Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

TRACASSERIES ROUTIERES : Le Commissaire Codé Mbengue invité à contrôler davantage les jeunes policiers

Single Post
TRACASSERIES ROUTIERES : Le Commissaire Codé Mbengue invité à contrôler davantage les jeunes policiers

Les chauffeurs réunis au sein de la Fédération des chauffeurs professionnels sont très remontés contre les jeunes agents de la circulation. C’est pourquoi, Modou Fall Samb a exhorté le Commissaire Codé Mbengue à sévir contre ses jeunes collègues.

« Les chauffeurs sont victimes d’un manque de considération criard surtout de la part des jeunes agents de la circulation qui les considèrent à la limite comme des animaux  ». C’est le cri du cœur lancé ce mercredi 19 octobre par Modou Fall Samb, au cours d’un point de presse organisé à la maison de la culture Douta Seck par la Fédération des chauffeurs professionnels et la Fédération des jeunes artisans de la banlieue (Fejab).

Faisant allusion au fait que les policiers réclament arbitrairement de l’argent aux chauffeurs, M. Samb dira : « c’est comme si les jeunes policiers n’ont pas de salaire ».

C’est pourquoi, il a invité le Commissaire Codé Mbengue, directeur général de la police nationale à exercer « plus de contrôle sur ses jeunes subalternes qui sont en train d’entacher la crédibilité de la police  ».

Outre les jeunes limiers, les chauffeurs et les artisans sont également très remontés contre les autorités.

Leur coordonnateur, l’opérateur économique Omar Seck, qui définit leur mouvement comme «  une majorité silencieuse électorale  », soutient qu’ils ne se laisseront plus faire.

M. Seck qui faisait un clin d’œil aux dirigeants du pouvoir en perspective de l’élection présidentielle a fait savoir que leur choix se portera sur celui qui aura pris en compte les problèmes des chauffeurs et artisans.

Justement c’est à cause du relent politique de cette "conférence de presse" que les chauffeurs de taxi dirigé par Adama Sall ont boudé la rencontre.

« On nous avait fait croire qu’il s’agit d’un point de presse pour aborder la cherté du gasoil, la concurrence déloyale des chauffeurs de taxi « clando » ainsi que les agissements zélés des policiers mais l’on se rencontre qu’il s’agit d’une manifestation politique », a pesté le président des taximen de Hlm avant de rentrer tout bonnement avec ses collègues.

Une attitude qui se justifie bien si l’on sait que le point de presse ressemblait bien à un meeting politique avec des pancartes sur lesquelles il y avait des photos de Omar Seck qui dirige également un mouvement de soutien au président Wade.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Latir Sene

    En Octobre, 2011 (22:19 PM)
    le probleme de la police se sont les chefs si vous ne pouvaient pas organiser votre corps ,que deviendrons vos subordones ,un commissaire de police en service a kaolack avait place ses hommes dans chaque sortie de kaolack et ses hommes travaillaient pour lui ,quand il fut controle par un inspecteur d etat il jetta le tout sur ses hommes disant qu il ne savait pas ce que fesaient ses hommes, commissaire code mbenque s est a vous d organiser vos hommes partout qu ils puissent etre. pas par la presse.vous ne verez jamais les chefs de gendarmerie se comporter de la sorte .ils punissent , radient ,deferent en prison ,tout en gardant l esprit de corps, que vou,n etes pas familliarise ,si non ,vous ny comprenez rien .les chefs de la police doivent etre envoye a la gendarmerie pour une formation militaire , sinon dans l armee .je sais qu ils sont bien diplomes mais cela ne suffit pas pour un corps en tenue. code est un encient s il resone de la sorte alors ou vas ce corps .
    Top Banner
  2. Auteur

    Poiuytr

    En Octobre, 2011 (12:57 PM)
    il faut régler le problème de la corruption routière et tout sera réglé:

    Plus de faux permis, plus de défaut d'assurance, plus de contrôles techniques bidons,plus de clandos

    plus d'arrangement avec policiers et gendarmes! il faut refuser de donner ou ne pas conduire!

