Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tractations au sommet : Des dignitaires mourides au chevet de Bara Sady

Single Post
Tractations au sommet : Des dignitaires mourides au chevet de Bara Sady

Des autorités de la cité religieuse de Touba ont décidé d’apporter leur soutien à Bara Sady, l’ex-directeur général du Port autonome de Dakar inculpé jeudi dernier pour «escroquerie portant sur les deniers publics d’un montant de 80 milliards et corruption active». En effet selon nos sources, des tractations ont permis le rapprochement à Touba entre les autorités de Gouye Mbind et Darou Tanzil aux fins d’apporter un soutien conséquent à un des leurs, Bara Sady.

Plusieurs parmi ces dignitaires mourides feront le déplacement à Rebeuss. Serigne Abdoul Aziz Mbacké, le Khalife de Darou Tanzil est attendu la semaine prochaine à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss pour rencontrer Bara Sady. Une visite qui donnera sans doute le la d’un balai des dignitaires de la Cité religieuse au chevet de Sady.  A ces derniers, l’ex-directeur du Port a plaidé son innocence et déclare n’avoir rien à se reprocher, car étant en mesure, dit-il, de prouver son innocence, documents à l’appui. Seneweb News suivra de près les développements de cette affaire.

liiiiiiiaffaire_de_malade

43 Commentaires

  1. Auteur

    Rezz

    En Décembre, 2013 (16:38 PM)
    Vous arrêtez les voleurs et les receleurs défilent. Ces marabouts khana dou nou rouss sene mame.
    • Auteur

      Bouweer

      En Décembre, 2013 (16:43 PM)
      tout marabout qui interviendra en faveur d'un voleur est lui même un voleur et crèvera en enfer. jakhanama direct !
    • Auteur

      Taf

      En Décembre, 2013 (17:04 PM)
      @rezz, qui vous a dit que le monsieur est un voleur? donc toute personne qui est en détention est coupable de ce qu'on lui reproche. on l' a accusé d'avoir volé, mais cela ne signifie pas qu'il a volé. tout le monde est libre de voir qui il veut voir. même si le monsieur était "voleur" rien n'interdit à ces serignes d'aller le rendre visite. ils sont libres d'apporter leur soutien à bs. vous ne connaissez rien du dossier, donc soyez mesuré quand vous parlez sur un musulman, la peau, la vie, l'argent du musulman sont sacrés donc faites attention le jugement dernier existe et tout le monde rendra compte.
    • Auteur

      Verite001

      En Décembre, 2013 (18:34 PM)
      et pourtant si quelqu'un (citoyen lambada ) avait des problemes judicaires ,aucun marabout ne viendrait a reubeuss s'enquerir de sa situation.
      a en a croire que nous sommes pas loin de la fin des temps (the end of time),quand des marabouts donc des hommes de dieu en principe qui sont censes vehiculer la parole d'allah viennent au secours de quelqu'un (bara sady) a qui la crei accuse d'avoir detourne 80milliards de fcfa d'un pays pauvre comme le senegal,je me demande ou va le senegal,thiey senegallllllllllll.
      c'est vrai ,nul n'est parfait,nous tous avons a un moment ou l'autre de notre existence eu a commettre des peches,dans la vie il faut cependant prendre ses responsabilites et s'attendre a des represailles en cas de non respect des regles elementaires de droit ou de dilapidation des deniers publiques qui appartiennent a tous les senegalais.
      je ne suis pas la pour jeter l'anatheme sur les mourides ,mais eux meme doivent revoir leur comportement,on ne peut pas vivre dans une republique et baffouer les regles les plus elementaires de democratie,separation entre l'etat et la religion,l'etat ne doit pas etre anti religieux certes ,mais areligieux.
      tout musulman digne de ce nom doit se referrer au coran comme etant son livre d'inspiration spiritual,il est dit dans le coran qu'un voleur doit se faire couper la main,au senegal nous ne sommes pas dans un pays qui applique la charia c'est vrai,mais ces gens arretes pour detournement de deniers publiques s'ils aiment vraiment le senegal , n'ont qu'a retourner l'argent qu'ils ont detourne et la ils auront la paix.on ne peut pas vivre dans pays puavre comme le senegal ou il manque tout,les hopitaux n'ont pas assez de medicaments ,les medecins,les docteurs,les infirmiers sont tout le temps en greve,des jeunes sont morts en mer en voulant partir en espagne ,des femmes meurent dans des charrettes en accouchant ,et comment des cretins peuvent se permettre de detourner des milliards,des chiffres qui donnent le tournis,je me demande jusqu'a present pourquoi abdoulaye wade n'est inquiete? c'est lui qui est a l'origine de tout ce bordel,lui meme disait qu'il a cree des milliardaires,quelle calamite ce wade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      carmelo sagna est un chretien ,mais pas j'ai pas entendu une quelconque autorite chretienne du senegal essayer de faire pression sur les juges senegalais ou la crei.pourquoi toujours c'est les mourides qu'on enetnd des qu'un de leur talibe est arrête?
      j'espere que ces gens de la crei ont assez de couilles pour ne ceder a aucune sorte de pression.
      vive le senegal unit dans sa diversite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      L'obs

