Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Transport aérien : L’aéroport de Dakar capable d’accueillir 100 avions, sa sécurité renforcée (Dg Ads)

Single Post
Transport aérien : L’aéroport de Dakar capable d’accueillir 100 avions, sa sécurité renforcée (Dg Ads)
Les autorités de l’Aéroport de Dakar veulent faire de la structure un véritable hub en matière de transport aérien. Pour ce faire, des travaux de réhabilitation ont été engagés pour offrir à cet aéroport, les infrastructures adéquates à même de lui donner la place qui lui convient, a confié, ce mardi, Pape Maël Diop, lors d’une visite guidée. Directeur général des Aéroports du Sénégal (Ads), il a listé quelques travaux qui ont été faits dans certaines parties de l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor. «Nous avons maintenant la capacité d’accueillir plus de 100 avions. Le périmètre aéroportuaire est sécurisé. Il y a des miradors qui vont être construits. Un véhicule de la gendarmerie va faire des rondes de manière permanente. L’installation de caméras de surveillance a même été faite», a indiqué le Dg des Ads aux parlementaires venus constater de visu l’état des travaux sur le site.

 Aujourd’hui, se félicite Pape Maël Diop, «l’aéroport de Dakar a la possibilité d’accueillir les gros porteurs». Pour cela, ce sont des travaux de réhabilitation de l’aérogare qui ont été engagés à hauteur de 350 millions. Ainsi, pour l’ensemble des travaux et des équipements mis en place, c’est un montant global de 1 milliard 150 millions de F Cfa, prévu dans le budget de 2014, qui a été dégagé, précise M. Diop qui renseigne que des équipements émetteurs de sons qui chassent les oiseaux vont être installés de même. Quant aux balisages, elles ont été faites, dit-il à ses hôtes, tout en leur précisant qu’«un hub ne se décrète pas. Il nous fallait essayer de mettre cet aéroport dans les normes en préservant Diass». 

 Il a invité les députés à faire le plaidoyer auprès des autorités étatiques. «Nous sommes disposés à faire de cet aéroport un hub. Il était inconcevable que des gros porteurs conduisant des autorités soient obligés de reprendre les airs dès leurs atterrissages pour aller stationner dans un pays voisin à cause de l’incapacité de nos tarmacs d’accueillir ces types d’avions. Je me suis fixé pour mission de tout faire pour que cet aéroport soit dans les conditions optimales. Il y a deux grands compagnies qui, une fois à Dakar, leurs passagers ne pouvaient pas être accueillis à la salle d’arrivée d’où son agrandissement». Parlant du dispositif mis en place pour prévenir la Maladie à virus Ebola, il s'est réjouit des dispositions qui ont été prises dès l’apparition du premier cas importé. «Nous sommes l’un des rares pays disposants de thermoflashs (Thermomètre corporel infrarouge) capables de détecter sur 350 personnes un cas suspecté comme affecté par le virus Ebola. Nous avons plus de 100 millions de médicaments», précise-t-il même.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Rachid Ben Zeghba

    En Novembre, 2014 (21:57 PM)
    donc si je comprends bien Dakar qui est sensé être le plus grand aéroport d'afrique de l'ouest ne peut même pas accueillir 100 avions par jour ?



    je comprends pourquoi chez vous en afrique c'est loindu developpement
    Top Banner
  2. Auteur

    Be Happy

    En Novembre, 2014 (22:00 PM)
    sacre mael doul rek creer des marches pour ensuite tirer des dessous de table
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (22:05 PM)
    pape mael diop est un homme de rigueur ,, un homme honete ,, incorruptible ,, il est travailleur et discret ,, ce sont des hommes comme lui que macky devaient choisir pour l accompagner .. QU ALLAH LE protege amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Novembre, 2014 (22:19 PM)
    Mon Dieu! on est loin du compte, car les toilettes de l'aeroport sont salles, et ne sont pas aux normes.

    Pire les policiers et douaniers sont de grands corrupteurs. Ils sont cupides et n'hésitent à raqueter les passages .

