Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Trafic de passeports diplomatiques au sommet : Quand l'institution peine à mettre fin à la "pagaille"

Single Post
Trafic de Passeports Diplomatiques au Sénégal
"Macky met fin à la pagaille". C'est ainsi que titrait un site en parlant de la décision du Président Sall de mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques. La décision avait été saluée par plus d'un parce qu'en réalité, il existait une pagaille qui entourait l'obtention de ce document de prestige. La Présidence détenait dès lors l'exclusivité dans l'octroi de passeports diplomatiques. Qu'en est-il aujourd'hui ? Seneweb lève le coin du voile sur le vers qui infecte un document aussi prestigieux, aujourd'hui détourné de ses objectifs.

Les libéraux à l'origine du mal ?

Une source révèle qu'à l'arrivé de Macky Sall au pouvoir, "près de 3000 passeports diplomatiques étaient en circulation". En 2012, Serigne Mbaye Thiam, l'actuel ministre de l'Eau et de l'Assainissement déclarait ceci : "Lorsque nous avons pris fonction (depuis avril), nous avons constaté qu'il y avait plus de 35 000 passeports diplomatiques qui étaient en circulation détenus par des Sénégalais". Un chiffre qui en dit long sur le degré de banalisation de ce papier qui pourtant n'est réservé qu'aux membres du Sénat, de l'Assemblée nationale, du Conseil Économique, social et environnemental, aux diplomates (conseillers des affaires étrangères et chanceliers), les hauts magistrats (Président de la Cour suprême, du Conseil d'Etat…) ainsi que les fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales.
 
Plus loin, on se souvient de l'accrochage entre le Président Wade et l'actuel président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niass au sujet des "passeports chinois". "En tant que ministre des Affaires étrangères, il avait ouvert un bureau consulaire à Hong Kong pour vendre des passeports aux Chinois. Un jour, les Français se sont réveillés et ont trouvé le cadavre d'une Chinoise dans la Seine qui avait par-devers elle un passeport diplomatique sénégalais. La presse sénégalaise en a parlé. Moustapha Niasse vendait des passeports à des Chinois qui voulaient se rendre aux États-Unis ou ailleurs. Il l'a reconnu. Il n'a pas reversé l'argent au Trésor. Je lui demande seulement de rapporter la preuve. Et quand on lui demande cela, il dit qu'aux États-Unis on vend des passeports", expliquait le Abdoulaye Wade dans un article paru dans Le Quotidien.
 
En réponse à ce dernier, Niass accusait Wade d'avoir vendu des passeports diplomatiques à la famille de Jonas Savimbi. Il était même prêt à présenter ces passeports devant un Tribunal.
Le constat fait, au temps, était que des tiers ne détenant aucune légitimité encore moins une légalité se retrouvaient être détenteurs du précieux sésame. Il s'agit surtout de personnes issues de familles religieuses ou proches d'un détenteur. La décision du Président Sall de faire du nettoyage semble être contrebalancée par sa décision en 2012 d'octroyer aux épouses des parlementaires, le précieux sésame. On comprend aisément donc que les députés mis en cause aujourd'hui se retrouvent mariés à près d'une vingtaine de femmes.
 
Un passeport sénégalais "0 pass" ?
 
Le passeport sénégalais ne présente pas beaucoup de possibilités. D'après un classement 2021 des passeports les plus puissants du site Passeport index, le Sénégal occupe la 68ème place ex aequo au niveau mondial et la 28ème en Afrique. En vrai, seuls 31 pays n'exigent pas aux Sénégalais un visa. Et il s'agit essentiellement de pays africains comme le Bénin, le Burkina, le Cap-Vert, le Mali, la Mauritanie entre autres. Parmi les pays qui exigent un visa, 138 le demandent avant l'embarcation à Dakar et 29 le demandent à l'arrivée. Ce qui représente surtout une taxe. Toujours dans le classement, on observe que seuls trois pays africains offrent la possibilité de voyager dans plus d'une centaine de pays sans avoir besoin d'un visa. Il s'agit des Seychelles, de l'Île Maurice et de l'Afrique du Sud. Autre outil de mesure, les points de mobilité. Il s'agit d'une courbe comparative des possibilités du passeport sénégalais entre 2015 et 2021. Il en ressort qu'entre 2015 et 2016, il y a eu une chute qui va être rectifiée jusqu'à atteindre 64% en 2019. Les possibilités de voyager avec le passeport sénégalais sans un visa vont encore connaitre une chute avec l'arrivée de la Covid-19.
 