      En Décembre, 2013 (02:56 AM)
      les travaux du port inaugurés par me abdoulaye wade
      et devant le magistrat instructeur du 2e cabinet, l’ancien directeur général du port a produit le procès-verbal de réception définitive des travaux, signé par le directeur adjoint des travaux de la société marocaine somagec, mohamed chadid, le maître d’œuvre délégué des travaux, rolf riebenshahm, et le maître d’œuvre amadou kane qui travaillait avec le bureau de contrôle hollandais royal haskoning, sis à dakar. dans le procès-verbal de réception, il est écrit : «les travaux sont exécutés conformément au marché. les travaux sont terminés depuis le 15 février 2008.» dans le document du marché relatif aux travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de dakar pour un montant de 20 130 998 360 cfa, les marocains soulignent qu’«une cérémonie officielle d’inauguration de l’ouvrage, combinée avec la réception du nouveau matériel de manutention du concessionnaire dp world, s’est déroulée en présence de l’ancien président de la république (ndlr : me abdoulaye wade), de la communauté portuaire de dakar et des autorités de dubaï. l’évènement avait été relaté par tous les quotidiens et notamment le quotidien national le soleil». le régime actuel veut-il dire que le prédécesseur du président macky sall a inauguré des travaux fictifs ?

      somagec convoque la douane, attijari bank
      les marocains de la somagec qui ont à leur actif la réalisation du port de «tanger med», au maroc, qui est le plus grand terminal à conteneurs d’afrique et qui sont présentement en guinée-equatoriale pour la construction des ports, renvoient les autorités aux comptes bancaires ouverts à attijari bank-sénégal. un établissement financier où s’effectuaient toutes les transactions financières. dans cette même optique, les marocains citent la douane où une bonne partie du matériel roulant pour la réalisation des travaux était en admission temporaire et immatriculée par les soldats de l’économie. les marocains rappellent avoir gagné le marché en postulant dans un appel d’offres international en coiffant au poteau le français eiffage bien que moins disant. un marché gagné dans les règles de l’art et certifié par l’ancien directeur du port, bara sady, l’ex-ministre de l’economie maritime, djibo leïty kâ, et enfin le conseil d’adm
    • Auteur

      Depuis Paris

      En Décembre, 2013 (05:59 AM)
      merci pour l'eclaircissement. donc c'est bien clair que mr bara sady n'a rien vole.
  2. Auteur

    Gh

    En Décembre, 2013 (16:43 PM)
    commd d'hab rek meme style quand tu vole de l'argent tu finance les marabouts mouride comme si on t arrerte ils t'aideront ce pays ne sera jamais sur de bonne rail
    • Auteur

      Mbackée

      En Décembre, 2013 (17:51 PM)
      arrêtez d'être incrédule, touba a toujours protégé les voleurs de la république depuis diouf. et touba protégera aussi les futurs détourneurs de deniers public à savoir ceux qui sont aux manettes actuellement. l'ignorer c'est se tromper soi-même. et aucun je dis bien aucun journaliste ou intellectuel n'osera le dénoncer publiquement.

      macky avait remis les marabouts à leur place au début de son mandat. mais faible qu'il est, il a cédé car des gens lui ont fait comprendre que sans touba il ne gouvernera pas paisiblement ou ne sera pas réélu. pourtant un diagnostic de l'histoire récente lui fera comprendre le contraire car ces marabouts surtout mourides y compris le sidy mokhtar ont manœuvré souterrainement pour maintenir wade au pouvoir avant que le peuple souverain les déboute.
      il faut que nous osions affronter cette bande de racaille qui ne vit que de vol, de recel, de trafic d'influence, de courses aux femmes khésaliséees, d'intimidation et de tout mal qu'ils ont ancré dans la tête du sénégalais moyen comme étant normal car fils de tel. y en a marre ou êtes vous puisque les intellectuels et journaliste sont des poltrons.
    • Auteur

