
Le Secrétariat Politique RTA-S a dénoncé les indemnités ‘’exorbitantes’’ accordées aux anciens chefs d’État. Et souhaite qu’elles soient revues à la baisse.
Des émoluments de plus de 153 millions par an, soit un traitement mensuel de près de 13 millions. C’est le traitement financier accordé aux anciens présidents de la République du Sénégal, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, selon le communiqué du RTA-S/Péncoo Réew qui a sanctionné la séance hebdomadaire de son secrétariat politique.
‘’Ce traitement excessif mérite d’être revu à la baisse. A l’heure où l’on prône la gestion vertueuse de nos maigres deniers pour booster l’investissement productif, dans un contexte économique national difficile, il est inadmissible de concevoir un traitement pareil pour un ancien Chef de l’État’’, souligne le communiqué citant la publication du décret 2013-125. En outre, un personnel de 14 agents est mis à leur disposition et payés par l’État.
Il s’agit d’un aide de camp ; de gendarmes pour assurer la protection du logement ; deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne ; un agent du protocole ; deux assistantes ; un standardiste ; un cuisinier ; une lingère ; un jardinier ; deux chauffeurs. Les camarades de Momar Samb, alliés du président Macky Sall, jugent ‘’exorbitants que A. Wade et A. Diouf, après avoir bénéficié de tous les privilèges et avantages que confère la fonction de chef de l’État, vont recevoir des deniers publics’’, souligne la note.
Le Secrétariat politique du Rta-S demande que ‘’ce décret soit revu dans le cadre de l’étude engagée par la fonction publique pour une mise à plat globale de la rémunération et du régime indemnitaire des agents de l’État’’.
Sur un autre registre, le Rta-S approuve la démarche de transparence des autorités sur les affaires Mittal et Pétro-Tim. ‘’Chacun peut se faire aujourd’hui une opinion précise sur les soi-disant 30% de Aliou Sall et l’argent reçu par l’État des transactions’’, se félicitent-ils.
De l’avis du secrétariat politique du parti de Momar Samb, la sortie du Premier ministre après celle du ministre des Finances sur ces deux questions permet d’éclairer l’opinion sur « la diversion de l’ancien président Abdoulaye Wade et faire la genèse de l’affaire Arcelor-Mittal et Petro-TIM.
La balle est, d’après le Rta- S, dans le camp de l’ex-président qui doit justifier ses propos au risque de s’exposer à des poursuites. ‘’Il appartient maintenant à Wade de publier les documents qu’il dit détenir corroborant ses accusations qui sont extrêmement graves, sinon le Procureur de la République doit s’autosaisir et l’obliger à justifier ses propos pour que l’opinion soit définitivement édifiée et que ce débat soit clos’’, conclut le communiqué.
28 Commentaires
Vizuxx
En Décembre, 2014 (21:14 PM)Deu
En Décembre, 2014 (21:25 PM)Kham
En Décembre, 2014 (21:31 PM)9 million dafa touti
bou senegal khame lou bakh lou rafet ya takh
Scandale A L'ucad
En Décembre, 2014 (21:47 PM)Ce rapport met en cause le Doyen de la faculté de médecine Abdourahmane Dia, l’ancien recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye et son chargé de mission. D’abord, l’audit montre que la subvention de 150 millions francs CFA accordée par arrêté au 2 février 2011 pour l’acquisition d’intrants, de fauteuils et de trousses dentaires, « imputable sur les crédits du budget général de l’Etat a été viré sur le compte de la direction de la coopération en 2011 ».Durant cette même année, le recteur a émis l’arrêté qui dans son article 2 indique que la dépense imputable sur les crédits de la direction de la coopération fera l’objet d’un chèque émis au nom de Monsieur Tafsir Diattara, chargé de mission auprès du Recteur.
Quelques jours plus tard, la subvention a été totalement retirée en espèces .Une opération que les auditeurs jugent peu orthodoxe. Car, elle implique « le virement de la subvention, dans les comptes de la direction de la coopération, l’absence de Ddm de rattachement au budget de la faculté bénéficiaire ». Plus grave encore, un chèque d’un montant de 65 millions a été libellé au nom propre du plombier de l’Ucad, à son insu et non endossé. Alors qu’il devait être engagé au nom du Doyen de la faculté de médecine. Le rapport d’audit a jugé nécessaire l’ouverture d’une enquête judiciaire pour situer les responsabilités dans cette affaire.
