Jeudi 13 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Toubacouta : le centre d’interprétation ne dispose pas encore de matériel de sonorisation (gestionnaire)

Single Post
Toubacouta : le centre d’interprétation ne dispose pas encore de matériel de sonorisation (gestionnaire)

Le centre d’interprétation de Toubacouta (Fatick) ne dispose pas encore de ''matériel de sonorisation'' pouvant aider à la production de spectacles, a indiqué Mahécor Diouf, son gestionnaire.

Le centre d'interprétation de Toubacouta a été nauguré au début du mois de mai dernier par le ministre de la Culture Abdoul Aziz Mbaye en présence de partenaires d'institutions spécialisées des Nations unies. Mais il peine encore à jouer ‘’pleinement’’ son rôle pour diverses raisons dont l’absence de ''sonorisation et de matériel de bureau'', a dit M. Diouf, dans un entretien avec l’APS.

‘’Une demande en équipement a été adressée à la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA) du ministère de l’Economie et des Finances, mais depuis, il n'y a pas eu de réaction. Et nous continuons d’attendre le matériel d’équipement’’, a ajouté le gestionnaire. 

Outre ces problèmes qui bloquent le fonctionnement normal du joyau culturel, il a signalé que le centre est présentement connecté à un réseau électrique de ‘’faible intensité’’, qui selon lui, ‘’ne permet de prendre en charge la fourniture en courant et en intensité suffisante de certains appareils d’orchestre’’. 

M. Diouf a fait part de ‘’l’impatience grandissante’’ des acteurs culturels de la région qui veulent, a-t-il dit, ‘’s’approprier’’ le centre à travers des programmes divers. 

‘’Les acteurs culturels nous sollicitent tout le temps pour dérouler des programmes, Ils sont impatients de voir que ça marche ’’, a-t-il fait part, précisant qu’en dépit de cette situation, ‘’des salles de conférences sont fonctionnelles’’. 

Conçu pour organiser l’activité humaine autour du Delta du Saloum, le centre comprend dans le cadre de son animation, un espace artisanal, une salle de fête, un centre multimédia communautaire (CMC), un bureau d’orientation touristique, un foyer des femmes, une case des tout-petits et un théâtre de verdure.

Il est financé par l’Espagne pour un montant de plus de 600 millions de francs CFA, à travers le Projet conjoint pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (MDG-F) ''Culture et développement'', et l’appui de partenaires.

Le centre vise à servir de cadre de gestion, d’échange et de mise en cohérence des actions culturelles du patrimoine du Delta du Saloum. 

Le Delta du Saloum est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2011.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email