Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Traque des biens mal acquis : Les détails du patrimoine attribué à Tahibou Ndiaye

Single Post
Traque des biens mal acquis : Les détails du patrimoine attribué à Tahibou Ndiaye

Depuis son recrutement dans la fonction publique jusqu’à sa retraite, l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye a eu des gains «licites» de 446 millions. Or, les enquêtes déclenchées dans le cadre de la traque des biens mal acquis ont pu déterminer qu’il a un patrimoine chiffré à 7,9 milliards.Selon «Libération», il a un empire immobilier lourd de 61 406 m2 éparpillés entre Dakar, Rufisque et Fès au Maroc.

 Les enquêteurs ont pu retracer 237 millions dans deux banques sénégalaises (101 millions à la Sgbs et 57 millions à la Bhs) et 79 millions à la banque marocaine du commerce extérieur (Bmce). 205 autres millions ont été trouvés dans des comptes ouverts au nom de ses proches à la Cbao, à Ecobank et à la Sgbs. Son épouse, elle, porte 1, 4 milliard, selon Libération et trois de ses filles adoptives ont 884 millions dans leurs comptes.

Seulement, parmi tous les biens listés, Tahibou Ndiaye ne revendique que certains estimés à 2,1 milliards. A savoir un immeuble R+5 à la cité Keur Gorgui évalué à 938 millions, un appartement à Fès (Maroc), deux terrains nus de 500 m2 chacun près du bataillon du train et sur la bande verte de la Voie de dégagement nord (Vdn), un terrain de 300 m2 à Yoff, deux villas à Sotrac Mermoz, deux terrains à Rufisque et trois comptes bancaires (Sgbs, Bhs, Bmce) crédités à hauteur de 237 millions. Il reconnaît également avoir quatre voitures, deux Mercedes, une Peugeot et une Renault, selon Libération quotidien toujours

Article_similaires

43 Commentaires

  1. Auteur

    Justice

    En Août, 2013 (09:05 AM)
    Il faut se poser la même question sur le patrimoine de Macky SALL. Vous êtes vraiment des hypocrites.
    • Auteur

      Splatacr

      En Août, 2013 (09:16 AM)
      pourquoi tu parles de macky? c'est ton président ! s'il a réquisionné l'ragent des wade pour faire du sénégal un meilleur pays je suis a 100% d'accord avec lui.

      je suis triste en lisant ce texte, comment on peut être fonctionnaire et spoiler l'argent des sénégalais de la sorte?
      c'est inhumain.
  2. Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2013 (09:08 AM)
    Lii doyna waar ... Mais , même si on lui laissait tout cet argent, que pourrait-il en faire? Triste :sad: 
    Auteur

    Pol

    En Août, 2013 (09:22 AM)
    c vrai monsieur, mais le patrimoine de macky sall ne vous étonne pas?????? il ne faut pas être méchant, partisan et hypocrite....quand tahibou a commencer a travailler macky était peut être élevé ou étudiant....compare les 2 patrimoines tu verras....dans ce pays tous les politiciens ont volé.....n'oublie pas les immeubles de mariéme faye sall dons l'un abrite la direction de la case des tous petits.....pourtant elle n'a jamais travaillé....pourquoi tu ne parles pas de ça...
    • Auteur

      Pakao

      En Août, 2013 (10:39 AM)
      c'est un fils du pakao c'est cela qui justifie cette acharnement sur ce monsieur .mais il fera jour dans ce pays .quand macky qui a travailler bien après peut avoir 8 milliards tahibou qui a fait tout son sevice ne peut rien avoir et on veut que les gens se taisent et regarder le roi et ses courtisans faire ce qu'ils veulent dans ce pays . cela est impossible;sachons raisons gardèe
    Auteur

    Scat7171

    En Août, 2013 (09:23 AM)
    je pense que avec tout cet argent il allait mourir sans pouvoir le dépenser. niit day goree . c est de la gourmandise ca ahhhhhhhhh quen khamoul li
    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (09:23 AM)
    Tahibou a fait pire. Il a pris le terrain de notre mosquee pour le donner a un tiers. Allahou akbar
    Auteur

