Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Train Express Régional : Maintenance, ce métier de l’ombre qui tient les rails

Single Post
Train Express Régional : Maintenance, ce métier de l’ombre qui tient les rails
Il roule ! Le Train Express Régional réduit les distances. Le TER fait gagner du temps. Les rames déroulent. Et, s’il roule et déroule et satisfait les foules de voyageurs, c’est parce qu’il y a une équipe de l’ombre qui tient les rails. De jour comme de nuit…

Peu après minuit, Mouhamed TALL récupère son plan de tâches dans l’imprimante devant son bureau. Il sera bientôt dans la cabine de la rame 525. Avant d’accéder au toit, il exécutera la « mise à la terre » pour libérer le reste d’électricité engendrée par la caténaire et protéger l’équipe de toute possibilité d’électrocutionM. TALL est dans l’équipe de maintenance de la signalisation du TER. Chez lui et son camarade Seyni NDIAYE, procédures et sécurité sont les maitres-mots. Ainsi en est-il de tous les autres maintenanciers.

A deux heures, trois autres techniciens de maintenances ont à pied d’œuvre à la gare de Dakar. Une anomalie détectée, une intervention à faire. A l’aube, tout devra fonctionner à nouveau. Trois heures du matin, on souffle: le problème est réglé. Maintenant, place aux téléphones : des clichés pour rapport instantané, des coups de fil, des messages. M. FALL, resté à Colobane, quant à lui, écrira les derniers points de son rapport vers 4 heures…

« Toutes les nuits, vous pouvez voir nos agents en train d’opérer un peu partout, de Dakar à Diamniadio. On y est habitué, et c’est devenu notre quotidien ». C’est ainsi que s’était exprimé plus tôt dans la journée Oumar DIALLO, directeur-adjoint de la Direction de Maintenance des Infrastructures, des Systèmes et des Bâtiments. Y est polarisée une quinzaine de métiers, répartis en trois unités de production (l’unité Bâtiments et Systèmes, l’unité Voie caténaire et Abords, l’unité Signalisation Télécoms et Energie). Chaque chef d’unité « dirige plusieurs équipes de maintenance en fonction des spécialités». Monsieur DIALLO, dans sa tenue semblable à celle de Mouhamed TALL, Seyni NDIAYE et tout autre rencontré au sein de la direction, explique que toutes les équipes travaillent en parfaite synergie. Elles sont en liaison permanente avec les régulateurs sous-station (les patrons de l’alimentation électrique pour la caténaire) qui assurent la coordination de la maintenance depuis le centre des opérations ferroviaires (COF). Ceci explique alors les nombreux coups de fils que recevaient ou passaient Messieurs TALL et NDIAYE avant, pendant, et après leur intervention nocturne. 

Programmation, formation continue…

Ainsi, de jour comme de nuit, les équipes s’attèlent à la maintenance de toutes les infrastructures TER. Et ce, non sans programmation. Sur l’ordinateur de Oumar DIALLO, des dates, des diagrammes, des couleurs pour spécifier des tâches. « On fait, renseigne-t-il, une programmation à S+4. Ça veut dire que l’on a un programme glissant de quatre semaines. Et chaque vendredi, le programmeur fait une réunion avec tous les chefs d’équipe pour valider ce programme ». Ce n’est qu’une partie de la programmation car, quotidiennement, «il réajuste et envoie le programme du jour, de la nuit et cetera ».  Mais, Monsieur DIALLO n’a pas mille et une nuits devant lui. Une réunion attend dans la salle d’à côté, la sonnerie de son téléphone interrompt son discours... une autre sollicitation.
 
Il pleut dehors et la coordination des travaux de maintenance ne doit pas s’arrêter (comme le train...). Des équipes quittent la direction pour déployer le dispositif mis en place pour les intempéries, malgré l’averse, tandis que d’autres rentrent du terrain. Roger Gana TINE, chef d’équipe-adjoint, est de ces dernières. Il fait partie de ceux en charge de l’entretien des voies. 

Des attaches de rail à resserrer ou à repositionner au profil du ballast, en passant par les traverses entre autres, toute la voirie est soumise à l’inspection des équipes qui font des tournées périodiques. Voies, signalisations, télécommunications, billettique mais aussi, plomberie, climatisation, menuiserie. L’entretien des bâtiments est ainsi une des prérogatives de la direction nichée au quartier Castors de Rufisque. Sur toute la ligne, de Dakar à Diamniadio, tout est scruté, toute anomalie signalée (par mail, appel téléphonique…) et aussitôt corrigée. 

Et, « tous les travaux de maintenance qui sont faits au niveau du TER, que ça soit les nôtres comme ceux des marchés sont encadrés obligatoirement par nos agents, en termes de sécurité », a précisé Oumar DIALLO. Pour ce, il n’y a visiblement pas à s’inquiéter. Mouhamed TALL, Seyni NDIAYE et Roger Gana TINE (sortant de l’ISEP de Thiès) sont tous revenus sur l’intensité de la formation qu’assure la Direction de Maintenance des Infrastructures, à ses agents. 

