Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tout (ou presque) ce qu’il faut savoir sur la sexualité du couple [Vidéo]

Single Post
Maria Diop, fondatrice de «Intimité vu Maria»

Comment réussir sa vie sexuelle dans le mariage ? Une question qui taraude hommes et femmes. Tant le sujet impacte le couple. Positivement. Ou négativement. Coach en sexualité, Maria Diop, fondatrice de «Intimité vu Maria», donne quelques éléments de réponse dans cet entretien avec SeneWeb.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:01 AM)
    Coach data
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (22:47 PM)
      l’engagement du couple
      notes prises au cours d’une préparation au mariage

      l’engagement en couple :
      il est très important que notre couple soit engagé, qu’il ait un idéal et aussi des activités, choisies et précisées ensemble. c’est pour cela que, dès le moment des fiançailles, il est important de s’asseoir et de se demander quel genre de couple nous voulons construire : qu’est-ce que nous voulons faire ensemble dans la vie ? cela doit se continuer bien sûr tout au long de la vie : le mari et la femme, d’abord tous les deux puis avec leurs enfants, doivent se parler, voir comment ils vivent, chercher ce à quoi dieu les appelle et que faire, pas seulement entre eux mais avec les autres. en effet il est important non seulement d’ouvrir notre cœur l’un à l’autre, mais de l’ouvrir à tous : avoir une maison ouverte où les pauvres trouveront un cœur ouvert, et ceux qui sont tristes, ceux qui pleurent, ceux qui ont des problèmes trouveront une maison ouverte, où ils pourront parler ensemble.

      lorsqu’ils étaient célibataires, chacun menait la vie qu’il voulait. maintenant qu’on est à deux, c’est ensemble que l’on mène les activités. bien sûr, cela ne veut pas dire que l’on doit tout faire ensemble : chacun a des engagements. si le mari est syndicaliste, la femme ne va pas aller aux réunions du syndicat. mais chacun parle avec l’autre de ses activités, de ce qu’il fait, de ce qu’il voudrait faire, des problèmes qu’il rencontre, etc. c’est cela l’intérêt du mariage : avoir quelqu’un qu’on aime, qui est un vrai ami avec qui on peut tout partager, et avec qui on peut parler de ses problèmes et de ses espoirs. cet échange se passera à quatre niveaux : s’aimer, se conseiller, s’aider mais aussi se rendre saints, car c’est cela le but profond du mariage. c’est difficile de vivre en chrétien, et on ne peut pas être chrétien tout seul. dieu lui-même a dit : « il n’est pas bon que l’homme reste tout seul ». c’est pour cela qu’il lui a donné la femme, » une aide qui lui convienne ». on ne se marie pas seulement pour faire des enfants, pas seulement pour se soutenir et se conseiller, mais aussi et surtout pour se rendre saint et marcher ensemble vers le seigneur, comme l’explique saint paul (ephésiens 5,25) : « vous les hommes, aimez vos femmes, comme le christ aime l’eglise : il a donné sa vie pour elle. il a voulu la rendre sainte. »

      l’engagement auprès des enfants :
      c’est ensemble que le père et la mère doivent éduquer les enfants. ils doivent donc en parler ensemble, et d’abord se mettre d’accord sur l’éducation que l’on veut donner aux enfants, dès le moment des fiançailles. en effet, les fiancés n’ont pas reçu la même éducation, surtout s’ils sont d’ethnies différentes. il est donc important de se mettre d’accord à l’avance à ce niveau-là. puis au fur et à mesure, dès qu’un problème se pose, de s’asseoir, mari et femme, père et mère, pour se demander ensemble ce qu’on va faire avec les enfants.