    Gt

    En Août, 2013 (09:30 AM)
    je suis sidéré en lisant ceci vaiment si les accusations savere vrai il merite la prison a vie
    • Auteur

      @gt

      En Août, 2013 (09:45 AM)
      sa femme a la prison pour femme de liberte 6 pour recel
      ses filles adoptives a la prison de liberte 6 (recel)
      sa niece seynabou a qui il a confie des terrains voles a la prison pour femmes de rufisque(recel)
      lui tahibou ndiaye a la prison de tamba a casser des cailloux et a satisfaire ses co detenus(vol )
    Auteur

    Khaf

    En Août, 2013 (09:36 AM)
    et si la loi sur l'inégibilité des voleurs de la république était voté et maintenue à 10 ans, ce criminel gardera espoir d'être un jour maire des Almadies. Il aurait été plus logique de criminaliser le crime économique avec des peines de perpétuité et les travaux forcés. On comprend mieux pourquoi des plans de santé comme le Sésame pour des personnes âgées vulnérables ont échoué. Pire, ces rats du pouvoir ne font même pas dans le social sinon engraisser les griots de leurs épousés et de leurs maitresses. Quand je pense à ses indigents obligés d'utiliser des hommes -sandwich pour quémander des pièces de monnaie dans l'espoir de supporter des frais médicaux le plus souvent pour des enfants et que des gens comme tahirou les dépasse avec leur Merco, chapelet à la main sans s'arrêter et les prendre entièrement en charge avec cet argent volé me pousse à demander contre eux l'application de peines dementielles
    Auteur

    Indy

    En Août, 2013 (09:36 AM)
    Maintenant si tout cela est vrai, il ne faut pas s'arreter en si bon chemin. Il faut que cette traque des biens mal acquis soit une lutte continue qui ne dependra pas du regime en place et qui se departira de politique.

    Mais surtout de grace arretez les fautifs que quand vous avez des preuves irrefutables, respectez un des principes fondamentaux du droit: la presomption d'innocence.
    Auteur

    Jokko

    En Août, 2013 (09:37 AM)
    Tahibou daffa doofff  :dedet:  :dedet:  :dedet:  lii lééppe foumouka djeumé  :hun:  :hun:  :hun: 

    mais les journalistes doivent aussi relire avant de poster certaines informations  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    "Depuis son recrutement dans la fonction publique jusqu’à sa retraite, l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye a eu des gains «licites» de 446 milliards"  :down: 446 milliards :down: 446 milliards :down: 446 milliards :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Looty

    En Août, 2013 (09:40 AM)
    c'est pas nouveau ce phénoméne au sénégal;

    depuis ce connard de abdou diouf qui ne savait meme pas ce qui se passait, ce qui se passe et ce qui se passera
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2013 (09:40 AM)
    voila le senegal louniepbok ken niko fouf mook wakeuram
    Auteur

    Sun Tzu

    En Août, 2013 (09:43 AM)
    Un vieux traversait chaque jour la frontiere dans le sens Sénégal Guinée avec un vélo et sur le vélo un petit sac de sable. Chaque jour le douanier Modou Fall le contrôlait et le laissait passer, le vieux n'avait rien d'illégal sur lui. Ce manège s'est poursuivi pendant 10 ans. Les doouaniers avaient fini par s'habituer au "vieux à vélo avec le sac de sable" à la fin ils le prenaent même pour un fou. les années ont passé et le douanier Modou maintenant à la retraite croise le vieux au magal de touba et lui dit:

    - Alors le vieux ! maintenant que je suis à la retraite tu peux me dire ce que tu trafiquais avec ton sac de sable?

    le vieux lui rebondi calmement

    - C'est des vélos que je trafiquais.

    Morale de l'histoire: toujours chercher au-delà de l'évident  :sn: 
    Auteur

    Le Sédhiouoi

    En Août, 2013 (09:45 AM)
    Ha comme c'est triste de savoire que ce monsieur se la coulait douce comme un prince alors que une partie de sa famille à Sédhiou vivait dans la pire des pauvretés avec moins de 500francs par jour.
    Auteur

    Lol

    En Août, 2013 (09:48 AM)
    J'ai du mal à y croire, cela dépasse l'entendement!!!! On comprend mieux pourquoi le Sénégal n'arrive pas à décoller.
    Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2013 (09:52 AM)
    Inquiétant pour ce pays!!! :sn:  :sn:  :sn:  Maintenant, je comprends pourquoi si peu de nos compatriotes pensent que l'argent tombe du ciel.  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Looty

    En Août, 2013 (09:54 AM)
    je ne comprends pas la réation de certaines personnes; j'ai l'impression que ce probléme est nouveau au sénégal pour elles.Depuis que diouf est mis hors circuit par tanor; le pays a basculé dans le désordre total.

    Tout le monde se rempli les poches sans se soucier de qui que ce soit.

    il est temps de s'occuper de tous ces gens là car je suis persuadé que macky n'ira pas jusqu'au bout du simple fait qu'il est mouillé de meme que toute sa famille

    PAUVRE SENEGAL

    • Auteur

      Komintéyi

      En Août, 2013 (10:16 AM)
      maintenant, réfléchis calmement, prends ta machine à calcules moi le montant du patrimoine du derechef de tahibou
    Auteur

    Kominteyi

    En Août, 2013 (10:06 AM)
    oh les gars... XEME... Silence radio
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2013 (10:30 AM)
    Et Macky Sall, sera traité exactement comme Wade, c.a.d. immunité totale et rente à vie, car ce sont d'anciens présidents.

    Çà ne sert donc à rien de s'agiter et de menacer ......

    Si vous voulez condamner Macky Sall, il faudra d'abord juger Wade.
    Auteur

    Presidente

    En Août, 2013 (10:33 AM)
    Au fond ce mec se fout des sénégalais
    Auteur

    Darou De Paris

    En Août, 2013 (10:39 AM)
    Fo auditer l patrimoine de amadou BA Dg des impôts . Il est intouchable Pcq c un Mbidou vive l senegal . C l lobbie toucouleur pour 100ans
    Auteur

    Goor Fit

    En Août, 2013 (10:39 AM)
    Tahibou a plus que ce qu'on lui a attribué,si l'on tient compte de ce qu'il a cédé à Mbaye Guèye EMG.Allez visiter sa maison qui est à côté de l'aéroport de Dakar vers la station Eydon face à la mer.C'est 2 maisons opposée.Il a même occupé le domaine maritime.De même,les deux immeubles: Emg et l'immeuble Adja Sénéba qui porte le nom de sa défunte mère .
    Auteur

    Ndiayondiaye

    En Août, 2013 (10:44 AM)
    je me demande pourquoi il n'a pas cité son dg amadou ba dans tout ca?
    Auteur

    Mass

    En Août, 2013 (10:53 AM)
    Je ne connais pas les détails de cette affaire, mais je peux au moins certifier une chose: Mener une vie de fonctionnaire de bout en bout et accumuler autant de biens sans se priver ni priver sa famille relève tout simplement de l'anomalie. En tout cas, moi j'ai été fonctionnaire de la hiérarchie A1 et à quelques années près dans la même période que la personne suspectée (respectons la présomption d'innocence!). La première maison que j'ai eue, je l'ai acquise dans la banlieue. Pour mieux gagner ma vie, j'ai du sortir de la fonction publique. Maintenant, je peux comprendre que quelqu'un du ministère des finances ait plus de facilités pour être attributaire d'un terrain bien placé dans Dakar dans les années 80, voire 90. Mais quant à accumuler autant de patrimoine, je dirais que cela relève véritablement de l'irrespect envers les citoyens de ce pays. S'il y a vraiment des résultats que nous attendons de ce processus judiciaire, ils sont essentiellement au nombre de deux pour les citoyens lambda que nous sommes: (i) une fonction publique purifiée qui fait de la bonne gouvernance et la transparence son cheval de battaille; et (ii) un personnel politique renouvelée, propre et ayant un sens élevé de l'éthique, pas des "chercheurs d'or" et des "grilleurs d'arachide". Fraternellement.
    • Auteur

