Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Train de vie : Wade claque toujours des millions

Single Post
Train de vie : Wade claque toujours des millions

Le quotidien L'Observateur dévoile, dans sa parution du jour, les moyens dont dispose le Président Abdoulaye Wade en qualité d'ancien chef d'État. Des chiffres qui donnent le tournis.

40 millions payés au Terrou-Bi

Après son retour au Sénégal, en février 2019, Wade décide d'installer ses quartiers au Terrou-Bi, un hôtel 5 étoiles où il loge avec son épouse Viviane Wade. Il a été soupçonné d'avoir opté pour la suite junior de 85 m2 à 480 000 Fcfa la nuitée. En réalité, le pape du Sopi aurait choisi un standing à la hauteur de son statut : la suite présidentielle à 730 000 Fcfa la nuitée. Incommodée par la lumière du soleil et le décor, Wade exige des réajustements faisant ainsi monter la facture à 800 000 Fcfa. Résultat des courses, son séjour de deux mois lui aurait coûté la bagatelle de 40 millions de Fcfa.

Alpha Condé lui a offert 195 millions

Le Président de la Guinée, Alpha Condé, a beaucoup contribué au financement du séjour de Wade à l'hôtel Terrou-Bi. Alpha Condé a d'abord déboursé 100 000 euros, soit 65 millions de Fcfa, pour aider son ami Abdoulaye Wade. Ensuite, toujours selon le journal, il offrira encore la même somme, à deux reprises, à l'ancien chef de l'État sénégalais. Ce qui fait un total de 195 millions déboursés par le Président Guinéen pour Me Wade.

Les 80 millions de Samuel Sarr à Wade

Me Madické Niang et Samuel Sarr sont également cités parmi les bailleurs de Wade. Pour le dernier nommé, il se susurre qu'il aurait déboursé 80 millions pour aider à couvrir les dépenses de son mentor. Joint au téléphone par le journal, Samuel Sarr dément formellement. L'autre gros bailleur de Wade est son fils Karim qui lui envoie souvent de l'argent pour sa contribution à la prise en charge de ses parents.

60 millions par an pour la location

Après le Terrou-Bi, Wade est allé loger dans une luxueuse villa sise sur la Corniche ouest que lui a trouvée l'ex-directrice de la Case des tout-petit, Aminata Samaké, ex-épouse d'Aliou Sow et propriétaire d'une agence immobilière. La location revient à Wade 5 millions par mois, soit 60 millions de Fcfa par an.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    Le monsieur touche 12 millions par mois en tant qu'ancien chef d’état ... Une maison à 5 millions c'est dans ses cordes .
    • Auteur

      Moussa

      En Septembre, 2019 (11:38 AM)
      laissez le vieux tranquille. au moins lui, il n'a pas abandonné le bateau comme diouf et senghor.

      ne touchez pas à wade. loumou def bakhna
  2. Auteur

    Mendy J T

    En Septembre, 2019 (10:34 AM)
    NE ME DIT PAS WADE N'A PAS UNE MAISON A DAKAR . JE DIRAIS MEME DES MAISONS AU SENEGAL

    DEUXIEMENENT CONDE DEVRAIT DEJA S'OCCUPER DE SA POPULATION QUI N'ONT MEME DE L'EAU POTABLE ET REFAIRE LES ROUTES DE SON PAYS CAR AVEC CETTE SOMME IL POUVAIT NOURRIR PLUS 1 MILLION DE PERSONNE DANS SON PAYS

    HONTE A EUX

    YALLA AM NA
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:17 AM)
      na ko macky sall délo 8milliards yi comptam té mouni wade moko may: 8milliards c'est 60millions/ mois = ca lui fera 11 années pleines de factures payés
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:58 PM)
      humm attention dé sama waay. li waxu journaliste leu dé.
      té sunu journaliste yi moom .... il yalla xam doyneu
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (00:01 AM)
      arrêtes de te mêler à ce qui ne te concerne pas. entre wade et conde tu es trop petit pour semer le doute.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:06 AM)
    où est le problème dans tout cela. N'est-ce pas c'est ces mêmes journalistes qui disaient il y a quelques mois de cela que WADE avait des difficultés financières?
    Auteur