Ce scandale au sommet pourrait rajouter une couche à la méfiance de certains pays comme les États-Unis qui déjà avaient pris en 2017 des mesures allant dans le sens de demander aux titulaires de ce type de passeports un visa. En outre, l'Union Européenne voulait voter une loi qui obligerait les Sénégalais même détenteurs de passeports officiels de chercher un visa pour fouler le sol européen. Une procédure qui allait aboutir n'eût été l'intervention de l'Espagne.
En réalité, ce genre de scandale "porte atteinte à la respectabilité du document et pourrait retarder le travail des véritables diplomates", confie à Seneweb René Massiga Diouf, docteur en Science Politique et Relations Internationales. Car poursuit-il, "le passeport diplomatique représente l'identité même du pays l'ayant conçu pour ses officiels".

Au-delà de la désacralisation de ce précieux document, on assiste aussi à une banalisation de l'Institution que représente l'Assemblée Nationale. Le pouvoir législatif est au cœur du fonctionnement du pays puisque votant les lois. Si donc aujourd'hui des parlementaires se retrouvent plongés dans un scandale dû à un privilège que leur confère leur position, c'est à se demander si l'Institution n'est pas dégrisée. En attendant de connaitre les degrés d'implication des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall dans cette affaire, il urge selon le docteur Diouf de "revenir à l'esprit de la réforme du président Macky et de limiter l'octroi du passeport diplomatique à ceux qui en ont réellement besoin". En outre, il convient de "dépolitiser" l'affaire pour plus de rationalité. Le docteur va jusqu'à proposer la mise en place d'une instance qui se charge du processus de concession du passeport diplomatique.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (11:57 AM)
    Macky la  pagaille,  il fo que les institutions toutes catégories confondues soient de la pagaille dit moi qui tu frequentes je te dirai qui tu es
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:41 PM)
      L'institutionnel ne peut pas mettre des barrières ni faire quoique ce soit parce que mêmes leurs animaux domestiques ont des passeports diplomatiques.
      Leurs femmes sont des barones qui voyagent avec des beuk néégs et autres guéwéls a qui ils donnent des passeports diplomatiques pour garder leurs enfants ou faire le boy.
      Allez dans les salons d'honneur et autres missions diplomatiques et vous verrez des gens crasseux, sales et habillés comme des cochons qui dorment a même le sol.
      Sénégalais baadolo la, khamoul Lou bakh.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Njuj-njaaj Protège Ses Ouaille

      En Septembre, 2021 (13:32 PM)
      Il préfère sacrifier toute l'opposition plutôt que de reconnaître les fautes de ses taalibés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sauver Soldats Simon & Kilifeu

      En Septembre, 2021 (14:01 PM)
      Au nom d'une justice égalitaire. Sanctionner tous ou libérer tous.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:27 PM)
      C'est le Sénégal qui risque de payer les pots cassés avec cette banalisation du passeport diplomatique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:59 PM)
      When the fish stinks, it starts at the head. Djenn souye neupp sa bopp ba laye commencer.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:01 PM)
    Le titre devrait être "quand l'institution est truffée de fraudeurs et voleurs en tout genre". Des malhonnêtes ne peuvent pas mettre de l'ordre, ils ne savent pas ce que c'est.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamady Viens Sauvez S.n.

      En Septembre, 2021 (13:38 PM)
      Help, Mamady Help.. Une petite opération express de 2h  please !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:17 PM)
      Il ne manque que des éditions spéciales...
      Et dire que le président se permet de donner des leçons de morale aux élèves alors qu'ils hébergent et préfèrent de trafiquants et de grands bandits saltés comme lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:26 PM)
    Avec ses députés qui sont à l assemblée nationale ils ne mérite pas ce passeport car la plupart sont des illettrés et ils ne savent pas ce à quoi on leurs octroie ce document. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (12:30 PM)
    Seneweb Merci pour la photo , c'est vraiment revelateur...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:32 PM)
    Un vrai thioune! Gnagaal et Rien dans la Tete. Sunugaal merite plus!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:41 PM)
    Si donc aujourd'hui des parlementaires se retrouvent plongés dans un scandale dû à un privilège que leur confère leur position, c'est à se demander si l'Institution n'est pas dégrisée. 