      Okmais

      En Août, 2013 (13:43 PM)
      c'est pas de l'irrespect, c'est de la non intelligence.

      a cause de ces boulimiques comme ces gens, la nouvelle génération est incapable de trouver un terrain à dakar, heureusement que le vieux farceur là nous a fait une autoroute avant d’être dégagé.
    Auteur

    Mobaly

    En Août, 2013 (11:00 AM)
    la plus grande injustice qu'on puisse faire a tahibou c'est de ne pas convoquer son dg amadou ba dans les memes conditions
    • Auteur

      Immunitémonc!

      En Août, 2013 (13:44 PM)
      et le chef de amadou ba, et le chef de ce dernier etc..
      en résumé : si wade n'est pas mis en taule, c'est de l'injustice.
    Auteur

    Prof

    En Août, 2013 (11:31 AM)
    predateurs et boulimiques!quel sens moral peut avoir un individu qui prend tout sans un instant être dérangé par sa conscience? les sanctions sont trop soft comparées à celles que subit un voleur de bétail par exemple. Quelle honte

    peut on être fier d un papa confondu de telles malversations?
    Auteur

    Moi

    En Août, 2013 (11:34 AM)
    Bouffer les biens et l'argent du contribuable avec ses pattes et son derrière c'est tout ce que le vieux président wade a cultivé comme valeur au PDS
    Auteur

    Louzito

    En Août, 2013 (11:46 AM)
    mon problème c'est que l'on énumère le patrimoine de certains sénégalais,mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils ont détourné de l'argent publique.
    Auteur

    Lii

    En Août, 2013 (12:09 PM)
    Un fonctionnaire honnête "YEME THI SALAIRAM REK" ak "FRAIS DE MISSION" sak s'il veut, ne peut pas être millionnaire. C PAS POSSIBLE Mr NDIAYE

    Auteur

    Trop

    En Août, 2013 (12:12 PM)
    Mon oncle a ete haut fonctionnaire pendant plus de vingt ans et ministre pendant 5 ans pourtant il n a qu'une seule maison et une seule voiture toute sa vie. Incomprehensible comment on a laisse 30 personnes mettre l'economie du Senegal a genoux.



    Il faut voire du cote de la SAR , SENELEC, SONACOS, ICS, PORT DE DAKAR, PLAN JAXEY, ANCIENS DU MINISTERE DES FINANCES, ANCIENS DU MINISTERE DES MINES, HABITAT, AGEROUTE, APIX.....les plus grands crimes economique de l'histoire du SENEGAL
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2013 (13:03 PM)
    Merci MAss, on ne peut pas être fonctionnaire et être milliardaire = IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Les Maison Qu'il A Vole

    En Août, 2013 (13:36 PM)
    il a vole beaucoup de terrains et maisons our sa niece seynabou, il faut tout investir !!!!
    Auteur

    Papis Mbacke

    En Août, 2013 (13:40 PM)
    C'est dommage qu'on n'a pas des PRESIDENTS comme KADAFI/SADDAM/BEN LADEN



    pour enterrer vivants ces voleurs de la republique qui ont profiter sur le malheur des autres.



    quelle honte de voir des corrompus comme les gens du PDS defendre des malhonnetes de ce pays.



    Si je paye pas ma SENELEC OU SDE coupure dans les 24 heures.