    Warou

    En Septembre, 2019 (11:19 AM)
    On dirait que vous parlez d'un homme qui n'a jamais travaillé de sa vie.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:25 AM)
    Il a énormément fait pour le Sénégal

    Il mérite plus
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:17 PM)
    Thièy nos dirigeants dans un pays aussi pauvre on n ose dépenser de telles sommes pour se loger
    Auteur

    Mar Sall

    En Septembre, 2019 (12:21 PM)
    Lobs est dans la fumisterie malhonnête il croit faire du mal a Wade pour les causes de l'inauguration de massalikoul faire un travail de sape mais c'est peine perdue
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:45 PM)
    J’enrage quand j’entends dire que Ablaye Wade a énormément fait pour le Sénégal !

    Bon sang , qu’a t’il donc fait sinon de dilapider nos terres et les villas de l’Etat du Sénégal que les honnêtes hommes que Senghor et Diouf, par ailleurs véritables hommes d’Etat qui savaient eux, ce qui leur appartient et ce qui appartient au peuple Sénégalais n’ont jamais prises ni distribuées à leurs familles, leurs amis et marabouts

    Désolé mais Ablaye Wade s’est comporté vis à vis des Sénégalais en véritable badolo et même voleur puisque dans l’affaire dite de Taïwan , au lieu de verser le chèque de 7 millards remis par ce pays au Sénégal au Trésor public comme cela se doit il l’a remis à Macky Sall pour un partage de boulier entre gens du Pds et Macky Sall s’est accaparé des sous et est devenu milliardaire :.

    Ablaye Wade s’est targué de faire des milliardaires : en dehors de ses protégés, il a rendu au moins tous ses proches, simples fonctionnaires ou travaillant dans l’administration, multimillionnaires.

    Comment expliquer que dans certains quartiers comme les Almadies, des fonctionnaires dont les plus hauts salaires ne dépassent pas 800 000 cfa puissent habiter et être propriétaires de villas dont le coût dépasse les 250 millions cfa.

    Tout ce dont on bassine que ce sont des réalisations de Ablaye Wade dans Dakar existaient déjà et parfois construites par le colon: l’autoroute Pâte dOie/ Malick S’y, la route de Ngor, la Corniche etc, et ces réalisations n’ont jamais été des projets , conçus , réfléchis, pensés, elles ont été faites par opportunité et avec les énormes fonds mis à la disposition du Sénégal à la faveur de l’Oci en 2008.

    Les seules réalisations de Ablaye Wade sont des bassins de rétention, l’autoroute à péage et l’ae Aibd qui d’un coût initial de 120 millards nous aura finalement coûté plus 560 millards et construit sur 8 ans!

    Alors s’il vous plaît, arrêtez avec Ablaye Wade, qui dans un autre pays , démocratique, serait à sa véritable place : en prison pour le tort causé au peuple et tous nos deniers publics dispersés sans raison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:33 PM)
      comparaison pour comparaison - que dire alors de macky sall qui a mis 1200 milliards pour un ter qui ne fait meme pas 35 km. au moins une autoroute a peage + aibd a 560 miliards c'est bcp plus utile et a un cout plus raisonnable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (07:36 AM)
      le plus important de ces réalisations les bassins de rétention qui permet à des milliers de sénégalais de manger du poisson et de cultiver toute l’ année au lieu de cultiver 3/12 mois rien que pour ça le président wade est plus méritant que macky sall
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:05 PM)
    Bien dit.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:13 PM)
    Il a du merite



    Vive WADE

    Vive ablaye

    Vive Maitre WADE

    Vive aussi oumar PENE
    Auteur

    Meuch

    En Septembre, 2019 (13:20 PM)
    Eh oui ! Dans un pays de droit tous ces faux présidents qui ont dirigé notre pays seraient tous en prison.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:59 PM)
    Fara wade ndiack daro wade ndiack do niome tè douniou iow fii lofi ame diomboula iow yallah mola teralal bopam yalna wergui yokou ak mane mane bi ak katane bi

    Youkh me ci songoum kheidj lo dound doyoul ma yereum sa none ak koulay niakè tèguine

    Diereudieuf WADE doundeul ba dound sapila

    Yala naniou yallah tass ci sa barke maye niou sa xol ak sa notoriété

    Excellente journée Président à vie
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:43 PM)
    @Jules

    Si les socialistes avaient les opportunités, que Ablaye Wade a eues à partir de 2000 , et qu’ils lui ont préparées le Sénégal serait bien différent, tout simplement parce qu’ils étaient des hommes d’Etat et comme je l’ai déjà dit parce qu’ils savaient ce qui leur appartenait et ce qui ne leur appartenait pas.