    1. Député qui fait de la contrefaçon de billets de banque, bouga

    2. Député qui vole les caisses de sa mairie, khaf

    3. Député qui viole le couvre-feu et une fille de 20 ans, sonk

    4. Députés qui vendent des visas diplomatique, sall et biaye

    Il faut supprimer l'assemblée nationale et confier les rôles aux khalif généraux et au clergé 

    Pour le budget, choisir un cabinet comme mazzar ou pwc

    Oublier la politique budgétaire et faire la politique monétaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:43 PM)
    Quand vous voyagez on scrute votre passeport à la loupe à la sortie de l avion donc bien avant la police aux frontières. Quand vous déposez pour un visa ça prend du temps. Tout ca a cause de ces gens malhonnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo Ba

    En Septembre, 2021 (12:44 PM)
    d abord santctionner Severement les auteurs ensuite Il faut tout annuler recommencer à zéro mais surtout confier cette histoire de Passeports diplomatiques à la gendarmerie ou une branche de l armée si besoin est .

    et veiller que tous ces marabouts d ou qu ils soient commerçants et autres ne l obtiennent plus ça n a aucun sens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:53 PM)
    Article nul  , l Europe ne peut et ne pourra jamais imposer le Sénégal un passeport diplomatique plus visa 
    Top Banner
    • Auteur

      Y En A Marre !

      En Septembre, 2021 (14:21 PM)
      Nous préfèrons la liberté et la justice dans la pauvreté, que l'emergence dans l'injustice et l’esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:00 PM)
    Ce pays est vraiment paradoxal. Même quand notre chien pisse dans le salon, c’est le voisin ou notre « ennemi » qui est l’unique responsable. Au finish, nous nous demandons si vraiment nous sommes des gens responsables ou des comédiens de la trempe de « Ma Gnoukou » ou « Ma Ndoumbé ». Cette affaire dite Simon et Kilifeu semble conforter ceux qui pensent que nous sommes un pays de comédiens. Sinon, comment justifier le fait que certains accusent Macky Sall d’être derrière l’affaire Kilifeu et Simon ou d’un autre politique ou activiste qui a commis un délit sans aucune contrainte. Il faut sincèrement être de mauvaise foi pour nous faire croire à ces enfantillages. Il faut que les gens soient sérieux. Tu ne peux faire tes conneries dans ton coin et venir accuser Massamba ou Mademba. Certes, nous sommes tous des êtres infaillibles. Mais disons-nous la vérité. Nous sommes tous responsables de nos actes. Certains peuvent bien défendre Kilifeu ou Simon parce qu’ils sont leurs amis ou frères de combat. Mais n’oublions pas qu’il y a d’autres compatriotes qui croupissent en prison pour moins que ça. Et pourtant, personne ne les défend. Mais bon, c’est « Ndoumbélane » qui est ainsi fait. Quand tu es avec moi, tu peux trafiquer, violer ou voler. Ce n’est pas grave ! On dira que c’est un complot ou attendons que la justice tranche. Mais, si c’est le camp d’en face, on ne lui donne aucune chance. On le diabolise et le condamne avant même son jugement. Il est vraiment temps que nous arrêtons cette hypocrisie à la sénégalaise. Soit on combat tous les dealers, trafiquants, violeurs et voleurs. Ou bien, on ferme les yeux sur tout ce qui se fait. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.PS : Les députés cités dans cette affaire de passeports diplomatiques doivent aussi répondre de leurs actes. Que la majorité lève leur immunité parlementaire afin que la justice puisse faire son travail et aller jusqu’au bout de cette affaire.Bassirou DIENG, Journaliste au quotidien « Le Témoin » et Ancien Chef de Division de l’Information au Conseil Économique, Social et Environnemental
    {comment_ads}
    • Auteur

      Babacar

      En Septembre, 2021 (13:25 PM)
      Le passeport diplomatique est un document étatique et quand il y'a faille la responsabilité est de l'état. Seulement que la pagaille est au plus haut de l'état. Le Sénégal n'est plus un pays une république mais un LOUMA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:06 PM)
    Trump avait bien raison de traiter certains pays de pays de M.... Que Dieu nous donne une révolution et que toutes ces pratiques malsaines et déshonnorantes prennent fin et que l'homme sénégalais retrouve sa centralité normale. Puisse Dieu venir en Aide à ce peuple qui se penche vers le précipice, Ya Allah ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:07 PM)
    Et pourtant c'est simple à régler il s'agit de prendre le fichier et regarder tous les gens qui n'ont pas le droit d'avoir des passeports diplomatiques vous les retirer.Le problème si c'est l'état qui les vendent ça va jamais se régler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2021 (13:09 PM)
    A la place de macky sall , tout homme digne mourait de HONTE.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:11 PM)
    Macky Sall ne peut pas régler le problème des passeports diplomatiques car il a peur de  retirer le quota de passeports diplomatiques des marabouts et leurs progénitures et hommes de compagnies n'auront plus de passeports à vendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Septembre, 2021 (13:15 PM)
    Tout cela ramène à quoi. Il faut juste remettre les pendules à l'heure et en commençant par un fichier d'état civil unique à partir duquel tout sénégalais puisse être mis dans le rang. Comment peut on, au 21eme siècle avoir pour un seul homme épouse de 2017 à 2021 une centaine de femmes leur obtenir un passeport diplomatique et n'evellait aucun soupçon. Mes  gards le mal est très profond et ces députés sont dans un système très bien huile. 

