Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOXICOMANIE La prévalence du tabagisme risque de passer de 15 à 39 % d'ici 2030

Single Post
TOXICOMANIE La prévalence du tabagisme risque de passer de 15 à 39 % d'ici 2030

La prévalence du tabagisme en Afrique pourrait passer de 15, 8 à 39% d’ici 2030, si des "politiques complètes de prévention et de lutte anti-tabac" ne sont pas mises en place entre temps, a averti jeudi à Dakar, le président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), le Pr Ahmadou Lamine Ndiaye.‘’L’OMS indique que le tabac tue jusqu’à un sur deux de ses consommateurs. Aucun autre facteur de risque n’est associé à un taux de mortalité aussi élevé. (…) En l’absence de politiques complètes de prévention et de lutte anti-tabac, on estime que la prévalence du tabagisme va augmenter en Afrique de 15, 8 % à 39 % à l’horizon 2030’’, a t-il prévenu. 

Il s’exprimait en marge de la cérémonie de dissémination du rapport sur "le contrôle du tabac en Afrique", présenté par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et élaboré à la demande du Réseau des académies nationales des sciences et techniques d’Afrique (NASAC-sigle anglais), qui a réunit un groupe de 16 experts, originaires de 8 pays africains en Ouganda. Selon le Pr Ndiaye, ‘’la consommation de tabac diminuant dans les pays à revenus élevés, l’industrie du tabac se tourne vers les pays à revenus moyens et faibles, particulièrement en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est, pour attirer de nouveaux consommateurs’’. 

‘’La mortalité et la morbidité, causées par une telle augmentation de la consommation de tabac et du tabagisme passif, pourraient avoir des effets dévastateurs sur la santé publique, les efforts de développement et la croissance économique des pays africains’’, a-t-il mis en garde. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Eva Marie Coll Seck, qui présidait la cérémonie, a assuré que toutes les dispositions seraient prises pour bien étudier ce rapport, en vue d'en extraire ce qui permettra de sauver des vies. ‘’Le Sénégal émergent se fera sans le tabac (…). 

La loi a été votée, mais il faut qu’il y ait une application effective de cette loi relative à tout ce qui est fabrication, conditionnement, étiquetage, vente et usage de tabac’’, a t-elle estimé, magnifiant les actions déjà menées en matière de prévention et de contrôle du tabagisme en Afrique. Elle a rappelé qu’un coordinateur des actions de lutte contre le tabagisme a été nommé dans son département, pour participer à la mise en œuvre et à la préparation des décrets et arrêtés qui permettront d’appliquer la loi votée à l’Assemblée nationale. MF/ASG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email