    Liberer les jeunes PICPOKETT et mettre ces grands voleurs à leur place.
    Auteur

    Mass

    En Août, 2013 (13:52 PM)
    cadastre et impot il ya que des voleurs de terrains ,bcp d'inspecteurs des impots sont devenus riches en vendent des terrains.j'en connais beaucoup, bcp trop.
    Auteur

    Heuch

    En Août, 2013 (14:00 PM)
    ce type n a pas sa place dans la société. IL doit être opéré pour en faire un coq humain qui va réveiller les pratiquants le matin de bonne heure.
    Auteur

    Le Pan Africain

    En Août, 2013 (14:26 PM)
    Vraiment ce genre de Banditoyen merite de voir ses mains coupées. Et je n’exagérè pas. Si nous sommes des musulmans, l'Islam voudrai que ce Monsieur soit amputé de ses mains. Quelle Honte de se promener dans une ville avec tous ses biens que l'on a volé à ce Peuple qui vous a tout donné. Si ces types de personnes sont libres, autant libérer tous les voleurs de pigeons, de bétail et autres petits bandits. Car le contraire est discriminatoire et anti démocratique.
    Auteur

    @pan

    En Août, 2013 (15:19 PM)
    C'est la honte .Quand je pense a tout les disparus par faute de moyen ou d'assistance a l'hopital y compris des bebes .Ces gens meritent d'etre expediter vers Banjul .
    Auteur

    Paks

    En Août, 2013 (15:37 PM)
    Juste une question qui me taraude l'esprit et m'empeche de dormir. J'y pense tout le temps: comment peut-on etre milliardaire tout en etant fonctionnaire? Aidez-moi s'il vous plait a trouver reponse a cette question. Tous ceux que l'on accuse, ainsi que ceux l'on n'accuse pas comme Celui, le Bour a la tete du pays qui a avoue dans 'Foreign Affairs' avoir recu des liberalites de la main Wade, visez ma plume. Comment peut-on etre milliardaire, avoir de belles voitures, des villas cossues, des terrains en tant que fonctionnaire? J'aimerai bien connaitre le secret. tous les focntionnaires vereux sont interpelles.
    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (16:10 PM)
    HONNETEMENT WADE DOIT ETRE ENTENDU . Imaginez que lui wade est au commencement et a la fin de tous les detournements . n'es ce pas lui qui disait que " NOS SOUCIS D'ARGENT SONT TERMINES ? JE le dit : wade , ses proches collaborateurs et ses marabouts mourides, repondront a de terribles questions devant DIEU . on ne peut pas condamner wade et epargner touba quand on sait l'incroyable insatiabilite de ces gens la . si jamais wade lui meme dit la verite et toute la verite , alors on se rendra compte que TOUBA est la cause de toute cette folie indescriptible . BON DIEU , il vaut mieux arreter ces enquetes car en fin de compte tous les chemins meneront vers TOUBA . POINT FINAL . et quoi apres ?
    Auteur

    Slodia

    En Août, 2013 (16:29 PM)
    ces genres de personnes seule une personne comme yaya djiame peut les juge lui il a sa propre lois qu il applique sans esiter.qu il mert dans le frigo bande de voleur.
    Auteur

    Le Hibou

    En Août, 2013 (16:50 PM)
    pour le moment c est le tour des autres macky se sera une autre fois
    Auteur

    Msek

    En Août, 2013 (17:56 PM)
    IL A BIEN PLUS QUE CE QU'ON LUI REPROCHE!

    CES ENQUETEURS MANQUENT DE PERSPICACITE!
    Auteur

    So

    En Août, 2013 (17:59 PM)
    VRAIMENT CERTAINS INTELECTUEL ET RESPONSABLES N'HONNORENT GUERE L'AFRIQUE.

    COMMENT UN SIMPLE FONCTIONNAIRE PEUT IL ACCUMULER AUTANT DE RICHESSES A UN AUSSI LA PS DE TEMPS.

    Les fonctionnaires complices des Wade sont plus riches que les ministres PS au pouvoir depuis plus de 40 ans.

    On a jamais entendu ailleurs en Occident des agents de l'état Milliardaires.

    QUE LA HONTE SOIT SUR EUX
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2013 (16:25 PM)
    nous sommes dans un pays ou presque tout les fonctionnaires sont des voleurs c regrettable impots douanes magistrats police gendarmes et pouratant on connait leurs revenus mensuels mais ils ont tous des vergers des maisons a louer apres leurs retraite pauvre senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR