Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Train Express : 4 Choses que les futurs usagers doivent absolument savoir

Single Post
Train Express : 4 Choses que les futurs usagers doivent absolument savoir

Dans deux ans, les sénégalais pourrons composter leurs tickets et embarquer à bord du Train express régional (Ter). Cependant, avant le début d’une telle aventure, les futurs usagers du Ter devront prendre connaissance de certains aspects. 

1 train chaque 15 minutes

D’abord, contrairement aux bus et aux tatas, où les usagers attendent de longues dizaines de minutes pour pouvoir avoir un véhicule, le Ter va raccourcir les temps d’attente. En effet, il est prévu que les usagers qui attendront voient chaque 15 minutes maximum un train entrer à quai. C’est vrai que c’est loin de ce qui se fait dans les pays développés, mais ça va rompre au moins d’avec les attentes inlassables, comme c’est le cas actuellement avec les bus et minibus.
 
14 haltes gares
 
L’autre aspect du Ter, c’est  qu’il va desservir les centres urbains les plus denses de la zone dakaroise, en moins de 45 minutes, en 14 haltes gares : Dakar, Colobane, Hann, Baux maraichers, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Keur Massar, Mbao, Pnr, Rufisque, Bargny, Diamniadio et Aibd. Ainsi, ce seront trois départements qui seront traversés par le train : Dakar, Pikine et Rufisque. 
 
Energie électrique et thermique
 
L’autre particularité, c’est la vitesse et l’énergie qu’il utilisera. En effet, le Ter filera à plus de 160 Km/h grâce à une énergie utilisant deux modes de traction alternatifs : L’électricité et l’énergie thermique. Ces deux modes lui permettront d’aller et de revenir sur une distance de 55 kilomètres.
 
Un tout nouvel environnement
 
Et le dernier aspect auquel les sénégalais devront s’habituer, c’est l’environnement même du Ter. En effet, il sera bien différent de ce que notre pays a connu jusqu’aujourd’hui. «Le jalon que nous plantons aujourd’hui introduit une révolution dans notre système de transport public de masse et aura de profondes répercussions sur notre mode de vie. Le Ter combine la vitesse et la précision. On sait exactement quand-est ce que le train entre en gare et quand est-ce qu’il quitte. Tous les ouvrages qui l’accompagnent sont conçus pour répondre à ces deux impératifs», avait dit le chef de l’Etat ce mercredi. C’est pourquoi il appelle au changement des mentalités. Le Ter va combiner avec d’autres systèmes de transport interurbains, notamment les Bus Rapid Transit (Brt), avec un système intégré de billetterie, où le passager, avec le même billet, pourra effectuer un même voyage en Ter et en bus rapide. Bref, comme cela se fait ailleurs.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ngagn

    En Décembre, 2016 (19:26 PM)
    Machalla. Non je vote Macky  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:30 PM)
    attention aux coupures de courant
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Décembre, 2016 (19:42 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  ON ATTEND DE VOIR !!!!!!!!!  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

    En effet, ce serait une très bonne chose de voir une grande métropole comme Dakar disposer de ce type de transport en commun. Car nos cars rapides, les Ndiaga Ndiaye, les taxis de Dakar et sa banlieue sont malheureusement dans de très mauvais état. L'arrivée du TER va réduire drastiquement la dépendance des sénégalais vis à vis des cars rapides, Ndiaga Ndiaye, Taxi et autres transports en commun utilisés actuellement et ainsi, l'état pourra petit à petit moderniser le parc de transport automobile pour agrandir l'offre de transport puisque le TER tout seul ne suffira pas pour transporter toute les populations de Dakar et banlieue.

    Ce TER sera un test pour notre pays car c'est un très grand projet et un grand défi pour notre pays, il sera le premier moyen de ce genre dans notre pays. Sa gestion rigoureuse et efficace permettra de développer le concept partout dans le Sénégal et peut encourager des investisseurs à venir exploiter ce créneaux dans notre pays, car le domaine du transport urbain et interurbain reste encore un vaste secteur/chantier nu, inexistant et donc promis à un bel avenir avec plusieurs emplois à la clé. Par contre, si nous ratons ce projet i.e. si les sénégalais ne respectent pas leurs TERS, alors ce sera une vraie catastrophe financière pour tout le pays et un grand echec pour notre génération qui ne laissera rien aux générations futures. Ce projet de TER représente donc un des maigres héritages que nous laisserons à nos enfants et petits enfants. On n'a donc pas le droit d'échouer !!!!!

    Qu'on soit du pouvoir ou opposant, nous devons tous nous unir pour le réussir car c'est tout le Sénégal qui s'en servira.

