Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de migrants : La DNLT démantèle cinq réseaux

Single Post
Trafic de migrants : La DNLT démantèle cinq réseaux
Dans le cadre de la lutte contre l'émigration clandestine, la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) et ses unités ont démantelé cinq réseaux de trafiquants de migrants, entre le 29 avril et le 2 mai 2024. Seneweb revient sur le coup de filet de cette unité de la Direction de la police de l’air et des frontières (DPAF).

L'antenne de la DNLT de Saint-Louis a présenté au procureur de la République près le tribunal local de grande instance sept personnes pour associations de malfaiteurs et complicité de trafic de migrants par voie maritime. Elles sont impliquées dans quatre voyages clandestins via la voie maritime.

Tout a commencé le 29 avril dernier, lorsque les policiers ont déjoué deux embarcations et arrêtés des  organisateurs de ces périples. "Dans l’une de ces affaires, trois passeurs nommés D. Ba, F. Dabo et C. Diop ont été interpellés à Mboro avant de mettre la main sur l'instigateur principal de ce réseau, en l’occurrence M. Fall qui a été arrêté au quartier Guinaw-Rails de Saint-Louis. L’enquête ouverte dans la seconde affaire a permis d’interpeller I. Diouf qui était chargé de convoyer les candidats dans un lieu tenu secret à Ndiakhère, situé à quelques kilomètres de Saint-Louis où 27 migrants été déjà logés", renseigne une source de Seneweb.

Devant les enquêteurs de la DNLT, I. Diouf, comme l’avaient déclaré la plupart des candidats,  a reconnu les avoir accueillis et conduit à Ndiakhère, au lieu d’hébergement.

N. Diatta a été conduit au parquet de Saint-Louis pour un autre projet de voyage irrégulier dont le départ était fixé en Mauritanie.  Ce dernier a été appréhendé par les éléments de la brigade d’interpellation, de surveillance et de filature de la DNLT de Saint-Louis, suite à l'exploitation des auditions 33 migrants qui voulaient passer la frontière terrestre pour prendre part à ce départ.

Dans une ultime affaire, P. N. Sogué, en tant que capitaine déclaré d’une pirogue qui devait partir de la Mauritanie pour les iles Canaries, a également été mis hors d’état de nuire dans une affaire où le matériel de navigation a été localisé en Mauritanie, selon ses déclarations.

L'antenne de Karang intercepte deux  Gambiens

Les policiers de l’antenne de Karang  ont aussi intercepté, le 30 avril dernier, deux ressortissants gambiens qui tentaient de traverser la frontière pour embarquer dans une pirogue depuis la Petite-Côte à destination de l’Espagne. Il s'agit de H. Jeng et M. Jallow. Ils ont déclaré avoir versé sa contrepartie financière à B. Mbaye établi à Kafountine (Bignona) qui  a mis en rapport ces deux Gambiens avec son collaborateur dénommé M. pour leur embarquement à Bargny.

Informés, les éléments de la DNLT de Dakar ont démantelé ce réseau de trafiquants de migrants établi à Bargny en interpellant 41 migrants composés de Sénégalais, de Gambiens, de Guinéens et de Bissau-Guinéens logés dans une maison sise à Toubab-Dialaw ainsi que l’organisateur principal M. et M. N, le propriétaire de la maison où les migrants ont été hébergés.

Au terme de l'enquête diligentée par la DNLT, les organisateurs de ce périple ont été déférés au parquet de Dakar pour association de malfaiteurs et complicité de trafic de migrants par voie maritime selon des sources de Seneweb.

La DNLT et ses antennes ont multiplié le dispositif de surveillance pour démanteler d'éventuels réseaux de trafiquants de migrants.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Artisans Ouvriers

    En Mai, 2024 (22:53 PM)
    Je vous dis toutes travailleurs vont partir prenez l'exemple de l'ancienne piste une site qui regorger plus 12000 travailleurs de différents corps de métiers ils ont était diaboliser c'était des responsables qui sont maintenant de la précarité beaucoup ont perdus l'espoir se qui pousse les gens à partir 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (23:31 PM)
    Ça va de mal en pis, ce pays va très très très mal . État dou thiakhane ak farando
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    En Mai, 2024 (04:45 AM)
    Un nouveau président à la commission de protection des données personnelles svp

    les voisins "pirates" sous couvert de macky nous emmerde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:03 AM)
    J'espère seulement que l'état a une solution de rechange à proposer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (06:50 AM)
    Projet projet projet. 

    Alors où sont les gens du projet?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email