      les enfants sont d’ailleurs l’occasion de prendre des engagements dans la société. par exemple, lorsqu’ils vont à l’école, il est important que les parents participent aux rencontres des parents d’élèves, non seulement pour cotiser mais pour en faire une véritable association qui réfléchit avec les enseignants à une meilleure éducation des enfants. malheureusement ces réunions des parents se limitent souvent à des cotisations et l’on ne sait même pas ce que l’on fait avec cet argent : il n’y a pas de compte-rendu clair. d’ailleurs beaucoup de parents ne participent pas à ces rencontres.

      l’engagement dans les 2 familles

      le troisième engagement du couple, c’est dans leurs deux familles. chaque membre est responsable de sa grande famille, il doit y prendre sa place, selon les quatre principes que l’on disait : s’aimer, s’aider, se conseiller mais aussi se rendre saint. si l’on a célébré le sacrement de mariage, ce n’est pas seulement pour nous deux. le mariage c’est une alliance entre deux familles, et non seulement une amitié entre un homme et une femme. nous avons la responsabilité de nos familles. si l’on est marié c’est ensemble, mari et femme, que l’on doit avoir le souci des deux familles. dieu a dit : l’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair » (gen 2,24). dieu a dit cela pour tous les hommes et depuis le début du monde. etre une seule chair, c’est de se mettre ensemble pour aider le plus possible nos deux familles. si tu es marié, la mère de ta femme c’est ta mère. et toi la femme, le père de ton mari c’est ton père. lorsqu’il y a un problème dans l’une des deux familles, le mari et sa femme s’assoient, pour voir ce qu’ils vont faire ensemble. nous sommes responsables ensemble de nos deux familles, et non pas chacun de son côté.

      le mari doit permettre à sa femme de faire partie des organisations de femmes en la laissant libre, et donc en lui faisant confiance. il y a encore des maris qui refusent à leur femme d’aller dans les associations des femmes. ce n’est pas normal. les hommes se retrouvent plus facilement dans les classes d’âge, les rencontres de ressortissants. et hommes et femmes se retrouvent ensemble, dans les syndicats et les partis politiques. tour cela est important pour réussir sa vie

      l’engagement dans le quartier :
      il faut évidemment être en relation avec les autres responsables et organisations de quartier : d’abord connaître le chef de quartier, et les marraines du quartier (badièni gox). mais aussi les imams de son quartier et les responsables des différentes organisations : organisations des jeunes : asc (associations socio culturelles)…, associations des femmes, mais aussi les ong qui travaillent dans les différents domaines : alphabétisation, droit des femmes, santé, projets économiques, etc mais pour cela il faut que nous soyons présents et engagés dans ces différentes associations de quartier. ce qui nous demande de nous engager aussi pour le respect et la protection de la terre que dieu nous a donnée, le respect de l’environnement, l’écologie, etc il faut être présents dans la pâte humaine. si on ne met pas le sel dans le plat, il ne peut pas lui donner du goût ! trop souvent nous sommes à côté du plat il suffit d’un peu de sel pour donner du goût à tout le plat. il suffit d’un peu de levure pour faire lever tout le gâteau. nous n’avons pas besoin d’être nombreux, ce qu’il faut c’est que nous gardions vraiment la force du sel
      des gens disent : « je manque de moyens pour aider les autres et m’engager ». l’engagement n’est pas une question d’argent. même si je n’ai pas d’argent, si un étranger vient dans le quartier, je peux l’accueillir, lui présenter le quartier, lui montrer par exemple où se trouve le marché, les arrêts de bus, la mairie, etc. si je vois quelqu’un qui est triste, même si je n’ai pas d’argent, je peux lui demander ce qui se passe, l’encourager et même le conseiller. si j’entends dire que quelqu’un est malade, je peux aller le voir. même si je n’ai pas d’argent, je peux prier avec lui et avec toute sa famille. et si je ne sais pas quoi lui dire, je reste en silence à côté de lui. au moins il saura qu’il n’est pas seul et qu’il y a des gens qui pensent à lui.