    Le Sénégal a même bénéficié d’un effacement total de toute sa dette extérieure pendant le magistère de Ablaye Wade, en 2006 pour plus de 2600.millards cfa décidés par les pays du G7 lors du sommet de Gleeneagle au Canada, mais cela n’a pas empêché le médiocre Ablaye Wade d’endetter le pays à partir de 2008 avec le sommet de l’Oci en empruntant avec son fils Karim par le biais des pays arabes : on a, par exemple, louer un bateau Le Musica pour loger des journalistes, pour 7 millards les 15 jours ou le bateau était amarré au port de Dakar!

    Nous, nous ne sommes d’aucun parti politique politique, n’ayant voté pour voter pour personne, mais nous pouvons attester que Ablaye Wade n’est pas plus patriote que personne, mais est est certainement le pire des Présidents que le Sénégal ait jamais connu car non seulement il était incompétent, mais surtout il dilapidait, les maigres ressources que nous avions.

    Enfin , regardez, si de Soumbedioune à Yoff on ne peut plus voir l’ocean, sur la Corniche c’est parce que Ablaye Wade a défait, la Loi de bon sens, d’équité sociale, que Senghor avait fait voter à notre indépendance : Laye tiakhane comme le surnommait Senghor qui, sans jamais avoir travaillé avec lui, le percevait parfaitement.
    Auteur

    Le Parrain ????

    En Septembre, 2019 (15:02 PM)
    Bon allez vous faire foutre vous savez.... Longue à vie à toi Wade???????? doundeul!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:14 PM)
    Laissez le vieux vivre un peu , il va bientôt tirer sa révérence
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2019 (16:03 PM)
    J'ai pitié du niveau de réflexion de certaines personnes. Soyons sérieux !!! Une personne intelligente aurait réfléchi à une alternative qui empêcherait cet argent jeté par la fenêtre. Wade est au Sénégal, à kebemer ,fils issu dune famille modeste.

    De qui se moque t'il? 12 ans président delà République, s'il avait pensé à une retraite les pieds dans l'eau, pourquoi n'a-t-il pas pensé a ça. Il est n'est pas le 1 e président à aller à la retraite. C'est son argent, c'est bien. N'est-il pas un musulman?

    L'hôtel n'est même pas un lieu propice pour un but n musulman? Et pourtant c'est vous qui critiquez les français et pourtant ce vieux est entrain de les enrichir.

    Que Wade nous dise s'il est un panafricain de nom?

    Mais j'aurais souhaité le voir en retraite dans suite au niveau dun beau paysage. C'est dommage. Voilà l'inconvénient du mariage mixte,ni africain a 100/100 ni toubab a 100/100
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:25 PM)
    Fouka nekh lay deuk mo mome xalissam

    Ah moudj na meti nak

    Ndegam aye ndongo wade nio meneu dekei 1000m2 au bord de la mer waxatou malak mome

    Deug deug soxor nguene gnikay yeinè dei nak attention attention dè gni done wakh gorgui dei na niome nieup nianal nagn lene

    Wa salam
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:40 PM)
    C’EST L’AR DU PEUPLE QU’IL DEPENSE COMME CA
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:21 PM)
    Il n a rien fait sinon brader nos terres au profit de ses amis qu ii a rendus miliardaires surtout les terres des mamelles avec sa honteuse statue
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:00 PM)
    Thieuy Senegalais, daffay dougou si pochou diambour farankoulaay fa djeul bic ak feuille di lidjeunti waadji fane la djeulei Xaalis ak fann la koy dougueul. Encore que si on ne le faisait qu'aux personnes publiques, mais non... Meme le Senegalais anonyme dans son quartier daniou koy lidjeunti, lidjeunti ay deureumam ak ses activites.

    Dem leine reik !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR