Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAVAILLEURS D’Africamer : Une grève de la faim pour réclamer 36 mois d’arriérés de salaires

Single Post
TRAVAILLEURS D’Africamer : Une grève de la faim pour réclamer 36 mois d’arriérés de salaires

La grève de la faim entamée par les travailleurs d’Africamer est devenue très pénible. A la date d’hier, deux d’entre la quarantaine de grévistes, des femmes, ont été évacués dans les hôpitaux. Ces travailleurs exigent le paiement de 36 mois d’arriérés de salaire.

Les travailleurs d’Africamer vivent « une situation très grave », disent-ils en chœur. Pour eux, toutes les démarches nécessaires ont été faites pour attirer l’attention des autorités sur leur sort. C’est pourquoi, selon M. Youssou Faye, porte-parole du collectif des travailleurs d’Africamer, « nous avons opté, à cause d’un suprême désespoir, pour cette grève de la faim, ultime acte ».

Dans le hangar qui leur sert de lieu de rassemblement pour affronter ensemble la faim, les grévistes, des mères de famille, en majorité, arrivent à peine à s’exprimer. « Nous voulons qu’on nous paye les arriérés de salaires et qu’on nous aide à conserver notre outil de travail », déclare Mme Khady Ndiaye, une gréviste. Courageusement, et avec une grande détermination, ces femmes se disent décidées à poursuivre la grève. Le plus désolant pour les travailleurs, c’est que la société continuait sa production, avant un deuxième arrêt. Elle exportait même en Afrique et en Europe avec des rentrées financières conséquentes, soulignent toujours les travailleurs.

Selon eux, ces exportations comprises entre le mois de février et celui de mars 2007 s’élèvent « à plus de 377.710 tonnes en produits halieutiques correspondant à une somme de plus de 2 milliards de francs Cfa ». Après la première fermeture de la société, « la direction est revenue pour imposer le travail journalier à tous les salariés mensuels », a expliqué le porte-parole du Collectif. « Dans un protocole d’accord signé le 20 août 2005, le directeur général s’est dit prêt à payer tous les arriérés, mais rien de ce protocole n’a été respecté », se désole Youssou Faye.

Des femmes souffrantes ont été contraintes par leurs enfants d’arrêter leur grève. Comme il est de coutume dans ces genres de situations, syndicalistes, députés ou hommes politiques sont allés au chevet des grévistes pour, disent-ils, apporter « soutien et réconfort ». A ces griefs d’ordre économique s’ajoutent des problèmes sociaux liés au non reversement des cotisations de la coopérative d’habitat qui s’élevaient à 17 millions Cfa, mais aussi à l’absence de versements à l’Ipres et aux Ipm. L’Inspection régionale du Travail de Dakar était sur place, hier, pour des discussions avec les grévistes de la faim.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email