      Xaasxaas

      En Décembre, 2013 (21:08 PM)
      oui, mais aucune famille religieuse tidiane ne s'est manifeste pour le soutenir aussi manifestement car les tidianes ne cautionnent pas la deliquance, d'ou qu'elle vienne.
    • Auteur

      Xassxas Reponds Moi !

      En Décembre, 2013 (22:16 PM)
      :-d es tu pret a croire cet information?

      "dakaractu.com il a été cueilli tôt dans la matinée d'hier, plus précisément aux environs de 7 heures du matin par des pandores sur instruction du procureur spécial, alioune ndao de la redoutée mais redoutable crei.
      nous tenons de bonnes sources que depuis son arrestation, ses proches ne sont pas restés insensibles à "l'épreuve" que traverse tahibou
      ndiaye. en un mot comme en mille, dakaractu est en mesure de révéler qu'un lobby intense s'est activé aux fins de tirer du pétrin l'ex patron du
      cadastre. parmi ces souteneurs figurent bien évidemment des parents, amis, proches, hommes d'affaire, des religieux, notamment des
      marabouts de la "tarikha" tidiane, mais également ses parents de sédhiou (d’où est originaire l'ex directeur du cadastre).
      nous avons cependant appris d'un de ses proches parent que cet élan de solidarité est loin d'être fortuit. la cause? tahibou ndiaye a de tous temps été parmi les bienfaiteurs de la "khadra tijanya" et c'est dans l'ordre normal des choses que les gens volent à son secours, nous dit-on. d'ailleurs, il possède un appartement au royaume chérifien et ne passait pratiquement pas un mois sans qu'il ne se rende à fes au maroc aux fins de se recueillir au mausolée de l'illustre cheikh tidiane. "
    • Auteur

      Xaasxaas

      En Décembre, 2013 (11:44 AM)
      pour repondre, je precise que c'est l'exception qui confirme la regle car les tidianes sont rerament meles a ces sales affaires. et que leurs interventions pour faire liberer un delinquant, se font dans la discretion la plus absolue sans menace ni intimidation avec tout le respect du aux institutions.
    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Décembre, 2013 (16:46 PM)
    Mane Lima diakhal

    -serignes si douniou dimbali badolo mouk

    -jamais niou recevoir badolo tète à tète

    Askan wi yèwoulène tè bayi sène 500 ak 1000 yi guene di diokhè si alarba serigne bi



    Guem lène yala tè bayi sène khaliss youguène di diokh serigne si
    • Auteur

      Rak Takk

      En Décembre, 2013 (17:39 PM)
      @boy brooklin

      moi je dirai que c'est très bien fait pour les talibêtes dagnio beugeu lou yomb topou ay mystificateurs yilèn di garantir le paradis comme si c'est leur propriÉtÉ alors que le coran et les recommandations du prophÈte mouhammad saws sont accessibles a toutes personnes mais beugeu gniou gestou pour kham sén diiné.

      ces marabouts ne se déplaceront jamais de la vie à reubeuss pour un badola !
      par contre le badola fera toujours des milliers de kilomètres pour le ziar et adiya au marabout !
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2013 (16:46 PM)
    Encore les mourides. Tous complices du pillage de ce pays.
    Auteur

    Mon Peuple

    En Décembre, 2013 (16:52 PM)
    C un voleur pourkoi les marabouts mourides veulent le faire sortir?
    • Auteur

      Deuk Reck Moworr

      En Décembre, 2013 (17:28 PM)
      est ce que tu connais mr bara sady avant de l'accuser voleur? net da faye manou. on va tous mourrir un jour
    Auteur

    Ata Etame

    En Décembre, 2013 (16:55 PM)
    Senegalais reveillez vous ces mara ne sont la k pour l'argent, on ne les entend jamais quand ca ne pue pas l'argent, ils sont comme des charognards. L'enfer sera plein de ces faux hommes de Dieu, bagne lene diebalou ci yalla rek !
    Auteur

    Gal Gal

    En Décembre, 2013 (16:56 PM)
    Quand le taux de participation baisse un thème sur les mourides est plus apte à faire monter l adrénaline .



