La Division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants a déféré, ce lundi, au tribunal de Dakar, quatre individus, dont un Gambien pour association de malfaiteurs, détention de drogues (100 g d'ecstasy, 91 pilules d'ecstasy et 29 g MDMA, dont 15 képas), trafic international, blanchiment de capitaux et tentative de corruption. Il s’agit de Dominique Mendy (24 ans), mécanicien domicilié à Ouakam ; Bernard Zigui Correa (23 ans), commerçant domicilié à Ouakam ; Biram Sonon (32 ans), étudiant domicilié à Ouakam et Muhammed Touray (23 ans), commerçant gambien de passage à Dakar.
Ils ont été arrêtés à la suite de l’exploitation d’une information signalant l'existence d'un vaste réseau de trafic de drogue dure à Ouakam, aux Mamelles et aux Almadies. Un appartement meublé servait de cache de la forte quantité de drogue.
C’est ainsi qu’une équipe a été déployée aux fins d'identifier les membres du réseau. La police a réussi à établir le contact avec le dealer Dominique Mendy. Un limier s'est fait passer pour un client et a passé une commande de 5 g de MDMA moyennant la somme de 60 000 F CFA. Il sera arrêté au lieu de la transaction, dans son véhicule.
Conduit dans son appartement, les policiers ont surpris son acolyte Bernard Zigui Correa en train de fumer du haschich. Il sera interpellé à son tour. La perquisition des lieux a permis de découvrir une importante quantité de trois sortes de drogue : du MDMA, du haschich et des pilules d'ecstasy, une balance électronique, un rouleau de papier film servant à l'emballage de la drogue.
Pour se tirer d’affaire, Dominique Mendy a proposé de racheter sa liberté contre la somme de 500 000 F CFA. Son homme de main, Biram Sonon, s'est présenté avec l’argent avant d'être appréhendé à son tour.
Outre la drogue, les policiers ont saisi quatre téléphones, dont trois IPhone (15 pro max, 14 pro max et X simple) et un Itel, un véhicule Lexus immatriculé en Gambie, une moto-Jakarta et 36 000 et 500 000 F CFA.
Dominique Mendy a révélé aux limiers que son fournisseur est de nationalité gambienne, qu'il fait la navette entre Dakar et Banjul avec son véhicule depuis plusieurs mois pour convoyer des quantités importantes et variées de drogues destinées à ses clients au Sénégal.
Une fois qu'il a été localisé dans un appartement meublé à Ouakam, les policiers ont effectué une descente et l'ont interpellé. Le Gambien Muhammed Touray avait sur lui la somme de 500 000 F CFA et un téléphone.
Le ressortissant gambien a reconnu sans ambages son statut de fournisseur attitré de la bande à Dominique Mendy depuis plus de cinq mois. Il les alimentait en moyenne deux fois par mois.
Commentaires (1)
Jub Jubbanti Jubbal
Participer à la Discussion