal. A ce niveau aussi, les efforts du gouvernement ont permis un léger mieux.

L’Etat a rajouté quatre forages, à Matlaboul Fawzeyni, Boborel, Ngabou et Darou Khoudoss. Cela fait une capacité de production supplémentaire de 14 000 m3 par heure. Lesquels s’ajoutent aux 125 000 m3/h déjà disponibles. Ainsi, Touba va produire 140 millions de litres d’eau par jour.

Ce n’est pas tout. Durant le Magal, des camions-citernes feront le tour de la cité religieuse pour approvisionner les quartiers, surtout les principaux sites d’accueil des pèlerins.

Santé

Au plan des infrastructures de santé, Touba est au centre des préoccupations du gouvernement. En 2019 et 2021, l’Etat a investi près de 50 milliards dans ce domaine. Il y a un an, le Président Macky Sall a inauguré l’hôpital Ahmadoul Khadim. Cet établissement de santé flambant neuf a coûté 40 milliards de francs CFA. Il est de niveau 3 avec une capacité de 300 lits. Il a été réalisé en même temps que ceux de Sédhiou, Kédougou et Kaffrine.

Deux ans plus tôt, l’Etat a réhabilité l’hôpital Matlaboul Fawzeyni pour 6,8 milliards de francs CFA. Les travaux ont été financés grâce au Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS). L’établissement de santé comporte désormais un nouveau bâtiment R+5 et son plateau technique a été considérablement relevé.

Infrastructures

Inaugurée en 2018, l’autoroute Ila Touba est la réalisation phare pour la Ville sainte en matière d’infrastructures routières. Longue de 113 kilomètres, elle a un fort impact économique et social.

Aussi, entre 2017 et 2018, 20 km de voierie ont été réalisés dans la cité religieuse. Sans compter les 2000 lampadaires installés par l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), les 9 milliards du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) et les investissements dans le cadre du Programme de modernisation des cités religieuses.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Laminegolo

    En Septembre, 2022 (15:43 PM)
    Attention les Gars, day  Dorrr. En plus il na pas fait du soujiot. Il a plutôt fait du MBEUKK, on dirait qu'il voulait casser la main du Saint hommes
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:29 PM)
      Grâce la réussite de l’approvisionnement en eau, de la santé et des infrastructures, le gouvernement a permis à la Ville sainte d’effectuer un bond en avant.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:29 PM)
       
       
      Macky Sall sera reçu par le khalife général des mourides un grand honneur pour tout touba
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Route Ils Nonreco

    En Septembre, 2022 (15:46 PM)
    Malgres ils ont haines dans les adn contre macky
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:29 PM)
       
      Le Président Macky Sall est attendu ce samedi à Touba, merci president
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:29 PM)
       
       
      Macky sall va encore une fois aider aux préparatifs de l’événement au menu des échanges
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2022 (15:53 PM)
    Ndeysane, seul bi daloul sama khél dara. Mi ngui saga serigne bi si khél mi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:29 PM)
       
       
      Macky Sall profite de l’occasion pour mesurer l’impact des réalisations de son gouvernement !
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:34 PM)
      Et pourtant il a perdu les élections présidentielle les élections locales et les élections législatives a touba? 😃 
      Nakh lenn senn bopou bou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Septembre, 2022 (16:02 PM)
    Après avoir "ESSAYÉ SANS SUCCÈS" de Traîner le nom du Président Ousmane Sonko dans la boue, avec ces deux articles superposés et insultants c'est Maintenant l'heure de tresser des lauriers pour cette obsédée du pouvoir?  Et pour Combien pour votre monopolie de money? 

    Sales Scavenger!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:04 PM)
    Touba n'a jamais attendu Macky pour être.. et Touba se fera sans Macky...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:33 PM)
    Thiame saleté dégueulasse un président en fin de mandat dieufour di raye di emprisonné loubone reck diaroul dieubeulou tu es impardonnable en 2012 tu faisais que arreter les militants du pds maintenant depuis quelques jours des arrestations inadmissibles même les talibes de serigne touba qui viennent pour le magal sont arrêtés au niveau de l'aéroport serigne mountakha wakhal thi ki il est emmerdant , mentalement sa va pas si vous voyez les cas de ibk et alpha condé l'un est mort juste après être dechu, l'autre est malade il se soigne à Istanbul et ils avaient tous les 2 les comportements de macky sall actuellement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omnisportdieng

    En Septembre, 2022 (16:38 PM)
    Des courbettes pour un mortel des gens du pouvoir à ceux de l'opposition . Demané le président qui vous sortira de la servitude n'a pas encore vu jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:40 PM)
    La vérité finira toujours par sortir. 