    MOURIT MO BARI BAYRAI



    Moi tu peux rendre visite à des criminels, ce qui ne veut pas dire qu'on cautionne leur crimes



    Auteur

    Gouye Mbind

    En Décembre, 2013 (16:59 PM)
    SENEGAL=les Mouridisme m'a tuer.
    Auteur

    Vhynss

    En Décembre, 2013 (17:02 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    C'EST TRISTE POUR NOTRE PAYS.



    AVEC CETTE MAFIA POLITICO-RELIGIEUSE ET AFFAIRISTE...



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (17:02 PM)
    j’attendais voir plusieurs noms mais j'en ai vu un seul serigne abdou aziz mbacke . et je pose la question depuis quand un seul homme représente DES dignitaires mourides ? arretez vos salades !
    Auteur

    Un Frère

    En Décembre, 2013 (17:04 PM)
    J'envie ces marabouts qu'on insulte sur seneweb. Quand tu insultes kelk1 on lui donne tes bonnes œuvres le jour du jugement .donc ne jetez pas vos bonnes œuvres wassalam
    • Auteur

      La Faillite

      En Décembre, 2013 (17:45 PM)
      :-d  :sn:  c'est cela que le prophète psl appelle la faillite.
      c'est cet homme qui ne ratait aucune salat, qui jeûnait le mois de ramandan qui donnait la zakat qui a fait le pèlerinage mais insultait et difammait les autres autres musulman.
      c'est ce musulman qui finit par perdre toutes ses bonnes au bénéfices de ses victimes et quand il ne possède plus de bonnes actions pour dédommager ses victimes, il emporte les mauvaises actions de ses victimes.voilà la description de l'homme en faillite au jour du jugement dernier.
      qu'allah swt nous en préservé. :love:   :sn: 

      mefions des medias de dajjal .
      allons méditer le verset 6 de la sourate 49. salam  :love:   :sn: 
    • Auteur

      Blackpanter

      En Décembre, 2013 (17:57 PM)
      tu as raison mon frére,je suis sidéré quand je vois les insanités qui sont déversées sur des gens qu'ils ne connaissent même pas,á croire que ces gens oublient qu'ils rendront compte devant allah.et qu'est ce qu'on gagne á insulter quelqu'un á part augmenter ses péchés.quÁllah nous mette sur le droit chemin.amine
    Auteur

    Aqmi

    En Décembre, 2013 (17:07 PM)
    CE PAYS EST MERDIQUE. DERRIERE CHAQUE VOLEUR IL Y UN OU DES MARABOUTS QUI SORTENT DE LEUR TROU. C'EST PAS ETONNANT, UNE PARTIE DE L'ARGENT DETOURNE SE RETROUVE ENTRE LES MAINS DE CES MARABOUTS. UN JOUR VIENDRA, ON VA EGORGER DES MARABOUTS AU SENEGAL, CE N'EST PLUS TRES LOIN.
    Auteur

    Mouatasssim

    En Décembre, 2013 (17:09 PM)
    @Boy Brooklyn



    Tu as parfaitement raison man, ces marabouts ne sont la que pour les riches. Si tu n'es pas riche, tu fais partie des "taillables et corveillables a merci" et surtout dou niou rouss sakh bayyé la le peu que tu as, ils prennent tout. Nio raww agresseurs yi fouff.

    Je suis sur que tous ces gens qui se réclament de tel ou tel marabout ne les ont connu que lorsqu'ils sont devenus riches: Balla Gaye, Salam (encore que c'est une grande gueule), Youssou Ndour et j'en passe.
    Auteur

    Veridade

    En Décembre, 2013 (17:12 PM)
    je n'arrive tjrs pas à comprendre si le mouridisme est une confrerie religieuse basèe sur l'inizialisation et l'education islamique o c'est simplement un clan religioso-mafieu..
    Auteur

