Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAITEMENT DES ANCIENS PRESIDENTS Le RTA-S outré par les indemnités ‘’exorbitantes’’

Single Post
TRAITEMENT DES ANCIENS PRESIDENTS Le RTA-S outré par les indemnités ‘’exorbitantes’’

Le Secrétariat Politique RTA-S a dénoncé les indemnités ‘’exorbitantes’’ accordées aux anciens chefs d’État. Et souhaite qu’elles soient revues à la baisse.

 

Des émoluments de plus de 153 millions par an, soit un traitement mensuel de près de 13 millions. C’est le traitement financier accordé aux anciens présidents de la République du Sénégal, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, selon le communiqué du RTA-S/Péncoo Réew qui a sanctionné la séance hebdomadaire de son secrétariat politique.

‘’Ce traitement excessif mérite d’être revu à la baisse. A l’heure où l’on prône la gestion vertueuse de nos maigres deniers pour booster l’investissement productif, dans un contexte économique national difficile, il est inadmissible de concevoir un traitement pareil pour un ancien Chef de l’État’’, souligne le communiqué citant la publication du décret 2013-125. En outre, un personnel de 14 agents est mis à leur disposition et payés par l’État.

Il s’agit d’un aide de camp ; de gendarmes pour assurer la protection du logement ; deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne ; un agent du protocole ; deux assistantes ; un standardiste ; un cuisinier ; une lingère ; un jardinier ; deux chauffeurs. Les camarades de Momar Samb, alliés du président Macky Sall, jugent ‘’exorbitants que A. Wade et A. Diouf, après avoir bénéficié de tous les privilèges et avantages que confère la fonction de chef de l’État, vont recevoir des deniers publics’’, souligne la note.

Le Secrétariat politique du Rta-S demande que ‘’ce décret soit revu dans le cadre de l’étude engagée par la fonction publique pour une mise à plat globale de la rémunération et du régime indemnitaire des agents de l’État’’.

Sur un autre registre, le Rta-S approuve la démarche de transparence des autorités sur les affaires Mittal et Pétro-Tim. ‘’Chacun peut se faire aujourd’hui une opinion précise sur les soi-disant 30% de Aliou Sall et l’argent reçu par l’État des transactions’’, se félicitent-ils.

De l’avis du secrétariat politique du parti de Momar Samb, la sortie du Premier ministre après celle du ministre des Finances sur ces deux questions permet d’éclairer l’opinion sur « la diversion de l’ancien président Abdoulaye Wade et faire la genèse de l’affaire Arcelor-Mittal et Petro-TIM.

La balle est, d’après le Rta- S, dans le camp de l’ex-président qui doit justifier ses propos au risque de s’exposer à des poursuites. ‘’Il appartient maintenant à Wade de publier les documents qu’il dit détenir corroborant ses accusations qui sont extrêmement graves, sinon le Procureur de la République doit s’autosaisir et l’obliger à justifier ses propos pour que l’opinion soit définitivement édifiée et que ce débat soit clos’’, conclut le communiqué.



Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Vizuxx

    En Décembre, 2014 (21:14 PM)
    Wade notre fierté !!! le presi de tout les temps j t adore :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Youpii

      En Décembre, 2014 (21:47 PM)
      plus que exorbitantes ces indemnités c'est du grand n'importe quoi sans compter tout ce qu'ils ont volé.
      comment ça se fait qu'un petit pays comme le senegal pauvre d'apres les dires applique presque les memes principes que la france.
  2. Auteur

    Deu

    En Décembre, 2014 (21:25 PM)
    Rts-s de naafekhs! Vous prétendez défendre le peuple,mon œil. Depuis que vous êtes les invites de la table servie,vous êtes muets comme une carpe: scandales mittal et pétro-Tim ? Connais pas, 15 000 000f par mois pour aliou sall?connais pas, Les milliards de gré à gré, l affaire du nouveau DG de la sapco etc etc, .... Mais taisez vous donc,rta de doul
    Auteur

    Kham

    En Décembre, 2014 (21:31 PM)
    wade le batisseur du senegal

    9 million dafa touti

    bou senegal khame lou bakh lou rafet ya takh
    Auteur

    Scandale A L'ucad

    En Décembre, 2014 (21:47 PM)
    Le rapport d’audit 2014 produit par le Cabinet Amadou Arame Diagne sur le système de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) commandité par la Direction générale de l’enseignement supérieur a révélé la gestion nébuleuse des subventions accordées par le ministère à la Faculté de médecine pour un montant total de 368 millions de 2011 à 2013, révèle Le Populaire.