    C'est le seul moyen et en plus l'état recevra les amendes, qui pour le moment restent dans la poche des soit disant contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! Mais qui va régler ce problème ? on a jamais vu de sanctions à cet effet, on commence quand? quel est l'homme fort intègre et incorruptible qui va s'attaquer à ce problème ? Celui ci sera certainement un des sauveurs du Sénégal, mais est-il né? Les politiques n'ont pas compris que la corruption neutralise tout développement. Les pays les plus développés ont le moins de corruption, alors que fait on ? on continue ! En fait les chefs cautionnent le système!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdfghj

    En Octobre, 2011 (12:58 PM)
    Quand les sanctions? Certainement jamais ! - record absolu détenu en 2011 par le poste police Saly Mbour, «la taxe , le cadeau, le backchich » varient entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Sur cette route, la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres en font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly et tout ce qui roule et dans ce secteur. Les sommes récoltées en moyenne par jour sont de 300.000 cfa avec des mois pouvant atteindre 9 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés à l'exercice et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi Tour... dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic de main de maitre. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, en fait avec un peu d'argent on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes (40 %), sans eux ou en serait le pays? Pour les autres demandez une mutation à Mbour, excellent pour le racket, record du sénégal en rentabilité!pour le backchich! Toujours aucune sanction et ça continue!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senef De Toulouse

    En Octobre, 2011 (13:43 PM)
    texte plein de fautes retournes a l ecole !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Fall

    En Octobre, 2011 (13:49 PM)
    A qui profite la corruption au senegal ?a ceux qui se plaignent ? . soyez en regle et faites votre devoir de bon citoiyens ,et apres reclamez vos droits .si la plus part du temps vous n etes jamais en regle comment pensez vous regler vos problemes ,avec la police ou la gendarmerie, ou meme la douane, je dis bien tout les autres corps.la plus grande corruption n est pas dans les corps ,croiyez moi ,elle se trouve partout au senegal , des dessous de table immences ,des voitures ,des maisons tout ce que vous ne pouvez pas imaginer .mais un chef comme code mbengue ne merite pas le respect de ses subordones.voila pouquoi les gens on plus de respect a la gendarmerie ,je ne dit pas qu ils sont propres , mais l esprie de corps est leur prioritee ,touche pas a mon homme voila cher code ce que doit faire un bon chef, organisation et methode .si tu ne sais pas la methode qu il faut trouver pour organiser tes hommes , tu n est pas un bon chef . voila ,quand a te donner a la presse gratuitement au detriment de ton corps ,de tes hommes , rien de militaire en tout ca . voila ce qui manque a la police ,l espris de corps,car les chefs n on aucun esprit de corps ,ceux qui doivent organiser leurs hommes pour qu il puissent dorer leurs blazons ,mais si vous vous enfermez dans votre bureau ,sans sortir sur le terrain vous meme ,si vous n approchez pas vos hommes comment pouriez vous les dicipliner? la police demande une totale reorganisation surtout au niveau de ses chefs car ils se differencient de leurs subordones , ils ne sont jamais ensembles , sans esprit de corps vous n irrez nul part,vous ne savez rien du commandement , absolument rien .
    Top Banner
    Auteur

    Solo

    En Octobre, 2011 (16:10 PM)
    C'EST TOUTE LA SOCIETE SENEGALAISE QUI DOIT FAIRE SON AUTOCRITIQUE, VOYEZ UN CHAUFFEUR QUI FAIT UNE INFRACTION NE RECOIS JAMAIS UNE CONTRAVENTION, POURTANT IL S'ARRANGE POUR RÉCUPÉRER SES PIECES, IL FAUT QUE DES CONTRAVENTIONS SOIENT SYSTEMATIQUEMENT ÉTABLIES CONTRE LES FAUTIFS SINON ON PEUT TOUJOURS FAIRE TOUTES SORTES DE CONNERIES ET TJRS S'EN SORTIR SANS GROSSES CONSEQUENCES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email