    Depuis Fatick

    En Décembre, 2013 (17:22 PM)
    On a rien vu encore ce n'est que le debut. Tout le Senegal va soutenir Mr Bara Sady qui est victim d'etre l' ami de Karim Wade. Il est innocent meme le juge ne peut pas prouver le vol. J'etais au port autonome de Dakar le Jeudi et le Vendredi le port etait en deuil. Les agents ne pouvaient pas s'exercer leur boulot correctement en voyant l'innocent Mr Bara Sady qu'on a deferre a rebeuse sans aucune raison. Il l'a travaille tres fort pendant 25 ans au port depuis le temps de Pathe Ndiaye et Djibril Ngome mais le voila . C' est triste vraiment triste. Merci.
    Auteur

    Go

    En Décembre, 2013 (17:25 PM)
    De grace n insultez pas Serigne Bamba , ce que font ses descendants n ont rien a voir avec ses enseignements .Sur le. Saint coran je suis tidiane
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2013 (17:26 PM)
    Pourquoi vs marquez votre etonnement alors qu il ya des precedents poses meme par l autorite supreme du mouridisme!lors du passage du procureur a touba le khalif lui avait demande d indulgent a l egard de karim samuel madicke parce que tout simplement c est des mourides!j espere personne n a oublie cela ensuite serigne bass a remi a karim wade un boubou sans compter les petits marabouts qui n ont cesse de rendre visite au detenus et d exiger qu on les liberes.du cote de tivaoune egalement junior est monte au crenaux pour demander qu on pardonne tout et arreter la procedure judiciaire.maintenant il appartient a ns tous d apprecier individuellement qu est ce qu on veut pour ce pays
    • Auteur

      Port Autonome De Dakar

      En Décembre, 2013 (17:42 PM)
      personne n'a dit que bara sady est un voleur. on l'a accuse seulement por le moment. attendons la justice. merci
    Auteur

    Karambacké

    En Décembre, 2013 (17:53 PM)


    Arrêtez d'être incrédule, Touba a toujours protégé les voleurs de la république depuis Diouf. Et Touba protégera aussi les futurs détourneurs de deniers public à savoir ceux qui sont aux manettes actuellement. L'ignorer c'est se tromper soi-même. Et aucun je dis bien aucun journaliste ou intellectuel n'osera le dénoncer publiquement.



    Macky avait remis les marabouts à leur place au début de son mandat. Mais Faible qu'il est, il a cédé car des gens lui ont fait comprendre que sans Touba il ne gouvernera pas paisiblement ou ne sera pas réélu. Pourtant un diagnostic de l'histoire récente lui fera comprendre le contraire car ces marabouts surtout mourides Y compris le Sidy Mokhtar ont manœuvré souterrainement pour maintenir Wade au pouvoir avant que le peuple souverain les déboute.

    Il faut que nous osions affronter cette bande de racaille qui ne vit que de vol, de recel, de trafic d'influence, de courses aux femmes khésaliséees, d'intimidation et de tout mal qu'ils ont ancré dans la tête du sénégalais moyen comme étant normal car fils de tel. Y EN A MARRE ou êtes vous puisque les intellectuels et journaliste sont des poltrons.

    Auteur

    Mame Anta

    En Décembre, 2013 (17:59 PM)
    C'est une justice qui tatone comme son gouvernement. Comment on l'accuse d'une somme de 200 millons au debut et apes quelques mois on nous parle de 23 millards ensuite 48 millards la semaine derniere et aujourd'hui 80millards. C'est quoi ces tatonnements? Si vous suivez vraiment le dossier de Bara Sady vous vous rendez compte de quoi je parle. Merci Senegalais il faut pas tomber ds leur piege. merci
    Auteur

    Benawaay

    En Décembre, 2013 (18:12 PM)
    fuiyez ce pays,il est temps.

    sinon,remettez ces marabouts et politiciens dans un gros paquet et direction mbeubeuss.

    les 2 plaies du senegal

     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Verite001

      En Décembre, 2013 (18:37 PM)
      et pourtant si quelqu'un (citoyen lambada ) avait des problemes judicaires ,aucun marabout ne viendrait a reubeuss s'enquerir de sa situation.
      a en a croire que nous sommes pas loin de la fin des temps (the end of time),quand des marabouts donc des hommes de dieu en principe qui sont censes vehiculer la parole d'allah viennent au secours de quelqu'un (bara sady) a qui la crei accuse d'avoir detourne 80milliards de fcfa d'un pays pauvre comme le senegal,je me demande ou va le senegal,thiey senegallllllllllllllllllllllllllllllll.
      c'est vrai nul n'est parfait,nous tous avons a un moment ou l'autre de notre existence eu a commettre des peches,dans la vie il faut cependant prendre ses responsabilites et s'attendre a des represailles en cas de non respect des regles elementaires de droit ou de dilapidation des deniers publiques qui appartiennent a tous les senegalais.
      je ne suis pas la pour jeter l'anatheme sur les mourides ,mais eux meme doivent revoir leur comportement,on ne peut pas vivre dans une republique et baffouer les regles les plus elementaires de democratie,separation entre l'etat et la religion,l'etat ne doit pas etre anti religieux certes ,mais areligieux.
      tout musulman digne de ce nom doit se referrer au coran comme etant son livre d'inspiration spiritual,il est dit dans le coran qu'un voleur doit se faire couper la main,au senegal nous ne sommes pas dans un pays qui applique la charia c'est vrai,mais ces gens arretes pour detournement de deniers publiques s'ils aiment vraiment le senegal , n'ont qu'a retourner l'argent qu'ils ont detourne et la ils auront la paix.on ne peut pas vivre dans pays puavre comme le senegal ou il manque tout,les hopitaux n'ont pas assez de medicaments ,les medecins,les docteurs,les infirmiers sont tout le temps en greve,des jeunes sont morts en mer en voulant partir en espagne ,des femmes meurent dans des charrettes en accouchant ,et comment des cretins peuvent se permettre de detourner des milliards,des chiffres qui donnent le tournis,je me demande jusqu'a present pourquoi abdoulaye wade n'est inquiete? c'est lui qui est a l'origine de tout ce bordel,lui meme disait qu'il a cree des milliardaires,quelle calamite ce wade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      carmelo sagna est un chretien ,mais pas j'ai pas entendu une quelconque autorite chretienne du senegal essayer de faire pression sur les juges senegalais ou la crei.pourquoi toujours c'est les mourides qu'on enetnd des qu'un de leur talibe est arrête?
      j'espere que ces gens de la crei ont assez de couilles pour ne ceder a aucune sorte de pression.
      vive le senegal unit dans sa diversite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Touba Encore

    En Décembre, 2013 (18:14 PM)
    Encore Touba tristement célèbre les voleurs , les malfrats, les bandits tous se réfugient à Touba qu'elle ville sainte.
    • Auteur

      Mame Anta

      En Décembre, 2013 (18:27 PM)
      c'est une justice qui tatone comme son gouvernement. comment on l'accuse d'une somme de 200 millons au debut et apes quelques mois on nous parle de 23 millards ensuite 48 millards la semaine derniere et aujourd'hui 80millards. c'est quoi ces tatonnements? si vous suivez vraiment le dossier de bara sady vous vous rendez compte de quoi je parle. merci senegalais il faut pas tomber ds leur piege. merci
    Auteur

    @@

    En Décembre, 2013 (18:34 PM)
    Le plus grand voleur de tous les temps s'appelle Ben Aly l'ex Président Tunisien qui est presque plus riche que Bill gates !!! Vous savez où il se trouve en Arabie saoudite la ou on te coupe la main pour le vol d'un bout de pain.
    Auteur

    Leboom

    En Décembre, 2013 (18:37 PM)
    A verifié car j'evite les racontards des journaleux.



    Mais si l'info est vraie alors je me positionne encore plus loin de ces parasites qui ne sont là que pour lecher les pieds des fortunés et se cacher derriere la religion pour nous faire leur morale à la con.

    Le Senegal n'avancera jamais les hommes qui devaient nous guider soutiennent les voleurs et profitent de la naïveté de ceux qui croient en eux pour nourrir leur fantasme de ce bas monde.

    Mais n'oublions jamais que le fric n'accompagnera personne dans son tombe alors il n'est jamais trop tard pour se reveiller.

    Depuis un certain temps on voit leurs vrais visages.