    Ce rapport met en cause le Doyen de la faculté de médecine Abdourahmane Dia, l’ancien recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye et son chargé de mission. D’abord, l’audit montre que la subvention de 150 millions francs CFA accordée par arrêté au 2 février 2011 pour l’acquisition d’intrants, de fauteuils et de trousses dentaires, « imputable sur les crédits du budget général de l’Etat a été viré sur le compte de la direction de la coopération en 2011 ».Durant cette même année, le recteur a émis l’arrêté qui dans son article 2 indique que la dépense imputable sur les crédits de la direction de la coopération fera l’objet d’un chèque émis au nom de Monsieur Tafsir Diattara, chargé de mission auprès du Recteur.

    Quelques jours plus tard, la subvention a été totalement retirée en espèces .Une opération que les auditeurs jugent peu orthodoxe. Car, elle implique « le virement de la subvention, dans les comptes de la direction de la coopération, l’absence de Ddm de rattachement au budget de la faculté bénéficiaire ». Plus grave encore, un chèque d’un montant de 65 millions a été libellé au nom propre du plombier de l’Ucad, à son insu et non endossé. Alors qu’il devait être engagé au nom du Doyen de la faculté de médecine. Le rapport d’audit a jugé nécessaire l’ouverture d’une enquête judiciaire pour situer les responsabilités dans cette affaire.

    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2014 (21:54 PM)
    mmar samb ce que vous dites c est ce que veut la majorite des senegalais ,, trop c est trop pourquoi mettre tous ces avantages a la disposition des ex presidents qui ont tout eu du peuple et lui ont servi a rien sinon ces ex presidents sont tous des detourneurs des deniers publics ,, ils n ont rendu aucun service au senegal .. ce qu ils ont fait tout le monde peut faire mieux qu eux ,,puisque nous n avons pas des deputes dignes du senegal c est le peuple qui doit se lever et supprimer tout ca ,, un professeur ,, un instituteur ,, un magistrat ,, un militaire,, un policier ,, un gendarme ,, ont mieux servi le senegal et pourtant ils luttent pour avoir leurs pension de retraites c est sur que macky ne s y opposera pas .. ces ex presidents comme abdou diouf et wade doivent etre juges et mis aux arrets ils ont voles les biens du senegal eux et leurs familles qu ils remboursent ,, un jpur INCHALLAH MORTS OU VIUVANTS ILS VONT ETRE JUGES et dechus de leur titre de ex presidents du senegal monsier samba QU ALLAH VOUS ENTENDE ,, CES EX PTS NE DOIVENT RECEVOIR QUE LEURS PENSIONS NORMALES PAS DE PERSONNEL A LEUR DISPOSITION ,, CE SONT EUX QUI ONT PRIS CE DECRET pour continuer a sucer le sang des pauvres senegalais , ils recolteront ce qu ils ont seme avant leur mort ,, INCHALLAH
    Auteur

    Deçu

    En Décembre, 2014 (22:57 PM)
    A dire vrai 13 millions pour un ancien président c'est peu

    soyez objectif svo

    Auteur

    Lolo

    En Décembre, 2014 (23:00 PM)
    ablaye wade deumm là :cry: 
    Auteur

    Casamançais

    En Décembre, 2014 (23:09 PM)
    tout a fait! un président qui touche un salaire parei c abusé! est si ces présidents dépensaent leurs argents au Sénégal , les dégats seraient moindre, mais comme ils ont des esprits colonisé comme la plupart de nos politiques, leurs reference est la France! il préfère depensaient leurs argent la bas et booster leurs économie que de faire ce travail au Sénégal!

    on entend jamais un Jacques Chirac ou un président occidental passé ses vacances en Afriques subsahariens! c'est seulement ces esprits colonisé qui se précipitent dans les magasin occidentaux!!! qu'est ce qui empeche Wade ou Abdou Diouf de construire de grande école avec leurs argent et permettre aux africains d'avoir des grandes écoles comme l'ENA en France ou HARVARd au USA!!! le faits que le premier ministre Sénégalais actuel se permet de dire à un journaliste d'aller faire ses études en France est un exemple palpables des séquelles de la colonisation!! il faut encore du temps pour avoir de nouveaux Thomas Sankara en Afrique!! Pul Kagamé du Rwanda est sur la bonne voix!

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Honteux

    En Décembre, 2014 (23:16 PM)
    Si les WADE , étaient aussi exemplaire , KARIM et père n ' auraient jamais fait la PRISON . Et pourquoi CE voleur de KARIM WADE , traine encore en PRISON ????? Boul gnou kéne dameu !
    Auteur

    Penco

    En Décembre, 2014 (23:17 PM)
    Momar Penco se signale enfin! On ne vous a pas entendu après l'augmentation aux conseillers et l'octroi de 500000 frs aux épouses des ambassadeurs. Momar, manges et laisses nous tranquilles...tu es très mal placé pour nous donner des leçons. Wade est votre sujet favori. C'est trop facile à l'heure du Pacco.

