Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRADUIT AU CONSEIL DE DISCIPLINE DE L’ORDE DES AVOCATSMe El Hadj Diouf échappe au "sabre" des magistrats

Single Post
TRADUIT AU CONSEIL DE DISCIPLINE DE L’ORDE DES AVOCATSMe El Hadj Diouf échappe au "sabre" des magistrats

Depuis quelque temps dans le collimateur des magistrats, le tonitruant avocat peut s’estimer heureux de s’en être tiré juste avec un avertissement. Les pronostics les plus sombres qui circulaient, prévoyaient en effet de sévères sanctions comme la suspension pure et simple. Mais le Conseil de discipline de l’ordre des avocats a juste infligé un avertissement à Me El Hadj Diouf. En ne retenant pas l’outrage à magistrat contre Mbaba Diop, président du tribunal régional de Dakar, l’Ordre donne presque raison à Me El Hadj Diouf qui écope juste d’un avertissement. Le Conseil a duré de 10 heures à 19 heures.


En la circonstance, le “tribunal” de ses pairs était présidé par le bâtonnier Félix Moussa Sow. Une « cour » spéciale qui a vu la présence d’avocats comme Mes Boucounta Diallo, Adama Guèye etc. Défendu par une dizaine d’avocats, Me El Hadj Diouf n’a eu aucun problème à se tirer d’affaire. Le Conseil de discipline a en effet estimé que les propos tenus par Me El Hadj Diouf n’excédaient point ses prérogatives d’avocat. Pour cela, le Conseil est allé se « sourcer » sur les incidents ayant émaillé le procès du 04 juillet dernier. Incidents qui sont à l’origine de cette affaire. Un procès qui opposait Cheikh Seck et Cheikh Diop pour une affaire d’abus de confiance sur un million 700 mille au cours duquel, Me Diouf a fait des remarques au président du tribunal régional des flagrants délits, Mbaba Diop. En effet Me Diouf a fait publiquement fait remarquer à ce dernier qu’il prenait fait et cause pour une partie alors qu’il devait être guidé par le principe de l’impartialité. Sur un ton ironique, l’avocat a demandé au Président de soutenir son client comme il était en train de le faire avec la partie plaignante. Des propos jugés attentatoires à sa dignité par le Président Mbaba Diop. Pour le Conseil de discipline, ces propos n’excèdent cependant pas les prérogatives de l’avocat qu’est Me El Hadj Diouf. Mais bien plutôt constituent une demande d’équité faite au tribunal comme il arrive souvent que des avocats le fassent. A noter cependant que le Code pénal ne prévoit pas l’outrage à magistrat contre les avocats lors d’un procès. Les avocats sont en effet protégés par une sorte d’immunité comme le sont les députés à l’intérieur de l’Assemblée nationale. Il semble que les crispations au niveau de la Justice soient liées au livre que Me El Hadj Diouf se prépare à sortir, relatif à la corruption de certains magistrats.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email