Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic présumé de passeports diplomatiques : La DIC aux trousses d’un gendarme de la Présidence

Single Post
Trafic présumé de passeports diplomatiques : La DIC aux trousses d’un gendarme de la Présidence
On en sait un peu plus sur l’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques ébruitée en début de semaine par nos confrères du journal L’Observateur. Après l’arrestation des deux agents du ministère des Affaires étrangères et de trois autres membres de la bande présentés comme des courtiers, la Division des investigations criminelles (DIC) est sur une piste qui mène directement à la présidence de la République. Pire, le présumé cerveau de cette bande serait un gendarme ayant ses bureaux au palais de la République.

Informé, le chef de l’Etat aurait donné des instructions fermes pour que toute la lumière soit faite dans ce nième scandale lié à la délivrance des passeports diplomatiques.

Pour accomplir leurs forfaits, les trafiquants avaient mis en place un mode opératoire assez sophistiqué pour tromper la vigilance de la plus haute autorité. Après avoir démarché des clients, des courtiers prenaient leurs commissions et remettaient la cagnotte au présumé cerveau de la bande. Ce dernier, fort de son statut de gendarme travaillant au palais de la République, utilise les noms et signatures de hautes personnalités de l’Etat-politiques, religieux ou diplomatiques- pour introduire des demandes de passeports diplomatiques, pour le compte du client souvent présenté comme son proche, avec un motif de nature à emporter la compassion du chef de l’Etat. Une fois le sésame accordé, le dossier est transmis au ministère des Affaires étrangères pour les besoins de la confection du passeport, qui sera remis directement au client.

Il convient de souligner que, dans cette affaire, ce sont les services même de la Présidence qui avaient saisi la Division des investigations criminelles, pour diligenter une enquête. Le Palais avait mis à la disposition des limiers tous les dossiers relatifs aux demandes suspectes, pour leur permettre de mener à bien les investigations. L’enquête a ainsi permis de déterminer que la bande a eu à diligenter une vingtaine de passeports diplomatiques, moyennant des sommes variant entre 5 et 6 millions de FCFA. Cinq (5) membres du gang ont été arrêtés, dont deux  (2) agents de l’administration.

Le troisième, informent nos sources, a déjà été identifié et ne tardera pas à être présenté aux autorités judiciaires. Il s’agirait du gendarme qui faisait les lettres, qui récupérait les butins et se chargeait de suivre les dossiers. Pour se couvrir, il avait pris la précaution de ne pas donner à ses présumés complices ses véritables noms et prénoms. Mais grâce à la collaboration du Palais et de ses présumés acolytes, les limiers de la DIC ont permis de le démasquer.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Cgt

    En Décembre, 2021 (07:27 AM)
    Qu en pense Leral.com..

     

    Leundeum na dé
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorx

      En Décembre, 2021 (07:45 AM)
      Ces gens qui s'adonnent à ces magouilles croient-ils en Dieu  et au jugement dernier. Pourquoi ne pas essayer de vivre avec de l'argent licite et vivre en paix, y a t-il finalement un Sénégalais honnête ?.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Décembre, 2021 (08:07 AM)
      Etat voyou au sommet.  Dangereuse pagaille Républicaine. Reprenez le gouvernail Le le Président, le Gaal est en dérive dans l'océan Atlantique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:39 AM)
      Ceci ne peut pas expliquer les jeunes filles qui n'ont rien payé et qui détiennent des passeports diplomatiques sénégalais dont des filles cap verdiennes. Les copines des politiciens ont du passée par un autre circuit. La vente de passeports diplomatiques ne date pas d'aujourd'hui,  la femme de cheikh tidiane Gadio en a vendu des tonnes et quintal lorsque son mari était aux affaires étrangères.
      Ce pays manque de sérieux 
    Top Banner
    • Auteur

      Mdr

      En Décembre, 2021 (09:53 AM)
      Ce qu'ils ne disent pas c'est que ça c'est un autre dossier de trafic de passeports diplomatiques qui est différent de celui des députés. On essaie d'embrouiller les sénégalais.
      Il y a plusieurs filières de trafiquants et 2 ont été mis en lumière: celui de la présidence et celui de l'assemblée où les 2 députés identifiés courent toujours.
      C'est grave ce qui se passe  extrêmement grave 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (00:53 AM)
      C'est toi qui ne comprend pas français mais c'est clair depuis le début de cette affaire que c'est un problème diffèrent de celui de Monsieur Condé qui a accusé les députés..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (07:31 AM)
    C'est ça le trafic c'est entre la présidence et le ministère des affaires étrangères les députés et les fils des marabouts .Le Sénégal ne vaut plus rien diplomatiquement après cette scandale une honte !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (07:38 AM)
      Dans tous les pays du mode ces affaires existent. L'important est que la Justie puisse faire son job. C'est le cas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:07 AM)
      yaa ngui togne fils de marabouts yi. louyhi sen yonn , le pricipal responsable c'est la présidence qu'on essaie de disculper et les affaires étrangeres . les fils de mara de mara ne signent ne confectionnent , ni ne delivrent des passports 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:46 AM)
    Ils nous prennent pour des moutons alors que c'est eux les ânes. 