    Il y'a pas assez de chariots, des personnes sans bagages les échanges contre un billet et ou pièce





    Ils y a beaucoup de voleurs chez les bagagistes. Mes deux valises ont été ouverts et on m'a volé les appareils photos et ma caméscopes ainsi que mes parfums de marques.

    Les RABATEURS, les taximans et les bados n'hésitent pas à te bousculer et à t obliger à leurs donner de l'argent.

    Bref, trop de problèmes, de magouilles et d'incivilités. Comment voulez vous que des étrangers viennent ou reviennent au Sénégal :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    Faites quelques choses pour éradiquer ces maux qui gangrène le tourisme au sénégal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pico

    En Novembre, 2014 (22:21 PM)
    Pourquoi depenser autant d'argent pour un aeroport qui sera ferme
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Novembre, 2014 (23:04 PM)
    Je me suis posé la même question du moment que le nouvel aéroport ouvre mi 2015
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkr

    En Novembre, 2014 (23:20 PM)
    Am leen first une compagnie nationale digne de nom mo gueune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour

    En Novembre, 2014 (23:34 PM)
    salut,

    Je dois partir en voyage pour une première foie et il me reste encore 3 mois

    Alors je viens auprès de vous pour savoir à quel moment dois-je dépose mon passeport à l'ambassade???

    Svp je vx connaître
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le 7gre

    En Novembre, 2014 (00:28 AM)
    Juste pour situer les choses chez les nègres et nos bons rapporteurs payés par nos soins 100 mouvements d'avion espérés par ce ce con c'est ce qui ce passe en une heure sur un aéroport européen. Sur le meilleur Atlanta aux States on va être à 130/140 per hour. Il veut jouer où le cacquou ? Les avions ne veulent pas aller chez les nègres et pourquoi ? Il doit se poser la question ce brave érudit de mes deux !

    les avions sont comme Dieu ils n'aiment pas les nègres voici la conclusion faite à ce minister d'une minute

    Top Banner
    Auteur

    @vérité

    En Novembre, 2014 (06:44 AM)
    mael est un corrupteur. il fait discrètement ses business sur le dos des ads et joue au plus fin en amadouant toute personne qui veut en parler. Il recrute des agents suivant une appartenance politique et essaie d'étouffer ses scandales en intervenant auprès de certains journalistes. Il se fait discret car il à peur qu'on parle de ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malawbe

    En Novembre, 2014 (06:51 AM)
    Ce n est pas un aeroport mais un aerodrome mieux gare routiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Sxd

    En Novembre, 2014 (07:06 AM)
    Les capacités d'accueil de l'aéroport sont passés à 100 avions depuis 2008, suite aux travaux dirigés par Mbaye Ndiaye. L'article ci-dessous, paru le 11 mars 2008, contredit la propagande de Pape Mael.

    L’aéroport Léopold Sédar Senghor passe d’une capacité de stationnement de 11 à 100 avions, selon son gestionnaire

    Dakar, 11 mars (APS) -

    mardi 11 mars 2008, par Aly Diouf

    L’aéroport international Léopold Sédar Senghor a augmenté sa capacité de stationnement d’avions, qui est passée de 11 à 100 positions, a indiqué mardi Mbaye Ndiaye, gestionnaire de l’aéroport de Dakar.



    ’’L’aéroport Léopold Sédar Senghor passe d’une capacité de traitement de 11 à 100 avions’’, a indiqué M. Ndiaye lors d’une visite des nouvelles infrastructures par le ministre de l’Artisanat et des transports aériens, Farba Senghor.



    Accompagné de ses collègues Abdourahim Agne, Djibo Kâ, Serigne Diop, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mame Biram Diouf et Adama Sall, M. Senghor se rendait compte de l’état des travaux d’extension de l’aéroport en prélude au Sommet de l’OCI.