    Honte pour mon pays.
    • Auteur

      L . A

      En Décembre, 2013 (18:59 PM)
      les gars ; sur le plan juridique. la présomption d'innocence, telle que se fonde sur l'article 11 de la déclaration universelle de droit de l’homme de 1948 de l'onu qui la formule de la façon suivante :
      « article 11. toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
      sur le plan moral et spirituel, aucun texte coranique, ou la tradition du prophète, n’interdit à un croyant d’allah et le jour du jugement dernier de rendre visite à un détenu, même si celui-ci est un voleur !!!!

      et d’ailleurs, est ce qu’il est vraiment concevable pour un croyant d’allah et le jugement denier, de connaître une personne en temps de paix, nouant avec elle des relations d’amitiés, d’affaires ou spirituelles et un bonjour, on rompra toutes contactes avec elle, parce que par accident, par erreur ou par l’imperfection de toute nature humaine, cette personne a marquée une passe noire dans l’histoire de sa vie ?????

      non messieurs; un croyant l’existence d’allah et le jour du jugement dernier, comme les chefs religieux de touba, ne peuvent pas se comporter de telle manière !!!! , cette attitude par sa nature est une trahison et je dois hâter d’en ajouter, que même c’est un devoir moral pour toute personne entretenant de quelconques relation avec l’ex-directeur général du port autonome de dakar bara sadi de lui rendre visite, même si, comme je l’ai déjà dit ; même si , par accident, par erreur ou par l’imperfection de toute nature humaine, il a marquée une passe noire dans l’histoire de sa vie ?????
    Auteur

    L A

    En Décembre, 2013 (19:01 PM)
    Je rectifie il faudra lire: Une page noire dans l'histoire de sa vie

    Auteur

    Mann

    En Décembre, 2013 (19:02 PM)
    REVOLTANT ET DEGOUTANT A LA FOIS . MAIS CE MOURIDISME LA , POUVAIT IL ETRE AUTREMENT ?
    Auteur

    Maandu

    En Décembre, 2013 (19:18 PM)
    Un nouvel appel aux insultes des mourides ! Un jour seneweb saura qu'on peut s'enfermer dans une case, y mettre le feu et s'en échapper !
    Auteur

    Jokko

    En Décembre, 2013 (19:21 PM)
    Bara Sady n'auras pas un soutien de Touba que karim wade n'as pas eu  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2013 (19:22 PM)
    allah le tout puissant punira celui qui a volé et son receleur macky sall ne doit pas avoir peur parcque tout touba avait soutenu maitre wade aux elections présidentielles 2012 mais vous avez constaté que le peuple senegalais est souverain parceque wade a été battu;je dis ses marabouts sont là que pour leurs interets mais pas pour les senegalais lambda;monsieur le president les senegalais voteront pour toi aux locales et les elections présidentielles inchallah dieu est avec toi.bonne chance ;en 2014 monsieur le président macky sall les senegalais veront un senegal emergent inchallah k dieu te protége
    Auteur

    Proud Murid

    En Décembre, 2013 (19:29 PM)
    Tout responsable doit rendre compte de sa gestion. Cela dit, cette soi-disante puissance ou forte influence des mourides montre que les temps ont vraiment changé ! Dans un passé récent, ces mêmes mourides étaient marginalisés, considérés comme des parias. Pitié à ces petits écervélés de laches qui pensent que leurs insultes peuvent divertir les mourides !
    Auteur

    A+

    En Décembre, 2013 (19:30 PM)
    Macky tu fais un bon boulot.

    Bonne continuation.

    A 2017.

    2022 on donne a khalifa sall.
    Auteur

    Deug Laverite

    En Décembre, 2013 (19:33 PM)
    pourquoi ses petit marabouts qui ne savent meme pas reciter un verset du coran pour etre un bon voleuril faut etre abord mouride tout sauf les recommandationss de bamba et pourtant il ya combien de mourides en prison ils ne vont jamais r]les rendre visite mais les gros voleurs oui je veux detourner de l argent dans mon entreprise mais je d abord me convertir en mouride pour etre proteger
    Auteur

    Wade

    En Décembre, 2013 (19:41 PM)
    C COMME CA K FONCTIONE LE SENEGAL DEPUIS TJRS.LES MARABOUTS SONT LES PREMIERS COMPLICES.ILYA COMBIEN DE TALIBES A REBEUS.PRKOI BARA SADY.MAIS CES TEMPS SONT REVOLUS. AVEC SES SOI-DISANT MARABOUT KI SE MELLENT AUX AFFAIRES DE LA JUSTICE LE SENEGAL N`AVANCERAS JAMAIS.UN PAYS OU IYA DU ARRANGEMENT.LIDIANTI.REGLER. DEVELOPPEMENT 00000000000000.
    Auteur

    Mariama

    En Décembre, 2013 (19:41 PM)
    fINI LE DEDOUANEMENT GRATUIT ENTRE BARA SADY et TOUBA ET WADE.



    cES MARAbouts et talibés RECELEURS (quelle honte) c'est HARAMM.



