Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transrail agonise :12milliards de dettes et plus de 6 milliards de déficit budgétaire . Les salaires impayés .

Single Post
Transrail agonise :12milliards de dettes et plus de 6 milliards de déficit budgétaire . Les salaires impayés .

Transrail risque de jeter la clé sous le paillasson. La nouvelle a été donnée par les cheminots et syndicalistes de la boîte en assemblée générale, hier, dans l'enceinte des ateliers. De l'avis du sg du syndicat autonome des travailleurs du rail Satrail Madiodio Diagne, si l'Etat ne prend garde, l'entreprise va se retrouver sur les carreaux. Voilà près de 4 mois que certains travailleurs n'ont pas perçu leur salaire, sans compter les dettes qui traîne la boite. 12 milliards de dettes et plus de six milliards (6 milliards) de déficit budgétaire c'est le montant que les cheminots ont déclaré à la presse. 

Une situations qui va de mal en pis d'autant plus que, révèle le syndicaliste, que les Gie de nettoiement de la voie ferrée et autres agents de sécurité ont cessé tout travail jusqu'à perception de leur dû. Quant aux structures sanitaires, elles ne fonctionnent pratiquement plus et le pire risque de se produire, selon toujours Madiodio Diagne, étant donné que les malades n'ont plus où se soigner. Les hôpitaux ne sont pas en reste soutient Madiodio Diagne. Une situation dont la responsabilité incombe à la direction générale lance le cheminot syndicaliste, dont l'attitude est assimilable à du sabotage.

 Pourtant se rappelle -til, la direction leur avait produit une une feuille de route dans laquelle il était mentionné le redressement de l'entreprise, si les deux états sénégalais et maliens décidaient à payer leurs dettes qui s'élèvent à près de 90 % "comble de tout, la direction nous a convié il y a deux jours pour nous informer que nous sommes retournés à la case de départ. C'est à dire que les dettes sont restées en l'état, ce n'est pas du tout sérieux. Alors qu'au moment où venait d'arriver Eric Piffer, elles étaient estimés à près d'un milliard 500 milles. Aujourd'hui les pertes ont accru pour atteindre les 3 milliards de Fcfa".



22 Commentaires

  1. Auteur

    Aïcha

    En Octobre, 2011 (07:57 AM)
    Aïe way pitié boulen diékali sounou bijou bi

    xalass
    Top Banner
  2. Auteur

    Malienne2

    En Octobre, 2011 (08:46 AM)
    la solution se trouve entre les mains des Etats maliens et sénégalais qui doivent alléger les taxes fiscales supportées par Transrail et être regardant dans la gestion de l'entreprise car les travailleurs aux dires de ce syndicalistes sont fatigués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawaraak

    En Octobre, 2011 (09:33 AM)
    le vrai probléme de transrail c'est qu'en 2003 elle a delaté 530 agents ,la moitié des jeunes ayant fait au moins quiinze ans d'experience pour ensuite un mois aprés ,recruter plus de 600 agents sans experience ou bien sortis fraichement des écoles de formation d'un an plus de 300 jeunes filles ont été recrutées.alors que transrail devait reduire ses charges au moins pendant cinq ans .transrail était obligée de faire appel dans certains domaines aux déflatés de 2003 merci
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sawaraak

    En Octobre, 2011 (09:43 AM)
    Sawaraak, tu semble connaitre le pb à Transrail. ma question est après avoir déflaté ceux qui sont resté devait qu'en même remplir le vide à moins qu'il y'ait un pb de gestion du personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joekass

    En Octobre, 2011 (10:36 AM)
    L'état malien a intéret à ceder au plus vite sa part dans cette société et boucler le financement de la ligne des chemins de fer Bamako-Conakry.



    Le problème de transrail est inadéquation entre la culture d'entreprise qui prévaut, le volume du traffic et la qualité du service proposé aux clients. Cette inadéquation crée plus de charges que de produits donc plus de décaissements d'argents que de recettes d'ou les deficits bugétaires. Le creusement de la dette n'est que la resultante de l'accumalation des deficits antérieurs.



    La seule solution viable est une restructuration totale de la société (ce qui risque d'aboutir à des plans sociaux inadmissibles pour les syndicats).



    Alors le moindre mal est le désengagement des états, si celui-ci se fait dans les règles de l'art et dans la transparence. L'argent ainsi recuperés pourrait etre investi dans crenaux plus porteurs.

    Top Banner
    Auteur

    A Joe Kass

    En Octobre, 2011 (10:44 AM)
    Tu n'as rien dit. comment veux tu à la fois le désengagement de l'etat et le développement de bamako-Conacry ? Tu as vu un pays se développer sans chemins de fer ? sais-tu que les Etats n'ont pas baissé les bras et ont une meilleure proposition ? le sais -tu ? le président Abdoulaye WADE est un génie. Sous peu vous allez voir. Avez-vous vu pour l’énergie ? Il en sera de même pour Transrail. Mais surtout ne soyez pas méchant lorsqu'il aura trouvé la bonne solution pour transrail car jusqu'à présent aucune proposition concrète. Alors s'il trouve au moins reconduisons le pour 2012. Bravo wade 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2011 (10:52 AM)
    Voilà, au lieu d´apprendre et prendre les choses sérieusement en main, avec nos hommes capables, on cherche un Messi capable de nous faire marcher sur l´eau. Nous sommes ridicules.