Au sein de la Société d’Exploitation du Train Express Régional (SETER), filiale du groupe SNCF, dirigée par M. Patrick TRANZER, on mise sur une formation continue, pour une maintenance continue. Le rythme du TER l’impose : chaque semaine, on peut aller jusqu’à trente chantiers de maintenance exécutés par les hommes et femmes en orange. Sous le soleil et sous les étoiles, sous la pluie et dans le vent, les équipes de maintenance assurent ce que M. DIALLO désigne comme une « prouesse ». Une régularité de 95% pour une première année. Quand même !


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:08 AM)


    J’ai 63 ans et je ne comprends toujours pas comment on travaille au Sénégal. Pour prendre des mesures entre deux rails, il nous faut celui qui relève la mesure et celui qui la note sur le papier ? Je trouve qu’il y en a un de trop. Mais alors les deux autres qui sont là pour regarder, je ne sais vraiment pas pourquoi ils sont là. À défaut de faire autre chose d’utile, ils ne peuvent pas faire la même chose que les deux premiers, mais plus loin, pour gagner du temps ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:04 AM)
      C'est juste une photo pour illustrer l'article Monsieur Compliqué toi aussi. Tu ne regardes jamais les docs on dirait !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:46 AM)

      @11 :04
      C’est gentil de m’apprendre que la photo est là juste pour illustrer l’article. Justement, c’est la scène de la photo qui m’intéresse et on voit le même type de scène au quotidien. Quand il faut réparer une canalisation, quand il faut secourir des sinistrés, pour construire un petit bâtiment…… C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi c’est important de gagner du temps et de l’efficacité pour être efficient. Vous dites que je suis compliqué, moi je mettrais cela plutôt sur le registre de la rigueur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:47 PM)
      C'est tellement évident que la TER, l'autoroute à péage..... sont la réingénieurisation de la colonisation si je peux m'exprimer comme ça. La colonisation a été réinventer pour servir son but ultime qui était de canaliser des richesses de l'Afrique vers la France, ceux qui nous parle de mobilité n'ont rien compris et ne voient que du feux dans la stratagème qui leus est servie. Le financement par le biais de la dette et la prise en main de la réalisation et de la gestion d'un infrastructures incontournable de la vie économique et sociale du pays par l'emprunteur étrangers ne sont rien d'autres que mettre à la gratuitement à la disposition d'un étranger un capital pour qui réalise sa propre entreprise chez vous dans un secteur de forte demande où il sera en situation de monopole.
    • Auteur

      Baol

      En Octobre, 2022 (15:00 PM)
      On nous fait trop de pub sur la maintenance du ter c'est bien. Depuis 20 ans je vis plus au Sénégal de passage à Dakar avec mes souvenirs des années 2000 je me demande si des services de maintenance existent dans ce pays?
      Vu l'état des routes dans la capitale surtout la médina, le monument historique (marché kermel, village artisanal, Méridien président) les hôpitaux...le réseau électrique du pays...faute de maintenance l'État perd des milliards. Construire c'est bien mais il faut une polique de maintenancede de suivie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:45 PM)
      Comme pour le TER et L'AUTOROUTE À PÉAGE...... Si je pouvais aller en France avec un capital qui me sera remboursé totalement avec ses intérêts, investir dans un de ces services Universels incontournable de forte demande où je pourrais le gérer en situation de monopole et aura la latitude de rapatrier mes bénéfices . Le citoyen français qui s'en réjouirait, vraiment n'aurait rien compris. En réalité sera la colonisation renversé, l'Afrique qui colonise la France.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:24 AM)
    FAUT vraiment être débile et méchant pour critiquer ce TER. Ce TER reste un BIJOU au milieu du BORDEL qu'il y a au niveau du transport urbain au Sénégal. Même s'il y a des choses à améliorer dans l'organisation du travail (post précédent) je suis OK. Il faut entretenir ce bijou et bien gérer le BRT. Sénégalais ne connaît pas l'entretien mais la destruction de biens et la critique! FAUT que l'ETAT prenne ses responsabilités. De tels ouvrages si chers méritent une surveillance accrue! pour que ces gens mauvais là ne les détruisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:38 PM)
    La maintenance est essentielle dans ce type d'infrastructures. Mettez-y le prix. Quant aux incivilités dans le TER, il faut encore continuer à sensibliser les populations car le sénégalais de façon générale est indiscipliné.  Parler fort au téléphone dans les transports est un signe d'impolitesse et de manque de savoir vivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:24 PM)
    Ce metier est fait ailleurs avec un 4x4 qui, equipe pour rouler sur les railles avec la bonne metric permet avec un systeme numerique de relever la mesure. La meme equipe peut etre maintenant et les railles surveilles avec assiduite et ponctualite
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabar El

    En Octobre, 2022 (01:49 AM)
    Wa mais tamiit kokou nan il ya trop d'agents aux tourniquets neeleen ko bou amoul loumou wakh il n'est pas obligé de contribuer

    Commentaire keneu forcéwouko keen
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte ->>> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­N id09734320
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email