Fans
En Décembre, 2014 (21:54 PM)Deçu
En Décembre, 2014 (22:57 PM)soyez objectif svo
Lolo
En Décembre, 2014 (23:00 PM)Casamançais
En Décembre, 2014 (23:09 PM)on entend jamais un Jacques Chirac ou un président occidental passé ses vacances en Afriques subsahariens! c'est seulement ces esprits colonisé qui se précipitent dans les magasin occidentaux!!! qu'est ce qui empeche Wade ou Abdou Diouf de construire de grande école avec leurs argent et permettre aux africains d'avoir des grandes écoles comme l'ENA en France ou HARVARd au USA!!! le faits que le premier ministre Sénégalais actuel se permet de dire à un journaliste d'aller faire ses études en France est un exemple palpables des séquelles de la colonisation!! il faut encore du temps pour avoir de nouveaux Thomas Sankara en Afrique!! Pul Kagamé du Rwanda est sur la bonne voix!
Honteux
En Décembre, 2014 (23:16 PM)Penco
En Décembre, 2014 (23:17 PM)Alex
En Décembre, 2014 (23:19 PM)Wore
En Décembre, 2014 (23:27 PM)Wakhe Deug
En Décembre, 2014 (00:37 AM)Didi
En Décembre, 2014 (00:42 AM)Connards
En Décembre, 2014 (01:19 AM)Fatelekou
En Décembre, 2014 (02:06 AM)Wade Sacc
En Décembre, 2014 (06:49 AM)Bindia
En Décembre, 2014 (09:11 AM)Secondo, si Monsieur SAMB est irrité par le traitement de nos anciens Présidents, il n'a qu'à s'adresser à Macky, car c'est lui qui a augmenté cette prime!!
1passant
En Décembre, 2014 (09:19 AM)Ok
En Décembre, 2014 (09:44 AM)Dommageable
En Décembre, 2014 (10:49 AM)Zip Zip
En Décembre, 2014 (11:02 AM)Ils devraient avoir honte de recevoir de telles "faveurs" au moment où les gens crèvent dans nos hôpitaux faute de moyens, au moment où d'autres ont des difficultés pour accéder à l'eau potable etc... questions qu'ils étaient censées résoudre.
Même les ex-prési des pays développés n'ont pas de tels traitements (vue de manière relative i.e par rapport à la richesse de leur pays).
DEVANT LE TRÔNE DE DIEU IL FERA JOUR!!!! "IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE ET UNIQUE FOIS APRÈS QUOI VIENT LE GRAND JUGEMENT".
IL N'Y AURA PAS DE FUITE EN AVANT. ET LES CÉRÉMONIES DE 3ème, 40ème JOUR ET QUE SAIS-JE N'Y POURRONT RIEN.
DE VRAIES SANGSUES.
Si cette info est vraie alors ceci équivaut à du vol de la part de ces hommes qui ont tout reçu du peuple sénégalais.
Ils devraient avoir honte de recevoir de telles "faveurs" au moment où les gens crèvent dans nos hôpitaux faute de moyens, au moment où d'autres ont des difficultés pour accéder à l'eau potable etc... questions qu'ils étaient censées résoudre.
Même les ex-prési des pays développés n'ont pas de tels traitements (vue de manière relative i.e par rapport à la richesse de leur pays).
DEVANT LE TRÔNE DE DIEU IL FERA JOUR!!!! "IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE ET UNIQUE FOIS APRÈS QUOI VIENT LE GRAND JUGEMENT".
IL N'Y AURA PAS DE FUITE EN AVANT. ET LES CÉRÉMONIES DE 3ème, 40ème JOUR ET QUE SAIS-JE N'Y POURRONT RIEN.
DE VRAIES SANGSUES.
Boulouf
En Décembre, 2014 (12:11 PM)Nous sommes un pays pauvre ! Visitez les hôpitaux!
La pauvreté et la misère sont trop répandues dans notre pays pour qu'on accepte ces traitements dignes des pays du Golfe!
Arrêtez !!!
Pumpkin
En Décembre, 2014 (13:01 PM)Mais bon, vu que payer une rente ou pas, ça n'empêche pas le vol, à quoi bon le leur assurer finalement...?
Rani
En Décembre, 2014 (13:33 PM)Et il bénéficie des "ndampayes "mensuelles du président Macky . il n'a même pas honte de se prononcer sur ce sujet.
Rtas
En Décembre, 2014 (15:45 PM)Cisse Ngay
En Décembre, 2014 (17:07 PM)Zeus
En Décembre, 2014 (18:33 PM)Participer à la Discussion