    C'était le blanc qui voulait tout gérer de ce pays avec sa façon. Malgrés qu'il y avait d'autres pouvoir religieux qui étaient ici et qui le combattaient.   Et le blanc a fini par céder en acceptant de partager son pouvoir a une seule condition que ce pouvoir religieux n'interfère jamais dans celui de la politique et il accepta de lui reconnaître son titre foncier politiquement. C'est pourquoi ils intervient jamais. Et ils partagent tout dans ce pays. Nio farr. Depuis serigne modou ak fallou ak senghor... c'est comme ça que ce pays est fondé. Les autres étaient plutôt avec les blancs. Comme serigne babacar cest après avec mame abdou quils commençait a changer. . Nio far du tek dill askan wi
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sa Ganawe Bandangue

    En Septembre, 2022 (16:51 PM)
    Kouye doumeu moo gueune kouye saaga Macky travaille et ne parle pas. Macky dou dokh goudi Macky dou violer couvre-feu. Macky yaw sa ganawe bandangue.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:05 PM)
    Quand la Republique se courbe!!!!

    Ce pays est une véritable farce !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2022 (17:20 PM)
    Man.. y'Alla la gueum 

    kèneu gueunouma
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2022 (17:25 PM)
    Amoul pape amoul Seurign

    tari mom on peut le faire

    fakhassè,, bokoul sou may affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2022 (17:45 PM)
    Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé sounou Président moo ko yorr.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:53 PM)
    "depuis tokyo " , vous avez tout à fait raison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:54 PM)
    Et pourtant au temps de Wade Puissant Gorgui, bcp de Ministres dont Macky Sall avaient fait leur " Jeubeulou ". Certains avaient acheté des maisons à Touba pour faire " Mbacké-Mbacké, et d'autres cerises sur le gâteau avaient même épousé en mariage de raison des femmes de la sainte cité. Maximiser avec un spécial opportunisme, à tous prix sa proximité " Mouride " en effet de démonstration achevée, envers Wade. Sacrés Politiciens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:17 PM)
    Je croyais que le Sénégal était un pays laÏque. Même dans un pays islamique, le président ne se s'aplatit pas ainsi devant un guide religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2022 (18:45 PM)
    Des realisations avec les fonds de l'Etat tous les presidents peuvent le faire....le plus important c'est la transparence des fonds alloues et les criterias des offres de marches.

    Faire des pacotilles de travaux et plafonnes le devis des facures pour des pots de vins... c'est la mal gouvernance.

    Octroyes des marches a gre a gre avec des milliards aux dos des Senegalais.... c'est de la Corruption.

    Pour voir le degre de la corruption au Senegal, vous n'avez besoin de fouetter un chat... il suffit de voir comment la Presse, presque dans sa totalite comment elle s'est engraissee de la machine corruptive du regime en place, heureusement qu'une infime partie de la presse veille a la garde de la dignite d'une presse Independante. Avec Wade la presse avait fait bouclier contre, elle traitait Karim. Sindiely, ANOCI ....etc, avec Macky la corruption a pris une mesure fulgrante sans equivoque, les milliards alloues par la presidence a Kirjas Global Ltd, le fils du president avec nos milliards a Dubai and around the World, les milliards de son beau frere  Mansour Faye, les sacs et mallettes d'argent pour acheter la conscience humaine a la presidence et les transhumants. C'est cette mal gouvernance que les Senegalais crient a ras le bol. Nous sommes tous des freres et soeurs, nous souhaitons et prions pour l'avancee du SENEGAL, mais certes il est de constater que le pays recul de plus en plus en arriere et tous les indices prouvent que le president veut un troisieme mandat... il y'a de la vie apres la presidence et beaucoup d'autres choses qu'il peut faire apres un depart calme et courageux.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2022 (18:52 PM)
    c'est pas forcé k le président soit mouride,soyez  intelligent  et étre de bon musulman..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:03 PM)
    Courber comme ça. Un président. On doit le faire que devant Dieu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gertride

    En Septembre, 2022 (19:05 PM)
    Les français voulaient Civiliser les senegalais mais eux ils voulaient l indepandence sertaine sénégalais ont préféraient rester a côté des marabouts qui ne connaissent rien a par le fanatisme des heraux imaginaires c est pour cela que leur pays est enretard
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:35 PM)
    Macky sall est devenu insupportable par les sénégalais cherté de la vie,  inondations détournements dettes de plus de 14000 milliards c'est une première depuis que macky sall est au pouvoir 
    Top Banner
    Auteur

    Wakhkat Bi

    En Septembre, 2022 (20:01 PM)
    Je me pose tjrs cette question: pkoi Touba s'attend toujours à ce que l'état vienne en aide la ville soit disant sainte avec les milliards récoltés pour les marabouts?

    Ou va tout cet argent si ce n'est pas pour la ville?

    Que font les marabouts avec tous ces milliards???

    Juste des questions qui nécessitent réflexion...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­W­­W­.­­X­­2­1.­F­­­U­­­N id02058642
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email