    Auteur

    Alex

    En Décembre, 2014 (23:19 PM)
    il faut etre malade pour passer tou son temps à insulter. Ceux qui défendent Wade peuvent le ffaire sans insulter personne et inversement.
    Auteur

    Wore

    En Décembre, 2014 (23:27 PM)
    Vous n'avez plus rien à dire tous nos espoirs ont fondu comme neige au soleil. Comment pouvez vous défendre la dynastie Fayçal? Incroyable! Je ne vous reconnais plus, toi la voix des sans voix tu as déçu ton peuple et tu rendras compte si ce sont ces petites faveurs insignifiantes qui te font retourner ta veste ! Que Dieu ait pitié de ton âme!
    • Auteur

      J'aime Mon Pays

      En Décembre, 2014 (00:50 AM)
      wore je suis parfaitement d accord avec toi .malheureusement beaucoup de sénégalais ne sont pas au courant de ce que fait ce régime faye -sall dans ce pays.macky a même détourné de milliards de sénégal kil détient dans des comptes bancaires en israël.et ce n'es pas le pire.il reste d'autres affaires scandaleuse k j'en parle pas. ablay wade y reviendra bientôt!mane dama warou billahi!!!
    Auteur

    Wakhe Deug

    En Décembre, 2014 (00:37 AM)
    Je suis contre ls politicien.mai n empêche k Je reconnais que Wade a vraiment sacrifier sa vie le Sénégal.il s'est battu avec ls blanc pour honorer ce Pays.un sage intellectuelle ma dit 1 jour."je n connais que 2 homme politique ki aime autant le pays;C Abdoulaye Wade et Jack Diouf.
    Auteur

    Didi

    En Décembre, 2014 (00:42 AM)
    Wade menteur et voleur,
    Auteur

    Connards

    En Décembre, 2014 (01:19 AM)
    Combien est paye un etranger selectionneur de foot A??????????? :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Fatelekou

    En Décembre, 2014 (02:06 AM)
    De toute façon le président Macky est dans la bonne voie de redresser le pays par rapport au temps passé où il y avait beaucoup de laisser aller et c'était une demande de la population Sénégalaise. Ceux qui hurle se sont uniquement les gens qui partageaient l'argent du contribuable. Et une fois que c'est dure ils se réfugiaient comme des soit disant mouride. Mouride dou féne dou sathe kholbi day yatou day deugou ta naggo liguéye khamoul loudoul alkhourane nouyalla ak khassida serigne touba. Aka monékhone kou défaty loudoul nonou badaw démm touba walla tivaouane walla ndiassane walla kaolack ect... Gnoutégal la KAMIL wat lolla
    Auteur

    Wade Sacc

    En Décembre, 2014 (06:49 AM)
    Je pense que tout les autre anciens voleurs doit etre payer a vie quands il sort du prison. Les violeurs, les braconniers, les agresseurs, les arnaquers, ecetera. Seulement les hommes honnetes ne doit pas toucher rien de tout.
    • Auteur

      Sira

      En Décembre, 2014 (07:27 AM)
      dites nous" pencoo " ce que momar a mangé!!!? personne ne peut interdire au rtas de dire ce qu'il pense et il fera ne vous en faites pas et dans les règles de l'art, les insultes ne l'arrêtera pas . ce pays est le nôtre et ne s'arrêtera pas avec le régime de macky mais le rtas est dans bby et doit l'assumer aussi .un peu de discernement , le paacco ce n'est pas avec le rtas!!!
    Auteur

    Bindia

    En Décembre, 2014 (09:11 AM)
    Primo, Wade est le meilleur de nos Président!

    Secondo, si Monsieur SAMB est irrité par le traitement de nos anciens Présidents, il n'a qu'à s'adresser à Macky, car c'est lui qui a augmenté cette prime!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    1passant

    En Décembre, 2014 (09:19 AM)
    Un 2 millions ou 3 ne ferait pas de mal à personne mais 13 millions avec autant d'avantages en nature c'est excessif pour un pays aussi pauvre que le Sénégal. Pas d'accord! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (09:44 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec Monsieur SAMB. 13 000 000 F C.F.A/T.T.C , c'est juste acceptable pour un ancien Chef d'Etat africain.
    Auteur

    Dommageable

    En Décembre, 2014 (10:49 AM)
    Mon pays le Sénégal où les enfants de 3 à 15 ans trainent dans la rue de 5h du matin à 00h , où la majorité de la population ne mange pas à sa faim, où il y a encore des abris provisoires dans les écoles primaires et secondaires, où les laboratoires de nos Univertés ne sont même pas équipés et où la majorité du peuple ne peut se soigner sans dépenser toute l'épargne de leur vie, traiter d'anciens chefs d'Etat de la sorte avec 13millions par mois et 14 employés payés par l'Etat, est un crime économique et ne procède pas de l'intérêt général avec lequel les sénégalais ont un rapport antinomique. Patriotiquement sn :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Zip Zip

    En Décembre, 2014 (11:02 AM)
    Si cette info est vraie alors ceci équivaut à du vol de la part de ces hommes qui ont tout reçu du peuple sénégalais.