    On a vu Djibril ngom au palais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Décembre, 2021 (08:00 AM)
    MDEL Sall à la présidence !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:16 AM)
    hier on nous parlait de secretaire de marabout sans aucune précision  qu'on essayait de porter le chapeau par manipulation , aujourd'hui un gendarme à la presidence , tout cela n'est que manipulation pour disculper le president qui est le principal responsable avec le ministre des affaires etrangeres et le president de l'assemblée nationale car ils ont tous failli à leurs responsabilités. Attendre jusqu'à ce que l'affaire atterissent à la dic par le biais d'un trafiquant arreté qui dénonce les deputés , pour venir ici nous dire que c'est la presidence qui est à l'origine de l'enquete ce sont des mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:27 AM)
    Ce gendarme est simplement un fusible pour que le court-circuit ne remonte pas plus au sommet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:27 AM)
    Les enquêteurs doivent aller fouiller le palais car macky nous avait dit que concernant les passeports diplomatiques il a tout centré au palais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Justicier

    En Décembre, 2021 (08:34 AM)
    C est pas vrai!Vous maquillez [MACKY]?la vérité pour couvrir le CHEF BANDIT!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:40 AM)
    C'est ce que l'autre a dit. Dans tous les pays du monde, dans chaque parti politique il y a des brebis galeuses. Quand Djibril Ngom n'avait pas quitté pastef, il était le meilleur, aujourd'hui qu'il n'est plus là-bas il est pire. Allons ! Vous pensez que ces donneurs de leçons sont les meilleurs citoyens ? Ils peuvent être plus que les diables personnifiés 
    Top Banner
    Auteur

    Plg

    En Décembre, 2021 (09:32 AM)
    vous avez raisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Presi

    En Décembre, 2021 (09:45 AM)
    Donc Macky signe des documents pour la délivrance de Passport DIPLOMATIQUE par COMPASSION eh ben didons
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Décembre, 2021 (10:01 AM)
    Il ne faut surtout pas assimiler ce réseau à celui de l'Assemblée nationale. Ce serait le meilleur moyen de noyer le poisson pour tirer d'affaire les députés incriminés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:39 AM)
    Une preuve supplémentaire qui montre comment l'administration du pays est faible.

    Règles flou ou pas suivie à la rigueur. Le changement JOTNA.
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2021 (12:07 PM)
    Sachez lire entre les lignes, nous sommes tjrs dans une opération de lavage à grande eau de la présidence de la république. Hier, l'écrsante majorité des internautes (à l'exeption des répondeurs automatiques APR) s'est tout de suite rendu compte que l'article de leral.net sur le sujet était cousu de fil blanc. Donc, il faut changer de fusil d'épaule: oui, la présidence est impliquée mais à un niveau très subalterne, la preuve ce sont ses bureaux qui ont saisi la DIC! Mais là, c'est encore plus grave, parce que cela signifie que n'importe qui peut faire signer n'importe quoi à Macky. Et les supérieurs du gendarme? Quelle est la chaîne menant à la une signature du PR? S'il faut illustrer que les institutions du pays sont par terre avec Macky, faut pas chercher plus loin que cette affaire; l'affaire Djibril Ngom avait trouvé l'institution PR déjà par terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:18 PM)
    Toute la mouvance présidentielle des receleurs cest simplement la face visible de l'iceberg d'autres magouilles vont se révéler tres bientôt  avec ils nous enquiquine avec le passport de kilifeu qui  a ete filmé à son insu
    {comment_ads}
    Auteur

    Poudounk

    En Décembre, 2021 (18:31 PM)
    Ils cherchent un bouc émissaire tous des malhonnêtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:48 PM)
    Macky est un president faussaire qui merite la prison apres son mandat.
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Décembre, 2021 (20:50 PM)
    Naturou Sénégalais mo yemé, il se dit tjours qu'il faut pas que les autres le taxe de méchant, parce que dans ce pays, dire la vérité et dire non si nécessaire est mal vu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Décembre, 2021 (09:07 AM)
    Ce qui s'est passé est d'une extrême gravité. Ce qui revient à dire que par ruse,par combine et malhonnêteté, certains proches du Pr peuvent introduire des faux pour la signature.Pas étonnant. Du temps de Wade déjà ,son proche parent (garde de corps)s'exerçait à affiner sa technique  de vol d'argent sur notre vieux Pr.Sacré pays de....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte ->>> W­­W­­W­­.­­­X­­2­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email