    Après eux il yen aura d'autres à quel fin Dieu seul sait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:36 PM)
    bufffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:39 PM)
    Nax sa bop moy yakaar macky jog çilo xamné moko jittéJamais dans l'histoire du Senegal un président n'a braqué autant d'élections. A part 2012, macky a fraudé et forcé pour gagner toutes les élections avec la complicité des fonctionnaires et des juges. Macky protège bougazelli, Woury diallo le trafiquant international de faux médicament, les detourneurs de deniers public comme Mamour diallo épinglés par l'ofnac et la cour des comptesMacky est un tricheur né, un voleur vorace et un méchant délinquant un chef sans une aucune morale, bref un monstre vivant Le cancer de ce pays s'appelle macky tout le reste c'est des tumeurs Il nous faut vite une chimiothérapie populaire contre cette cellule cancéreuse qui a attaqué le senegal 2012 😊
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Septembre, 2021 (13:49 PM)
    Même 35000 passeports sur 17 millions d'habitants c'est peu . Le nombre n'est pas important . Il faut juste arrêter et sanctionner les magouilles . En faire des passeports annuels .  Et arrêter d'en donner aux fils et femmes d'autorités . Ce n'est pas pour eux . Et comme le sénégalais ne sait pas élire sinon Moustapha niasse qui a déjà reconnu en vendre ne sera pas quelqu'un dans ce pays . Vendre un passeport même ordinaire est excessivement grave . La personne qui le fait est loin d'être intègre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Septembre, 2021 (13:55 PM)
    Encore un marché a milliard avec ses marteaux et deals au sommet de l'etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:57 PM)
    Quelle assemblée nationale.!! Ce sont vraiment des députés du peuple. Il y en a d'honoraires, qui font la fierté de cette auguste assemblée, d'autre qui sont dans les faux billets, d'autres dans des fameux salons de massage suivis d'accusations de viol, et maintenant de trafics de visa.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiguè

    En Septembre, 2021 (14:12 PM)
    Kholale rek sene lekhe yi nio eupe sene bopp yi Riba rek .wayawe moustapha niass khana passeport yi danio diekhe lidiantilthi boy yiye dieule guale yi ndakhe niou dème touguale thi jaam ligueye rek lanou beugue ndeyessane il mettina waye.

     
    Top Banner
    Auteur

    Ngone

    En Septembre, 2021 (15:15 PM)
    Pagailleva jamais finir au Srnegal parce que vous etrs indisciplines tres peu serieux et egoistes.  L africain est tres mechant de nature envers son peuple.  Moi jai aucun respect pour ce peuple.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Dc

    En Septembre, 2021 (15:52 PM)
    Pourquoi notre PR manque autant de courage. Il attend quoi pour siffler vraiment la fin de la récréation. Ceux qui l'ont élu (la majoration silencieuse) sont déçus. Le pays étouffe on est au bord du précipice. Le PR a été élu pour diriger ce pays de main de maître en donnant lui même le bon exemple. À croire qu'il n'aime pas son pays. Pense t'il un instant aux sénégalais qui lui ont fait confiance par deux fois.À la limite ce n'est plus de la lâcheté mais de la méchanceté envers son propre peuple.

    Lève toi et agis avant qu'il ne soit trop tard pour nous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Septembre, 2021 (15:57 PM)
    Il nous faut un Kagame au Senegal; toute la classe politique est pareille: sene interet rek; falewou nou askan wil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:59 PM)
    Macky Sall si bopame fimou dieule allal ma leroul. Mano neka milliardaire te amoulo bene business, creer wo dara ou donoulo dara; certitude est qu'il n'a pas herite cette richesse de ses parents.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:06 PM)
    On maudissait Trump pour avoir prononcé la phrase :"pays de merde" et pourtant, il avait bien raison !!! Ce genre de pratique n'arrive jamais dans des pays serieux meme si ca arrivait ce ne serait pas à cette porpotion et la vraie justice serait rendu quelque soit le rang de la personne concernée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:14 PM)
    Les accabis de tous bords s'engouffrent dans des failles creees volontairement dans le systeme.  Bravo! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email