    Ils devraient avoir honte de recevoir de telles "faveurs" au moment où les gens crèvent dans nos hôpitaux faute de moyens, au moment où d'autres ont des difficultés pour accéder à l'eau potable etc... questions qu'ils étaient censées résoudre.

    Même les ex-prési des pays développés n'ont pas de tels traitements (vue de manière relative i.e par rapport à la richesse de leur pays).



    DEVANT LE TRÔNE DE DIEU IL FERA JOUR!!!! "IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE ET UNIQUE FOIS APRÈS QUOI VIENT LE GRAND JUGEMENT".

    IL N'Y AURA PAS DE FUITE EN AVANT. ET LES CÉRÉMONIES DE 3ème, 40ème JOUR ET QUE SAIS-JE N'Y POURRONT RIEN.



    DE VRAIES SANGSUES.









    Si cette info est vraie alors ceci équivaut à du vol de la part de ces hommes qui ont tout reçu du peuple sénégalais.



    Ils devraient avoir honte de recevoir de telles "faveurs" au moment où les gens crèvent dans nos hôpitaux faute de moyens, au moment où d'autres ont des difficultés pour accéder à l'eau potable etc... questions qu'ils étaient censées résoudre.

    Même les ex-prési des pays développés n'ont pas de tels traitements (vue de manière relative i.e par rapport à la richesse de leur pays).



    DEVANT LE TRÔNE DE DIEU IL FERA JOUR!!!! "IL EST RÉSERVÉ AUX HOMMES DE MOURIR UNE SEULE ET UNIQUE FOIS APRÈS QUOI VIENT LE GRAND JUGEMENT".

    IL N'Y AURA PAS DE FUITE EN AVANT. ET LES CÉRÉMONIES DE 3ème, 40ème JOUR ET QUE SAIS-JE N'Y POURRONT RIEN.



    DE VRAIES SANGSUES.

    Auteur

    Boulouf

    En Décembre, 2014 (12:11 PM)
    Même en France les anciens chefs d'état n'ont pas ces avantages!

    Nous sommes un pays pauvre ! Visitez les hôpitaux!

    La pauvreté et la misère sont trop répandues dans notre pays pour qu'on accepte ces traitements dignes des pays du Golfe!

    Arrêtez !!!
    Auteur

    Pumpkin

    En Décembre, 2014 (13:01 PM)
    L'esprit de payer ce type d'émoluments, c'était pour assurer un vie plus que décente à un ancient Chef d'Etat à son départ.



    Mais bon, vu que payer une rente ou pas, ça n'empêche pas le vol, à quoi bon le leur assurer finalement...?
    Auteur

    Rani

    En Décembre, 2014 (13:33 PM)
    Mr SAMB RTAS : Est que cet homme fait pas parti des leaders acheté par M. NIASS lors des élections.

    Et il bénéficie des "ndampayes "mensuelles du président Macky . il n'a même pas honte de se prononcer sur ce sujet.
    Auteur

    Rtas

    En Décembre, 2014 (15:45 PM)
    VRAIMENT CE PARTI EST DROLE ARRETER DE JOUER AU MISERABLE UN CHEF DETAT QUAND C LE MINIMUM QUON PUISSE LUI DONNER QUAND IL DECROCHE DANS LE DRECRET QUI REGIE LE TRAITMENT DU PRESIDENT EN ACTIVITE NE DEPASSE PAS 1MILLION ALOR QUE LES MINISTRE ET AUTRE DG ONT 2 A 5 MILLIONS JE PENSE IL FAUT REFORMER LUTILISATION DES FONDS POLITIQUES POUR QUE LA COUR DES COPMTES LES CONTROLES ET LES PUBLIENT CHAQUE ANNEE POURQUOI NE PAS DEMANDER QUON FIXE LA PENSION MINIMUM DE RETRAITE A 75 OU 80 MILLE
    Auteur

    Cisse Ngay

    En Décembre, 2014 (17:07 PM)
    ON PAYE A GIRESSE 15 MILIONS A VOU DE JUGER
    Auteur

    Zeus

    En Décembre, 2014 (18:33 PM)
    Je trouve anormal que les anciens persoivent par mois 13millions de francs cfa . On doit supprimer celà dans notre pays, car le senegal est un pays sous développé et ne peut pas payer tous ses anciens présidents ça nous coute énormement d'argent.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email