    CE Corrupteur de WADE l'avait bien placé à ce poste avec des corrompus.



    Nous immigrés ( MODOU-MODOU ) on nous emmerde à l'aeroport de YOFF aux ARRIVEES)
    Auteur

    Cracheurs De Feux Buvez De L E

    En Décembre, 2013 (19:44 PM)
    Ce qui est triste c est que toutes ces accusations arrestations finissent par diviser sérieusement les gens, confréries, ethnies et pendant que certains font croire a l unités politique et leurs fausses alliances a des fins de leurs propre INTERETS futur, ils utilisent et manipules ces événements pour faire perdre patience aux sénégalais contre leurs "propre camp" pourquoi faire une fixation sur les visiteurs d un détenu qui n a meme pas encore été jugé, pendant que le pays a besoin d être apaisé , AU LIEU D INSULTER vous qui pour la plus part n êtes même pas sur le sol sénégalais, CREEZ DONC DU CONCRET POUR VOTRE PATRIE AU LIEU DE CREEZ LA ZIZANIE ENTRE SENEGALAIS.

    Et s il vous plait pour beaucoup révisez vos cours coraniques sur les règles strictes de l inculpation d un homme face a une accusation.

    Yallah baxna laissons la justice faire son travail monsieur Sady n est pas un enfant si il a des justificatifs il sortira et si il n en a pas et bien a qui semblera bon d aller le voir,en toute liberté ira!

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Non Mouride= Plus Trasparence

    En Décembre, 2013 (19:50 PM)
    jamais plus un taliban mouride comme president.
    Auteur

    Maandu

    En Décembre, 2013 (20:09 PM)
    Ziaar et félicitations à tous les talibés mourides à l'occasion du début du mois de Safar et donc Magal gonna be on December 22, incha Allah (SWT)
    Auteur

    Wakhatinaaa....

    En Décembre, 2013 (20:44 PM)
    Ce magal doit etre saisi pour poser la question de savoir qu'est ce que les suivants de Seigne Touba ont fait de ses enseignements . Depuis la traque des biens mal acquis , tous les regards convergent vers Touba . Pourquoi les descendants du Saint hommee sont si friands de mondanites ?

    Une relecture de l'oeuvre du Saint homme s'impose a nous tous .

    A la CREI je conseille de cesser les missions rogatoires ; l'argent est ici . dans le pays .  :sn: 
    Auteur

    Dokhato Macky Sall

    En Décembre, 2013 (20:51 PM)
    mourid raw nalen fawo khamolin lislam sen tounak ndaye
    Auteur

    As

    En Décembre, 2013 (01:33 AM)
    MAGAL TOUBA LE 22 INSALHA ILAA TOUBA REK WASALAAM KOU SA KHOL DI METY NGA NAANE VINEGAR
    Auteur

    X

    En Décembre, 2013 (03:32 AM)
    mourides yeupp si pote!
    Auteur

    Paris

    En Décembre, 2013 (06:12 AM)
    merci pour l'eclaircissement. Donc c'est bien clair que Mr Bara Sady n'a rien vole.
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Décembre, 2013 (10:00 AM)
    « Une visite qui donnera sans doute le la d’un BALAI (?) des dignitaires de la Cité religieuse au chevet de Sady. » ??

    Balai « taxaw » ou «balai « seugg » ?

    Il est constant qu’il s’agit du BALLET des prédateurs politico-financiers !!



    Auteur

    Ndeye Mbake

    En Décembre, 2013 (11:39 AM)
    Dans le CORAN et BIBLE il est interdit aux corrupteurs de proteger les corrompus.



    De temps en temps,aller rendre visite les malades dans les hopitaux ,que d'aller rendre visite aux voleurs de la REPUBLIQUE.



    Mon marabout après le BON DIEU ET LE PROPHETE MAHOMET///////////CEST LE PERE ET LA MERE.



    Si ces SOI-DISANT MARABOUT ETAIENT CAPABLE le SENEGAL aurait gagner une COUPE DAFRIQUE ET UNE COUPE DU MONDE. ou aller faire un aller et retour dans la lune COMME LES russes et les AMERICAINS,ou inventer de l'ectronique. comme les CHINOIS de MAO.



    nous perdons du temps avec ces MARABOUTS MAGOUILLEURS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email