Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAITEMENT «INHUMAIN» D’UN SENEGALAIS EN ESPAGNE : La population dénonce le mutisme des autorités sénégalaises

Single Post
TRAITEMENT «INHUMAIN» D’UN SENEGALAIS EN ESPAGNE : La population dénonce le mutisme des autorités sénégalaises

DAKAR (Seneweb.com) - L’affaire d’un immigré sénégalais ligoté, torturé, bâillonné par des policiers espagnols à l’aéroport de Madrid attriste plus d’un. Un tour dans la Ville de Dakar nous a permis déceler le sentiment des sénégalais face à ce traitement qu’ils qualifient  d’«inhumain». Les sénégalais que nous avons rencontrés affirment que c’est «scandaleux». Ils dénoncent fermement le mutisme des autorités sénégalaises sur cette affaire. 

Où est le mémorandum d’entente pour une gestion concertée de la problématique de l’émigration? La question mérite d’être posée au rythme où vont les choses. Pour revenir sur les faits, un immigré sénégalais a été ligoté, torturé, bâillonné par des policiers espagnols à l’aéroport de Madrid. Cette affaire attriste plus d’un. Un tour dans la capitale sénégalaise  nous a permis déceler le sentiment des sénégalais et sénégalaises face à ce traitement qu’ils qualifient d’ailleurs d’«inhumain». Il est 11h 52mn, nous sommes au Terminus Liberté 5.  Le professeur Mamadou Barry qui s’apprête à prendre le bus accepte de nous parler. Interpellé sur l’affaire, il affirme que «c’est scandaleux. Je n’ai pas vu la vidéo mais mes amis m’ont parlé de ça. Ils m’ont dit qu’un sénégalais se fait sauvagement maltraité par des policiers espagnols en civil qui tentaient de l'expulser. Je pense que ce n’est pas normal au moment où l’Etat avait mis en place un programme de coopération entre l'Espagne et le Sénégal, visant à mieux gérer les flux migratoires».

Ousmane Bâ, étudiant de son état dénonce fermement le mutisme des autorités sénégalaises sur cette affaire : «à mon avis, s’il y a un problème grave, le consulat doit être là, prévenir la famille et envisager avec elle les mesures à prendre». Selon lui, «la mission d’un Consul ne se résume pas à délivrer des papiers administratifs».Dans le même sillage, Aicha Senghor étudiante en Droit à l’Université cheikh anta Diop de Dakar  soutient que «c’est inimaginable, c’est triste de voir l’être humain traité de cette façon. Malheureusement nos autorités ferment toujours les yeux sur le traitement réservé à ces immigrés dans leur pays d’accueil». Un professeur à l’Ucad a préféré garder l’anonymat. Il témoigne d’ailleurs que «beaucoup des sénégalais sont entretenus «en vivres, en or, habits (…) par des immigrés». Plus loin, il dira que «si je ne me trompe pas, le montant global des transferts d’argents des immigrés sénégalais vers le Sénégal était estimé à 823 milliards de Frans Cfa. Je pense que l’Etat doit prendre en compte de tout ça». Très en verve, Alain Bâ note que «l’Etat a le devoir et l’obligation de défendre les sénégalais où qu’ils soient sur terre». Malheureusement, dit-il «le gouvernement de Wade ne fait que compliquer la vie des immigrés sénégalais».

Pour rappel, un programme de coopération entre l'Espagne et le Sénégal, visant à mieux gérer les flux migratoires a été mis en place. Les deux pays avaient signé un accord de recrutement de 2 700 travailleurs. Il a été question de garantir le recrutement de 2 mille travailleurs en deux ans dans le secteur de la pêche et de 700 travailleurs dans celui de l'agriculture pour la récolte de la fraise dès le mois de janvier 2008 passé. C’était dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les gouvernements du Royaume d'Espagne et de la République du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email