Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Traite des personnes : Le Sénégal, nouvelle plaque tournante

Single Post
Traite des personnes : Le Sénégal, nouvelle plaque tournante
Le document d’analyse du « Dispositif de lutte contre la traite des personnes en particulier des femmes et des enfants » a été validé lundi par les experts lors d’un séminaire organisé hier à Dakar. Cette rencontre entre dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Justice et l’Organisation Internationale du Droit du Développement (Oidd), l’Ambassade de France. 

La session qui se tient dans la capitale devrait permettre également à ces experts d’adopter le même jour le « Plan d’actions de lutte contre la traite des personnes, en particulier des femmes, et des enfants au Sénégal » cofinance avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Coopération italienne, avant de le présenter aux autorités ce mardi 24 juin. Ce document d’analyse a été validé lundi par acclamation les spécialistes de la question de traite des personnes, intervenant dans plusieurs domaines qui ont fait l’état de la lutte contre ce fléau au Sénégal.

Selon les Ong internationales qui travaillent sur ces questions et l’Organisation Internationale des Migrations (Oim), le Sénégal est à la fois « un pays source, notamment pour le travail domestique et un pays de destination, notamment pour les enfants mendiants (Guinée-Bissau), et les prostituées (Guinée Conakry, pays anglophones…), un pays de transit pour diverses formes de traite. » Suffisant pour que les autorités sénégalaises affirment leur volonté de se doter des instruments leur permettant de lutter contre ce qu’ils qualifient de « violation des droits de l’Homme ».

C’est ainsi qu’un atelier s’est tenu du 19 au 23 mai dernier, réunissant 80 participants issus de nombreux ministères, de la société civile, en présence de nombreux experts et bailleurs de fonds. Il s’agit maintenant pour le Ministère de la Justice, au terme d’un processus de 6 mois, de faire valider le Plan national d’actions par l’ensemble des rédacteurs après examen des « mécanismes de coordination », précise Ahmadou Tall, Conseiller technique du ministre de la Justice, par ailleurs coordonnateur du projet.

Cet exercice a précédé la présentation du Plan national par le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à tous ses collègues concernés ainsi qu’aux bailleurs de fonds impliqués dans la lutte contre la traite des personnes au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email