    Mbaye Ndiaye a expliqué que l’une des anciennes pistes qui a été désaffectée pendant plus de vingt ans a ’’été agrandie et renforcée’’ sur une distance de 2500 mètres et va servir d’aire de stationnement pour au moins 50 avions, lesquels vont s’ajouter à un autre espace pouvant accueillir 23 appareils.



    ’’Beaucoup d’avions s’embourbaient’’ dans cette piste, se souvient M. Ndiaye, selon qui à cause de cela des compagnies avaient choisi de ne plus atterrir à Dakar.



    La voie de circulation encore dénommée ’’taxiway’’ a aussi été renforcée et élargie, a poursuivi M. Ndiaye



    Les travaux entrent dans le cadre d’un projet global d’extension et de réfection de l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour un coût d’’’une dizaine de milliards’’ de francs CFA, qui prend en compte l’extension de l’aérogare dont la superficie est passée de 27.000 à 31.000 mètres carrés.



    L’aéroport qui s’est dotée de nouvelles banques d’enregistrement en vise 35, selon Awa Guéye Diagne, chef de service de la gestion commerciale. Un système complet de téléaffichage et des systèmes de contrôle de bagages par rayons x ont également été mis en place.



    Des portiques pour lecture de passeports numérisés ont été aussi installés aux arrivées. Selon Mamadou Thiandoum, commissaire spécial de l’aéroport, deux autres portiques seront également installés au départ, et le nombre augmentera ’’au fur et à mesure que les passeports numérisés seront utilisés’’.



    Les installations intègrent un espace commercial abritant entre autres, des boutiques culturelles.



    Farba Senghor s’est félicité de ce que, ’’contrairement’’ au Sommet de l’OCI de 1991 où certains avions avaient été répartis entre les pays limitrophes comme le Mali, la Gambie et la Mauritanie, faute d’espace de stationnement, c ette fois-ci tous les appareils transportant les délégations de chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que le souverains, pourront se poser à Dakar.



    M. Senghor s’est montré fier des efforts accomplis au niveau de l’aérogare qui, a-t-il noté, ’’n’a plus rien à envier à ceux des pays européens’’.



    ’’Quand on parcourt le circuit, on se croirait dans un autre aéroport que celui qu’on a connu’’, a pour sa part noté Abdourahim Agne, à l’issue de la visite.



    La salle arrivées reste ’’le seul problème’’, a toutefois relevé Mbaye Ndiaye qui a interpellé le ministre des Transports aériens Farba Senghor, sur la nécessité que ’’quelque chose se fasse’’. Il a relevé que le projet de réfection de cette partie de l’aéroport existait déjà avant le lancement du projet de l’aéroport de Diass.



    A sa suite, le gouverneur de Dakar, Mamadou Sall a estimé que la salle de débarquement reste ’’la seule fausse note’’ dans la configuration actuel de l’aéroport. Déplorant l’aspect ’’assez vétuste’’ du tapis tournant qui reçoit les bagages, il a mis en garde à ce que cette partie ne ’’gâche’’ l’investissement déjà réalisé.



    ’’Nous avons hésité à un certain moment, s’il faut entièrement l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, ou rénover les parties les plus sensibles en raison de l’ouverture très prochaine, dans moins de trois ans, de l’aéroport international Blaise Diagne’’, a dit le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens en réponse à ces remarques qu’il a jugées ’’intéressantes’’.



    Il a précisé avoir demandé à l’administrateur de changer la bande en question.



    La visite a été interrompue un moment par l’arrivée aux coups de 17 heures du président gabonais Omar Bongo Ondimba, pour les besoins du sommet de l’OCI.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Novembre, 2014 (07:08 AM)
    Un éternel chantier. accompagner ou récupérer un voyageur est devenu une douleur. Aucun plaisir. Ce gars ne m'inspire pas confiance. Un Dg qui utilise ses agents contre les autres. Attention il nous espionne par des nafekh tapis dans l'ombre corrupteur la.
    Top Banner
    Auteur