      « dieu veut que tous les hommes soient sauvés »
      c’est cela le vrai dialogue. non pas discuter de religion, mais travailler ensemble comme dieu le veut. l’une des choses auxquelles il est important de nous engager auprès des chefs de quartier ce sont les bourses familiales : pour qu’on choisisse vraiment les familles les plus nécessiteuses qui en ont le plus besoin. et non pas les gens de la même ethnie, de la même religion ou du même parti politique.

      l’engagement dans la commune auprès de nos mairies
      dans notre pays nous avons la chance d’avoir l’acte 3 de la décentralisation, qui donne des responsabilités pour presque toutes les activités de la vie ordinaire à la commune, qui est devenue une commune de plein exercice : pour la santé, l’enseignement etc. il est donc important que nous nous tenions au courant et même que nous y participions. tout le monde a le droit de participer au conseil municipal. il est ouvert à tous et les décisions du conseil sont affichées à la mairie. nous pouvons au moins aller les lire. et si elles ne sont pas affichées, nous pouvons demander que cela soit fait. les mairies font des choses importantes pour aider les populations à travers les commissions : la commission sociale, la commission de la jeunesse, la commission des femmes, etc. c’est important que nous y participions, chacun selon notre état et nos possibilités. et qu’au moins nous nous tenions au courant de ce qui se dit, et de ce qui se fait. les mairies font aussi beaucoup de choses pour aider par exemple pour les étudiants en leur fournissant des bourses, des logements, des fournitures, en leur proposant une formation en informatique, etc. et pour les autres jeunes, en leur permettant d’apprendre à conduire gratuitement, et encore beaucoup d’autres choses.
      c’est important pour nous chrétiens d’y participer, mis surtout de veiller à ce que cela soit vraiment fait. et que cela profite à ceux qui en ont le plus besoin, et non pas seulement à quelques privilégiés. l’acte 3 de la décentralisation a lancé un certain nombre de choses : le plan sésame pour les personnes âgées, les cartes d’égalité des chances pour les handicapés, les césariennes gratuites, les soins gratuits pour les enfants de 0 à 5 ans, etc. et surtout la couverture médicale universelle qui nous permet d’être beaucoup aidé en cas de maladie : pour les visites médicales, les opérations, les soins, les médicaments etc. jusqu’à maintenant on parle beaucoup de ces choses-là, mais elles ne sont pas réellement mises en pratique. mais justement, c’est cela notre responsabilité de chrétiens : nous engager dans nos mairies, pour que ce qui a été décidé, on le fasse réellement. il faudrait suffisamment de chrétiens à s’engager dans ce domaine, au moins au niveau des mairies, même si nous ne pouvons pas être des grands politiciens. et il est important que nous connaissions les différents conseillers municipaux, que nous allions les voir, parler avec eux, les encourager et les soutenir. et aussi leur demander de bien faire leur travail.
      on a fait des nouvelles cartes d’identité qui seront nécessaires pour pouvoir voter aux prochaines élections législatives. il est important d’aller retirer cette carte d’identité, et de nous préparer aux élections qui viennent.
      ne pensons pas que cela est trop compliqué. nous avons pu le faire avec beaucoup de succès, par exemple au moment des jmj (journées mondiales de la jeunesse) : nous avons tenu une assemblée générale de tous les jeunes intéressés au centre culturel depikine, avec des associations de jeunes musulmans, des organisations de jeunes comme la croix rouge, les délégations et les responsables des commissions de la jeunesse des différentes mairies et d’autres jeunes engagés, y compris dans les partis politiques.
      pour la préparation de ces jmj, nous avons rencontrés les différents conseillers municipaux, autour des 8 maires de notre paroisse. nous avons été très bien accueillis et nous avons pu leur expliquer le but de ces jmj qui s’adressent à tous les jeunes, pour faire avancer le pays tout entier.
      de même pour ces jmj, nous avons travaillé avec l’association des imams de la ville de pikine, pour que tous, chrétiens et musulmans ensemble, nous mettions en pratique ce thème des jmj : « le puissant a fait pour moi des merveilles ». le puissant c’est le nom que nous donnons à dieu, les chrétiens comme les musulmans. on parle très souvent dans le coran de marie, qui est une sainte femme de l’islam, et qui a prononcé ces paroles pour chanter dieu. nous avons cherché à voir ensemble les merveilles que dieu fait aujourd’hui dans notre société, pour rendre grâce à dieu. et à la grand’messe des jmj, c’est ensemble, que notre archevêque avec l’imam ratib de pikine et le président de la coordination des imams de la ville ont lancé la colombe de la paix. cela doit être un signe très fort pour nous et nous devons continuer à le vivre ensemble. déjà, il est important que nous cherchions à partager cette réflexion avec ceux qui nous entourent
  2. Auteur