    Le chemins de fer n´aurait jamais duu en arriver là. Où sont nos ingénieurs surqualifiés et nos experts financiers ? Chassés hors du pays, par des politicards plus toquards tu meurs. S´ils sont restés au pays, oubien ils se consument au découragement ou ils sont parqués dans des bureaux sous l´ordre d´un Farba Senghor et ses ses semblables, diplomés de je ne sais où. Il nous faut une grande révolution dans tous les domaines dans ce pays. Nous dégringolons chaque jour et on ne pense qu´à sauver le quotidien. Il nous faut plus que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Joe Kass

    En Octobre, 2011 (11:00 AM)
    Raisonnement financier ? As-tu comparé ce qu'il faut pour construire bamako Conacry de ce qu'il faut pour réhabiliter Transrail ? Et la capacité du port de dakar l'as tu comparé avec Conacry ? Vive WADE 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2011 (11:02 AM)
    Ce que j'en sais transrail souffre comme la plupart de entreprises de notre pays du mauvais comportement de ces ouvriers. Indépendamment de la responsabilité de la direction et des états la monnaie courante chez certains est la crise de responsabilité en sciant la branche sur laquelle on est assise (famille non ouverte, vol de matériel ou autres, etc). On parle de solution de redressements inadmissibles pour les syndicats mais la fermeture qu'en dit-on. Les temps ont évolué chers cheminots, il faut suivre la bonne marche pour que tout le monde ne soit pas embarqué dans la chuite. Je ne crois pas à la sottise suivante: une solution miracle de Wade. chers plombs, Arrêter de nous prendre pour des pas de plomb.
    Top Banner
    Auteur

    Wade Formula

    En Octobre, 2011 (11:12 AM)
    Pourtant wade formula existe pour transrail, mais dès qu'on parle de wade c'est l'hostilité. Sincèrement elle existe et est en discussion en haut lieu, loin des bruits indiscrets? wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Sasa

    En Octobre, 2011 (11:23 AM)
    Ne soyez pas surpri c'est a l'image du pays.trop de bruit pour ne rien dire.Et patati et patata
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheminot2

    En Octobre, 2011 (19:48 PM)
    sachez que ceux qui vilipendent la gestion de TRANSRAIL sont aussi responsables de ce qui se passe aujourd'hui.

    demandez leur leurs rôles et leurs fonctions. ils étaient silencieux pour ne pas dire muets quand tout était facile pour eux.

    ce n'est qu'une bande de nostalgiques de rancuniers. ils ne sont d'aucun apport pour la boite sinon néfastes.

    du temps des fréquents voyages en avions et frais de missions on ne les entendait pas. qu'ils restent chez eux s'ils ne peuvent changer parce tout ce qu'ils gagnent comme salaire n'est que "RIBA" parce que immérité.

    nos savons ce qui se passe et ne voulons pas les citer nommément.

    LONGUE VIE A TRANRAIL
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Plus Important

    En Octobre, 2011 (20:03 PM)
    le plus important c'est la survie de l'entreprise non pas pour les cheminots mais pour nos économies et les flux de marchandises car les cheminots partent à la retraite et l'entreprise demeure.
    Top Banner
    Auteur

    Groupe-rafetna. Com

    En Octobre, 2011 (00:49 AM)
    Vous êtes grossiste, importateur, commerçant ou professionnel à la recherche de produits de qualité venant d'Amérique du Nord contactez-nous. Notre entreprise a un service d'achat performant et sûr qui vous attends.

    Veuillez noter que nos prix sont très compétitifs.



    Visitez nous à groupe-rafetna. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawaraak

    En Octobre, 2011 (08:57 AM)
    expliquez nous pourquoi déflater un jeune docteur une semaine aprés en recruter

    deflaterdes chauffeurs un mois aprés en recruter r

    déflater des chefs de sécurité un mois aprés en recruter

    déflater des bogistes un mois aprés en recruter

    déflater des magasiniers un mois aprés en recruter

    les experts ont même des problémes à justifier ce cas unique au monde du travail

    aidez moi à comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    A Sawaraak

    En Octobre, 2011 (09:23 AM)
    Peut être que ces déflattés ont choisi de partir par leur gré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawarak

    En Octobre, 2011 (10:08 AM)
    je dis bien déflaté (transrail a dit en venant qu'elle ne voulait pas de ses agents il y'a pas eu de départ volontaire c'est une commission qui decidait qui doit partir et qui doit rester mais helas ceux qui choisissaient ne devaient pas rester parceque ayant pas de fonction en son temps il fallait être l'ami de quelqu'un pour rester ou bien être un gênant pour une promotion future pour partir.ce sont quatre personnes qui ont décidé du sort de ses braves agents
    Top Banner
    Auteur

    A Sawaraak

    En Octobre, 2011 (11:56 AM)
    C'est grave alors. pourtant transrail est une propriété des etats maliens et sénégalais. Un outil qui doit permettre d'évacuer les marchandises du port de Dakar vers bamako mais aussi pour transporter des produits des ICs et autres. J'ai entendu dire que dans cette société c'est le règne du copinage et qu'un ingénieur peut avoir comme chef un agent avec comme diplôme dle CEPE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemin De Fer

    En Octobre, 2011 (12:30 PM)
    Entreprise mal gérée, pilotage à vue. Je connais bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Cheminot Eclaire

    En Octobre, 2011 (12:46 PM)
    la situation actuel resulte d' une mauvaise gestion .la creme ferroviaire est partie il ne reste que des nullards.y'a plus de cadres ferroviaires,y'a que des chefs, maintenant au chemin de fer tout le monde est chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Anciens

    En Octobre, 2011 (13:12 PM)
    Les cheminots sont mauvais pour leurs collègues qui veulent progresser , ils te mettent des bâtons dans les roues et si tu résistes c'est le maraboutage. Voilà pourquoi j'y ai fui. Car je suis soutien de famille et tient à moi LOOOOOL
    Top Banner
    Auteur

    Cheminot Mal éclairé

    En Octobre, 2011 (13:18 PM)
    la réalité est que vous êtes archaïque et contre le progrès. foutez nous la paix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email