Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Treize ans après l'amputation du bras d'un patient : L'hôpital Principal condamné à payer 50 millions

Single Post
Treize ans après l'amputation du bras d'un patient : L'hôpital Principal condamné à payer 50 millions
A cause d’une non-observation des règles en médecine ayant coûté au patient Adama Sy l'amputation du bras, l'hôpital Principal est condamné à payer 50 millions Fcfa. Par la même occasion, le Pr Pape Saliou Mbaye ainsi que l'infirmier urgentiste Abdoulaye Coly sont condamnés à deux mois avec sursis, pour non assistance à personne en danger et blessures involontaires.

L'affaire de l'amputation du bras du nommé Adama Sy, survenu il y a de cela 13 ans, a livré ses secrets, hier mardi. Dans le délibéré rendu par le juge du tribunal correctionnel de Dakar, l'hôpital Principal, déclaré civilement responsable dans cette affaire, est condamné à dédommager le patient pour un montant qui se chiffre à 50 millions de francs Cfa. Par la même occasion, la société Alliance Assurance est tenue à garantie, parce qu'elle se trouve être assureur de l’hôpital. De plus, le professeur Pape Saliou Mbaye ainsi que l'infirmier urgentiste Abdoulaye Coly sont respectivement reconnus coupables de non-assistance à personne à danger et blessures involontaires. Sur ce, ils ont ramassé, chacun, deux mois assortis de sursis. Le sort des mis en cause poursuivis par le parquet de Dakar pour cette ‘négligence, maladresse et non observation des règles en médecine’, est ainsi scellé.

Le professeur Pape Saliou Mbaye et l’infirmier urgentiste Abdoulaye Coly ont été jugés le mardi 6 avril dernier, devant le Tribunal correctionnel de Dakar. En effet, l’amputation du bras du patient Adama Sy est survenu dans la nuit du 6 au 7 septembre 1997. C'est durant cette nuit que le nommé Adama Sy, atteint d'une maladie connue sous le nom de neuro-palu et souffrant d'une crise, est admis aux urgences de l'hôpital Principal de Dakar.

Pour maîtriser le malade, qui se débattait de toutes ses forces à cause de la crise, l'infirmier urgentiste Abdoulaye Coly reçoit de ses supérieurs hiérarchiques l'ordre d’administrer une injection au patient. Cette solution n'a pas eu les résultats escomptés puisque 15 minutes plus tard, la crise pique à nouveau Adama Sy. Cette fois, ce sera sur instruction du professeur Pape Saliou Mbaye qui recommande que le malade soit immobilisé. Adama Sy sera attaché par des fils de perfusion qui vont malheureusement arrêter la circulation du sang au niveau du bras. Face à cette situation, une opération chirurgicale est intervenue pour amputer le patient de son bras. Il en a ainsi perdu l'usage à jamais.

Lors du procès, le patient Adama Sy soutenait avoir été attaché à l’aide de fils de perfusion. Cette thèse était battue en brèche par l'infirmier urgentiste. Abdoulaye Coly précisait que ce sont les gendarmes préposés à la sécurité de l'entrée de l’hôpital qui ont procédé à de tels agissements ayant coûté le bras au patient. Tandis que la partie civile réclamait alors 150 millions pour réparer les dommages subis par le patient, le procureur demandait ainsi la relaxe du Pr. Pape Saliou Mbaye, estimant qu'il n’avait pas participé à la commission des faits. Par contre, le maître des poursuites sollicitera six mois assortis du sursis à l'encontre de l’infirmier Abdoulaye Coly, pour sa participation dans cette affaire où il a fait preuve de ‘négligence, de maladresse et de non-respect des règles en médecine’. La société Alliance assurance dégageait alors sa responsabilité : ‘L’assurance ne concerne que les actes médicaux et paramédicaux. Or, le fait de ligoter un patient, n’est pas un acte médical. C’est l’hôpital Principal qui est responsable dans cette affaire’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email