    Alfi

    En Octobre, 2018 (09:00 AM)
    Cela dépend aussi de l'inclinaison de vagin si celui-ci est prêt du ventre ou incliné vers l'arrière. .

    Si la femme connaît son inclinaison elle pourra ainsi gagner du temps en le précisant à son partenaire.

    Mais il faut le savoir et le dire ce qui n'est pas évident pour certaines femmes.

    Ce n'est pas l'âge qui donne l'expérience pas forcément, c'est la curiosité que possède les individus.

    Le rythme devrait dépendre des ressentis de le femme. Certaines femmes se taisent peur de passer pour une salope!!!!

     :contaan: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:39 AM)
      yaangui saga sabopp

      réfléchis un peu

      tu vois que tu t'insultes toi-même tout seul devant ton discours bébête
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:39 AM)
      yaangui saga sabopp

      réfléchis un peu

      tu vois que tu t'insultes toi-même tout seul devant ton discours bébête
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:39 AM)
      yaangui saga sabopp

      réfléchis un peu

      tu vois que tu t'insultes toi-même tout seul devant ton discours bébête
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:39 AM)
      yaangui saga sabopp

      réfléchis un peu

      tu vois que tu t'insultes toi-même tout seul devant ton discours bébête
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:32 AM)
    En voilà une qui n'a pas attendu pour commencer l'éducation sexuelle.

    Comme quoi, on est mal barré.. C'est la perversion partout et ira tour droit à l'occidentalisation de nos comportements.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:00 PM)
    Enterrement de jeunes filles vraiment nipporte quoi
    Auteur

    Papis

    En Octobre, 2018 (18:23 PM)
    Elle parle bien
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:27 PM)
    C est bien déjà d introduire le sujet sur la sexualité

    Peut être que demain on l aura dans nos programmes scolaires
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:27 PM)
    C est bien déjà d introduire le sujet sur la sexualité

    Peut être que demain on l aura dans nos programmes scolaires
    Auteur

    Hm1

    En Octobre, 2018 (19:17 PM)
    Merci pour la diminution des prix de l eau la sde a 40frcfam3 ET la senelec le courant électricité générale prix kWh a 40frs cfa changement climatique et mètre aux normes internationales merci fin hm1
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:05 PM)
    Enterrement de vie de jeube fille! Quid de celles qui l'entre puis la deterre pour vivre comme des ados?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:57 AM)
    Et la chevelure Madame?

    Soyons fiers de nos cheveux crépus!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:58 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:58 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:35 AM)
    aye façon ak dikeule ca tue l'amour ...di la guedeu manqué respect di use sa mind sa deureum pfff
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:21 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:21 AM)
    Auteur

    Dias

    En Novembre, 2018 (16:44 PM)
    Elle a parfaitemant raison

    Auteur

    Amelis

    En Mai, 2019 (03:22 AM)
    Je suis intéressée par avoir un blanc de qui je suis amoureuse qui vit dans ma ville. Il est libre. Le sexe avec blanc c'est comment? Je dois m'attendre à quoi? Le plaisir vous dites quoi les soeurs? La taille du sexe? Les gesres?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email