    Client Kolda

    En Novembre, 2014 (09:10 AM)
    Il faut régler la salle de réception il y a pas d'ordre

    mais surtout sécuriser les bagages car il y a beaucoup de voleurs chez les bagagistes. ils ouvrent les valises des passages

    on constate souvent que des valises ont été ouverts et on vole des appareils photos et des caméscopes ainsi que des parfums de marques.

    ma femme était victime de ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Faye

    En Novembre, 2014 (10:25 AM)
    congratulation DG vous avez reussi un veritable coup de maitre , bonne continuation la cojer ads s est resolument engagee a vos cotes pour la reussite de votre mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours De L'aviation

    En Novembre, 2014 (11:05 AM)
    Pendant ce temps la structure de Pape Mael doit à l'ANACIM son autorité de tutelle plus d'1 milliard de francs et empêche l'ANACIM d'assurer sa noble mission de supervision de la sécurité aérienne. Pourtant notre cher Président SALL lui avait donné de fermes instructions pour qu'ils s'acquitte à régler cette dette avant Décembre car les agents de l'ANACIM sont en survie bien que le DG de l'ANACIM est un brave et honnête intellectuel qui doit beaucoup être aidé par les autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Marone

    En Novembre, 2014 (11:28 AM)
    Point n'est mander de Dg sur d'autre contré Yémen , pakistan ,chilie dans toute l'abstraction du cosmos Pape Mael Diop Is one . Mr pape mael lassé la poussière passer et continuer votre travail je pense que s'il y'a une personne qui est bien sur les rails de l'émergence c'est vous .une personne travailleur engagé digne de confiance qui s'est toujours donné en coups et âmes pour le bon fonctionnement de cet aéroport mérité vraiment autre chose que des critiques .Mr le Dg je vous dirais veuillez fermé vos yeux vos oreilles et progressé car il n'est jamais facile surtout quant on traverse un désert .

    Bon vent Dg :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Dg

    En Novembre, 2014 (13:17 PM)
    Mon Dieu! on est loin du compte, car les toilettes de l'aeroport sont salles, et ne sont pas aux normes.

    Pire les policiers et douaniers sont de grands corrupteurs. Ils sont cupides et n'hésitent à raqueter les passages .

    Il y'a pas assez de chariots, des personnes sans bagages les échanges contre un billet et ou pièce





    Ils y a beaucoup de voleurs chez les bagagistes. Mes deux valises ont été ouverts et on m'a volé les appareils photos et ma caméscopes ainsi que mes parfums de marques.

    Les RABATEURS, les taximans et les bados n'hésitent pas à te bousculer et à t obliger à leurs donner de l'argent.

    Bref, trop de problèmes, de magouilles et d'incivilités. Comment voulez vous que des étrangers viennent ou reviennent au Sénégal  :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 

    Faites quelques choses pour éradiquer ces maux qui gangrène le tourisme au sénégal  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzz1

    En Novembre, 2014 (13:29 PM)
    pape mael ou sont les emplois k tave promi aux jeunes du point e yen politicien doul rek guene di def
    {comment_ads}
    Auteur

    Marco 2

    En Novembre, 2014 (13:43 PM)
    aka meune féne bii DéCé au lieu de dg
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Marone

    En Novembre, 2014 (13:58 PM)
    Je pense que la continuité c'est dans tous les domaines si Mbaye Ndiaye était l'initiateur Pape mâel Diop est passer à la vitesse supérieur en concrétisant ces projets .

    Réfléchissons comme des sénégalais modèle en faisant des contributions ce qu'il faut ajouté ce qu'il faut évité pour la bonne marche de cette structtures au lieu d'essayer de lui mettre les battons dans les roues
    Top Banner
    Auteur

    Kékéndo

    En Novembre, 2014 (15:31 PM)
    DOUL REK LAY DEFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Novembre, 2014 (19:17 PM)
    Assainissez plutôt........... des agents de l’aéroport qui a l’arrivé des passager confisquent les chariots pour les louer au passager qui viennent chercher leur bagages .

    c'est honteux et indécent  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email