Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Traitement du cancer chez l'enfant : Deux médecins pour tout le pays

Single Post
Traitement du cancer chez l'enfant : Deux médecins pour tout le pays
Mettre en place des moyens et des outils dédiés à la cause humanitaire, c'est ce à quoi s’attelle la Fondation Africa Trust Productions. Pour atteindre ses objectifs, elle compte organiser un téléthon le 7 août prochain et les recettes générées par ces manifestations seront consacrées à la prise en charge des enfants atteints de cancer et d'hydrocéphalie.

‘Des liens très affectifs et personnels avec le Sénégal ont contribué au choix de ce pays pour initier une expérience pilote avec une perspective de duplication dans les autres pays’. Et cette expérience-pilote, c’est la prise en charge complète des enfants atteints d'hydrocéphalie (c'est-à-dire la présence d'une quantité de liquide rachidien dans le cerveau) et une prise en charge aussi de leurs frais liés à la chimiothérapie pour ceux atteints de cancer. C'est ce projet qu’a dévoilé face à la presse Jacques Gomis, le manager général de la Fondation Africa Trust Productions. Ce fonctionnaire de police qui réside en France a réagi pour avoir connu dans sa famille un enfant atteint d'hydrocéphalie.

Selon le professeur Seydou Boubacar Badiane impliqué dans la cause et chef du service neurologie de l'hôpital Fann, ‘la prise en charge de l'hydrocéphalie est très coûteuse et n'est pas à la portée du Sénégalais moyen : la valve de dérivation coûte 200 000 francs Cfa et le tarif forfaitaire pour l'intervention chirurgicale est de 150 000 francs Cfa’. Toujours selon le professeur Badiane, ‘nous avons l'habitude de travailler avec des associations qui nous aident à assister les cas indigents afin de faire face à la demande de valves sans cesse croissante’.

Les statistiques disponibles renseignent également que 800 cas de cancers chez les enfants sont attendus au Sénégal. Face à ce nombre important de cas, expliquera le professeur Claude Moreira du service de pédiatrie de l'hôpital Aristide Le Dantec, ‘notre objectif est d'optimiser la prise en charge des cancers des enfants en concentrant les ressources matérielles, car le coût du traitement d'un lymphrome (traitement le moins cher) s'élève à environ 1 million 500 mille francs’.

Le téléthon que compte organiser la Fondation Trust Africa Fondation est d'une importance capitale car, en 2008, seuls 138 enfants ont été pris en charge et cela ne couvre que 20 % de la demande de soins en oncologie pédiatrique au Sénégal. Tout en lançant un appel à toutes les bonnes volontés pour un soutien de taille, la Fondation compte atteindre d'ici le 31 décembre 2009 le nombre de mille opérations pour les enfants atteints d'hydrocéphalie et de cinq cents enfants atteints de cancers.

TRAITEMENT DU CANCER CHEZ L'ENFANT : Deux médecins pour tout le Sénégal

‘Au Sénégal, il n'y a que deux médecins pour le traitement du cancer chez l'enfant’. La révélation a été faite par le Professeur Claude Moreira du service de pédiatrie de l'hôpital Aristide Le Dantec, dont les services sont aussi sollicités par les autres pays de la sous-région (Mauritanie, Guinée, Mali). ‘Le renforcement des ressources humaines tant sur le plan médical que paramédical est nécessaire. Le ministère s'est engagé à renforcer l'équipe soignante actuelle, la formation du personnel soignant. Un deuxième médecin va se spécialiser cette année en France et deux infirmières sont programmées pour un stage dans un service d'oncologie pédiatrique en France’. Le professeur Moreira souhaite la création d'un institut du cancer en partenariat avec toutes les forces vives impliquées dans le cancer en général en France.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email