    La vie est toujours dure dans notre pays et Macky n'a encore rien fait de concret mais s'il réussit ce projet, il aura au moins laissé une trace de son passage au pouvoir !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boun Abdallahanonyme

    En Décembre, 2016 (19:46 PM)
    Non je suis d'écu par l'article çe qu'il fallait écrire çest plutôt ceci

    On n'embarque pas dans le Ter àvec des sacs de charbons de manioc ou des bassines de salade

    On ne mange pas du guerte thiaf Oú du guerte khote dans le Ter

    On ne mange pas des bananes dans le ter pour laisser les peaux dedans

    Dans le ter on prends place on eçoute les instructions des conducteurs et on lit les prochaines haltes sur l'enseigne lumineuse

    Les Senegalais on l'habitude demmerder les gens àvec des Discussions inutiles bombardier moy lolou bala GUEYE Messi Ronaldo Tapha tine Oú Viviane Bouba Ahmed aidara du n'importe quoi

    Ngir yalla çhanger de mentalités sauvegardons c'est outils utiles à la population soyons propres dans le ter et dans ses environs immédiats
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Décembre, 2016 (19:50 PM)
    Moi je pense au chauffeur : de grâce qu'il n'ait pas la mentalité ndiaga ndiaye. ou "sauffeur" car rapit ou taxi.

    Et la voie ferrée : euskeuy !! pas d'animaux en divagation ou de connards véhiculés ni de voleurs de ferraille essayant de déboulonner ci ou ça !!! parce qu'avec un train qui file à 160kmh.........aucune erreur n'est permise
    Top Banner
    Auteur

    Talibe

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    Un éléphant blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    C est une étape majeur que nous allons franchir avec le t.e.r. il s agira de prendre des dispositions de sécurité et d hygiène draconiennes assorties de sanctions pénales sévères pour obliger les comingtown à de tenir coi

    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    C est une étape majeur que nous allons franchir avec le t.e.r. il s agira de prendre des dispositions de sécurité et d hygiène draconiennes assorties de sanctions pénales sévères pour obliger les comingtown à de tenir coi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:22 PM)
    j’espère que les tarifs seront abordables par rapport au pouvoir d'achat car l'autoroute à péage a été un échec( trop coûteux si on décide de vivre hors de Dakar et venir y travailler ne peux se permettre) un grand frein à la décentralisation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:53 PM)
    Les Baol Baol lâ attention on embarque pas àvec des bêtes moutons chèvre les baye guinar lâ vous êtes avertis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:03 PM)
    Personne ne peut déboulonner ces rails. Peut-être les traverses et ça aussi, chers frères attendez-vous aux caméras de surveillance comme sur l'autoroute à péage. Les animaux ne traverseront pas la voie ferrée. Et gare à certains Sénégalais qui essayeront de couper les grillages de sécurité seront vite découverts et punis.

    Du civisme mes frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indiléral

    En Décembre, 2016 (22:54 PM)
    wa mais sama gayi jspr que y aura pas de bourler comme en france ndeyssane yagna bourler ter yi surtout ter yi am kaw ak souf.



    ca va se passer comment le contrôle des tickets, avant d'embarquer wala à bord du train avec des contrôleurs^^?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:12 PM)
    Pensez à la sécurité !

    Fermeture automatique des passages à niveau !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:48 AM)
    Du temps de la RTS ( Régie Des Transport Du Sénégal...Pour les jeunes).LOL, Les bus avaient un horaire fixe partout dans la région du cap-vert.Le mien arrivait a mon arrêt a 7:27 tous les matins.

    C'est quand on a crée la SOTRAC,ou on casait la clientèle politique que tout a foutu le camp...Pour le TER aussi, si les Directeurs et le personnel de Gestion sont nommes par décret, çà va être la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Décembre, 2016 (08:02 AM)
    A 160 Km/h si on se comporte comme un "chauffeur Ndiaga-ndiaye", le résultat ne se fera pas attendre. Ces chauffeurs doivent être choisi parmi tant de sénégalais.

    Je souhaite une réussite à monsieur le PR, pour cette entreprise novatrice dans laquelle il a osé se lancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    33c

    En Décembre, 2016 (10:43 AM)
    Les grands projets sont un mérite pour le Sénégal, en tout cas bien méritant aux yeux d'un étranger. Lorsqu'on fait bouger tout un schmilblick c'est pour obtenir quelque chose et si le gouvernement lance un tel projet, ce doit être pour un grand nombre d'emplois des Sénégalaises et des Sénégalais.



    Dans le cas contraire, l'on aura créer beaucoup d'énergie pour la France et donc pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:23 AM)
    il faut faire bouger ...la SERAS............comment une boucherie puante peut elle être au milieu de dakar? fo aller vers diamniado et viabiliser cet immense terrain. Une ville doit etre moderne. Si on quitte l interieur du pays vers DAKAR c´est la porte d´entree puante qui nous acceuille. Donc viviement ce transfert rapide vers l´interieur du pays. Sinon le TER est une excellente initiative. Mais faut ameliorer l environnement des gares....baux maraichers? vous avez vu le chaos la bas?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email