Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transgambienne : La visite de Macky Sall à Ziguinchor suscite l’espoir

Single Post
Transgambienne : La visite de Macky Sall à Ziguinchor suscite l’espoir

L’axe Sénégal-Gambie est perturbé depuis le 3 janvier dernier. Un blocus a été opéré tout au long de la frontière avec la Gambie par les transporteurs au niveau du bac, suite à la décision des autorités de leur imposer la monnaie gambienne. Et depuis lors, aucune autorité du pays ne s’est prononcée sérieusement sur cette question qui éloigne davantage la Casamance du reste du pays. 

Pour preuve, aujourd’hui, les fils de la Casamance éprouvent d’énormes difficultés pour regagner l’intérieur du pays par la route. Le chef de l’État, Macky Sall, qui sera ce lundi à Ziguinchor, est attendu sur cette question afin de mettre fin au calvaire des usagers qui empruntent la transgambienne.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Nts--

    En Mars, 2014 (13:05 PM)
    Ce bac en 2014 est une honte.

    Il faut ce pont sur la Gambie.



    Heureusement que la liaison maritime Dakhonga - Ziguinchor est pour bientôt (octobre 2014).

    Les sénégalais ne seront plus à la merci des gambiens.

     :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kampeel

    En Mars, 2014 (13:26 PM)
    Il n'est pas question de céder au chantage du dictateur de Banjul . Son trésor souffre plus que les Sénégalais. Nous pas bouger !
    {comment_ads}
    Auteur

    M Gueye

    En Mars, 2014 (13:39 PM)
    nous ne pouvons pas bâtir un pays en comptant sur la politique d un pays tiers

    les sénégalais doivent être des patriotes

    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Ziguinchor

    En Mars, 2014 (13:47 PM)
    D' APRES LES DERNIERES NOUVELLE DE DIMANCHE DERNIER LE MFDC A DEMADE AU CHAUFFEURS DE LEVER LE BLOCUS IMMEDIATEMENT ET CELA EST FAIT IL PARRAIT QUE LE MFDC N; AIMMAIT PAS LE FAIT QUE LES CONDUCTEURS FAISAIT UN BLOCUS SELECTIVE. TOUS LES VOYAGEURS POUR TOUBA ET TIVAOUNE POUR LE GAMOU ET LE MAOULOUD POUVAIT TRAVERSER. LA GOUTTE D' EAU QUE LE MFDC N' A PAS AIME EST LE FAIT DE BLOQUER LES OPERATEURS ECONOMIQUES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE ZIGUINCHOR QUI DEVAIT ALLER EN GAMBIE POUR LA FOIRE ECONOMIQUE DE BANJUL. LE MFDC A DONNE L'INJONCTION DE LEVER IMMEDIATEMENT CE BOLOCUS ET CELA EST FAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnaa Silolo

    En Mars, 2014 (14:57 PM)
    il faut que les chauffeur arrêtent leur conneries, c'est parce qu'ils tirent profit du grand tour avec une augmentation du coût du transport. C'est plutôt les chauffeurs qui font du chantage, comme ils ont d'ailleurs l'habitude de le faire au sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Depuis Ziguinchor La Source

    En Mars, 2014 (16:11 PM)
    L’efficacité de la riposte de la branche politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) face à la grève depuis deux mois et demi des transporteurs, a démontré encore une fois le haut niveau de professionnalisme dans la gestion des intérêts des populations de Casamance. Cela a permis aujourd’hui de régler les problèmes internationaux comme cette traversée de la Gambie vers le Sénégal.



    C’est une leçon que les Casamançais n’ont pas manqué de tirer avec fierté d’autant plus que le recul et de nouvelles informations font apparaître plus nettement que l’Etat de Sénégal, partant son ministère des transports, a utilisé les associations sénégalaises de transporteurs comme instrument de pression économique contre et la Gambie et la Casamance.



    Deux heures ont suffi aux dirigeants du MFDC de convoquer les syndicats des transporteurs et de trancher en mettant fin au boycott de la transgambie et rétablir ainsi le transport des personnes et des bien et apaiser les tensions entre la Gambie et ses voisins.



    Si le MFDC n’avait pas riposté avec une telle célérité et rigueur, on en serait sans doute dans une catastrophe pas seulement économique mais surtout humanitaire dont on devine l’ampleur.



    « Ce que le gouvernement sénégalais n’a pu résoudre pendant 72 jours voilà que le staff politique du MFDC résout le problème en deux heures. Cela dénote bien l’absence d’Etat. » me confie un commentateur avisé de la scène casamançaise.



    Il y a de quoi donc s’enorgueillir pour les Casamançais d’avoir des responsables politiques de haute posture, hommes d’Etat je dirai, capables d’intervenir dans ces situations difficiles en fonction des seuls intérêts de notre Casamance, sans ingérence ni interférence extérieures et consolider à jamais une dividende politique.



    Voilà une preuve de plus que l’intelligence des Casamançais, leur niveau des compétences et leur sens du devoir sont très élevés. Il ne manque plus que de mener ce beau pays à l’indépendance car nous restons convaincus que nous n’avons pas besoin que d’autres venant d’ailleurs nous gouvernent.



    Bintou Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Mars, 2014 (16:28 PM)
    pourquoi ne pas contourner la Gambie et la mettre sous embargo pendant un an ???????? si vous engager une décision allez-y juqu au bout et c est la Gambie qui vas en souffrir puisse que etant un micro- etats tres pauvre et tres compliquée ... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M2014

    En Mars, 2014 (16:43 PM)
    Vaut mieux souffrir pour le trajet que d’être à la merci de Jammeh qui pense détenir la clef qui ouvre a porte de la paix en Casamance.Il fait du chantage à Macky .Si réellement le MFDC souhaite une paix en Casamance,il doit se comporter en responsable au lieu de se cacher derrière ce con de Jammeh; qui veut nous prendre en otages avec ses frasques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabissé

    En Mars, 2014 (16:43 PM)
    Il faut tout faire pour contourner la Gambie quite à passer par Tamba counda .C est vrai que que la Gambie est un pays frère mais avec un président Diamé je reste zen rien ne se fera dans les normes.
    Top Banner
    Auteur

    Casam

    En Mars, 2014 (00:13 AM)
    oui le détours par Tamba est trés difficile mais au moins les régions traversée en beneficient, demander aux habitants de Kolda ou de Tamba.l'argent qu'on laisse en Gambie peut bien etre utile pour ces régions.

    vive le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa Fall

    En Mars, 2014 (15:12 PM)
    Que les transporteurs perpetuent ce blocuss et l'économie gambienne connaitra dans sa globalité un marasme car les revenus du bac utilisés par les transporteurs sénégalais constitutent la mamelle de presque toute l'économie gambienne.Si vous le levez sans obtenir gain de cause,sachez que vous allez subir d'autres anomalies de la part des gambiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Mars, 2014 (22:00 PM)
    quel officier courageux pour nous débarasser de ce fou de yaya diamé il faut contourner par tamba et acheter un autre bateau
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email