Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transport en commun : Le Sénégal veut introduire des bus électriques d’ici 2025

Single Post
Transport en commun : Le Sénégal veut introduire des bus électriques d’ici 2025
(Agence Ecofin) - Le Sénégal est bien conscient de la croissance attendue des trajets motorisés. Compte tenu de la dépendance actuelle élevée des habitants de Dakar vis-à-vis des transports publics, le pays a adopté un Plan de déplacements urbains de Dakar (PDUD), 2008-2025, qui donne la part belle à la mobilité durable.

Le Sénégal veut progressivement migrer vers des transports publics de plus en plus verts dans sa capitale Dakar et dans le reste du pays. A l’horizon 2025, le pays d’Afrique de l’Ouest entend progressivement introduire des bus électriques dans le cadre de son plan de mobilité durable et inclusive.

Cet engagement a été réitéré cette semaine au cours du forum régional pour la « promotion des bus propres en Afrique », qui s’est tenu à Dakar les 17 et 18 mai 2021. Organisée par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Union africaine des transports publics (UATP), cette rencontre a plaidé pour l’urgente nécessité d’une transition énergétique dans les transports routiers alors que la pollution atmosphérique est devenue un enjeu sanitaire mondial.

« C’est un enjeu extrêmement important pour les villes africaines […] Prenons le cas de Dakar, en 2040, nous serons 7 millions d’habitants. Le réseau de trafic routier est déjà saturé. 80% des transports motorisés se réalisent en transport collectif », explique Thierno Birahim Aw, directeur général du CETUD.

Selon les autorités, ces bus électriques seront déployés sur le réseau de la société publique Dakar Dem Dikk (DDD) – 150 000 voyageurs par jour – et de celui de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU) – 266 millions de passagers par an.

Rappelons qu’au Sénégal, le CETUD a été désigné par l’Etat pour piloter le programme de modernisation des transports urbains à Dakar et dans les autres localités. A cet effet, il coordonne actuellement le projet de Bus Rapid Transit (BRT) qui devrait relier le centre-ville de la capitale sénégalaise à sa banlieue d’ici 2022. Il s’agit d’une autre initiative durable qui s’inscrit au titre des engagements du Sénégal, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, pour rendre Dakar « plus vert et propre ».


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (14:00 PM)
    Avant 2024 sinon ce plus la peine des bus apr merci, des bus de l'emblème de notre pays un peuple un but une foi sa oui
    • Auteur

      Pitié, Peuple Faim Et Soif

      En Mai, 2021 (15:42 PM)
      Haltle avec ce jeu. Les caisses sont vides, vous avez même vendu les bijoux de famille du pays, l'océan et les terres.  On ne croit plus en vos mensonges. Vous mille 1eres pierres qui attentent la seconde, en souffrance dans ce pays. Encore Mr "Emanu-France" qui veux nous fourguer ses invendus, des projets morts-nés de Bus électrique, Airbus, Ter, Brt, trains, bientot Rafales et helico Alouette réformés... Occupez vous déjà du manque l'eau potable alors que nous sommes assis sur les nappes et entouré d'eau, les pénuries  gaz butane et sanitaire, l'emploi des jeunes et l'électricité qui commence à flancher avec la chaleur qui s'annonce.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bus Electoraux/electriques

      En Mai, 2021 (19:51 PM)
      25 ! donc bougnén ma faloul 2024 doungén am bus elec.
      Ku amoul courant thi sa keur thi charger ay bus.  
  2. Auteur

    Renforcer Le Parc Ddd

    En Mai, 2021 (14:08 PM)
    " peu importe que le chat soit gris ou noir, l'essentiel c'est qu'il puisse attraper des souris " Deng Xiao Ping, ancien SG du pc chinois. Toujours la sagesse et le pragmatisme chinois. Il pensait deja à l'ouverture au capitalisme et ses Performances économiques mondiales indéniables qui pourraient aider à l'émergence rapide de la Chine. Mal lui avait pris à l'époque, taxé de " révisionnisme " à la pensée maoïste. Ici au Sénégal, à Dakar dem dikk plus précisément, c'est bien d'avoir des " bus électriques" ( dernière génération comme ils aiment dirent les boss aperistes en show bien sûr) mais ce serait tellement bien d'acquérir des centaines de bus pour renforcer votre parc déficitaire Pour servir les dakarois et autres régions du Sénégal. Fini la belle époque glorieuse et...éphémère  de la sotrac .... des années fin 60 et 70 où on avait droit chaque 10 mns precises a un bus à l'arrêt. Le terminus de liberté 5 n'était pas devenu le lieu horrible de saletés , foirail de moutons et arrêt des clandos d'aujourd'hui. Même plus aussi des abris et bancs confortables dans les arrêts. Clients ( même âgés)  debout sous le chaud soleil. Irrespect total. Espèrons que notre magistrat de DG se concentre davantage sur les nombreux défis de DDD et oublier définitivement ses " contentieux"  inutiles avec son prédécesseur grand show Man. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:15 PM)
    Le mieux c'est d'avoir des portails interdimentionnels 

    Pour un voyage instantané d'un point A à un point B 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Mai, 2021 (14:30 PM)
    Toujours dans l'autoglorification ! Tout est au mieux dans le meilleur des Sénégal possibles...

    Pendant ce temps, DDD est incapable d'injecter dans le réseau 100 bus par jour pour près de 4 millions d'habitants. Là où la SOTRAC, en 1980, pour environ 1 million d'âmes, sortait plus de 200 bus pour des dakarois, dont les plus lointains résidaient à Keur Massar.

    Bien entendu, c'est la faute à PERSONNE, sinon aux devanciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:38 PM)
    Un TER bis c'est à dire trouver de nouveaux aux entreprises françaises en difficulté (aprés le sommet de paris) au détriment des des priorités dans ce pays que sont la santé, l'éductaion , le chômage, la sécurité .... j'en passe
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (15:03 PM)
      voici la raison pour la quelle Macron avait fait cette invitation soit disant relance de l'economie africaine nos dirigeants sont nuls a chier
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaalat

    En Mai, 2021 (15:01 PM)
    Gouvernement bi koumu yapp! Commencer à faire marcher votre TEER d'abord mo geune waxx diou beurri bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (15:17 PM)
    OK 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:59 PM)
    Pour  détourner l argent  des contribuable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Volta

    En Mai, 2021 (16:03 PM)
    Et est ce que la SENELEC va suivre?

    Imaginez un peu: Pas de bus aujourd'hui car delestage 🤣

     
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:33 PM)
    Encore une grosse blague ...une chaque jour...dans un pays qui a des coupures d'électricité durant des jours tout comme celle de l'eau.

    La moitié du pays n'a pas accès au courant électrique ni à l'eau courante et potable ...

     

    N'EN JETEZ PLUS svp DE VOS PROMESSES DE TARèES , une nouvelle niche pour y mettre le vol étatisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:55 PM)
    Al hamdulillah ces bus sont magnifiques. Et toujours les mêmes pour venir critiquer . Rien faire mais critiquer les autres voilà vos journees
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ducon

      En Mai, 2021 (17:02 PM)
      n'a pas remarqué que c'est une photo d'illustration ...on fait avaler n'importe quelle couleuvre à nos sénégalais-moutos, ils marchent pas ...ils courrent !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ducon

      En Mai, 2021 (17:02 PM)
      n'a pas remarqué que c'est une photo d'illustration ...on fait avaler n'importe quelle couleuvre à nos sénégalais-moutos, ils marchent pas ...ils courrent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:05 PM)
    DOUL REK COMME D HABITUDE. CES GENS NE SERONT JAMAIS SÉRIEUX. MENTIR EN LONGUEUR D ANNÉE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:04 PM)
    Restez avec vos charrettes .........
    Auteur

    Niit Ndiaye

    En Mai, 2021 (22:38 PM)
    Autoroute  fermée  aujourd'hui   a  hauteur  de colobane dd nombreux  automobilistes  piégés  pendant  2h. Aucun avertissement   sur la route pour eviter  auc  automobilistes  de l emprunter.  Sen régal ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Miracle

    En Mai, 2021 (00:14 AM)
    Mais avant tout ça  inchallah , il faut nous bitumer la route de MBANE ensuite continuez a rêver.  Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:05 AM)
    Les bus macky sall va en faire des bus a femme avec la photo de adjasarr la supposé violee dessus la tueuse des 13 morts 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email