Jeudi 18 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Tribunal de Dakar : Les premiers mots de Déthié Fall et Mame Diarra Fam...

Single Post
Dethie Fall et Mame Diarra Fam au Tribunal de Dakar
L'audience a démarré dans le cadre du procès de Déthié Fall et cie ce lundi 27 juin 2022. Et c'est le leader du PRP qui passe en premier devant le juge. 

Revenant sur les conditions de son arrestation, Dethié Fall a déclaré: "J'ai été enlevé par la gendarmerie et l'agent m'a dit qu'il en avait reçu l'ordre". Un procédé que le mandataire national de Yewwi Askan Wi n'arrive toujours pas à comprendre. Poursuivant, le leader du PRP a reconnu être "l'organisateur principal de la manifestation du 17 sur la déclaration déposée au niveau du préfet". 

Durant l'interrogatoire, Déthié Fall a rejeté l'ensemble des faits qui lui sont reprochés d'autant plus que selon lui, "la manifestation n'a jamais existé". Répondant à la question du procureur s'agissant de l'appel à manifester durant des points de presse malgré la décision de la Cour Suprême, Déthié Fall a "assumé l'ensemble des déclarations faites par chacun des leaders de sa coalition".

Comme Déthié Fall, Mame Diarra Fam a aussi rejeté les faits qui lui sont reprochés. "J'étais avec mes enfants en train de me promener. C'est durant notre tournée qu'un de mes enfants a émis le désir d'aller chez Barthélémy Dias. Je me suis renseignée et on m'a dit qu'il n'y avait pas de manifestation à Baobab et c'est là que j'ai décidé d'y aller. Arrivée sur les lieux, j'ai demandé à Barthélémy de m'ouvrir la porte. Au même moment, j'ai senti un gendarme me pousser jusqu'à me mettre dans le fourgon alors que je suis députée en session."

Pour rappel, les faits reprochés aux députés et aux 82 autres prévenus sont "participation à un rassemblement illicite au cours duquel des violences et voies de fait contre des personnes et biens ont été commises, attroupement non armé et participation à une manifestation interdite".



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    donc au finish vous appellez le peuple à resister mqis devant la barre vous niez resister???????

    Je ne comprends plus je m attendais à ce que vous nous demontrez que manifester est droit 
    Top Banner
    • Auteur

      Vérité éternelle

      En Juin, 2022 (12:34 PM)
      C'est dans la vérité qu'on construit son monde mais pas dans le tapalé , la manipulation et le mensonge 
      Vous n'avez que la violence à offrir. Le Sénégal est et restera un pays de paix 
      honte à vous et à l'apprenti dictateur sonko
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:52 PM)
      Mobilisation tous azimuts pour le grand rassemblement du 29 juin inchallah
      Vive la résistance
      Vive le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:56 PM)
      gars yi il ne faut jamais vous débiner comme ça, assumez tout; boulène raguaal, maane limo takh sono rekk momassi doyye; il n'y a que lui qui assume ses combats; déthié j'ai l'impression qu'il a peur de la prison, l'autre mome c une maman on peut lui pardonner mais déthié boul daww daara yowwiit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:58 PM)
      "Je ne promenais avec mes enfants," un jour ou l'opposition radicale à laquelle vous vous identifiez avait appelé à en découdre avec le pouvoir. Il y'a quelqu'un chose qui m'a échappé là.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:18 PM)
      il n'a pas nié. la manif c'etait a la place de la nation à 15 h et non sur la vdn à 11 h. arretez vos manipulations, pourquoi ne pas attendre 15 h. maintenant personne n'a le droit de circuler avant l'heure annoncée et pourquoi se rendre chez vos concitoyens pour les arreter, on est ou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:18 PM)
      VOTRE PROBLEME RESIDE DANS LA CONFUSION ENTRE  CE QU'EST UNE LIGUE DE DEFENSE LEGALE DEVANT LE JUGE ET LE RESPECT DES LIBERTES FONDEMENTALS DONT LE LE JUGE A L'OBLIGATION DE FAIRE RESPECTER.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:34 PM)
      Tu n'as rien compris, au moment des arrestations y avait pas manifestations encore, le lieu de l'arrestation n'etait pas le lieu ou la manifestation etait programmee.
      Quand vous avez un mouton comme leader ca ne m'etonne pas que vous raisonnez comme des moutons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:51 PM)
      sonko ne pourra jamais être affaibli tant que le peuple sénégalais subsiste; ni les gardes du corps, ni ses compagnons politiciens ne l'ont libéré mars 2021, c bel et bien le peuple; et je me demande comment on peut emprisonner des millions de sénégalais; déjà si les y en a marre rejoignent la bataille, tu y additionnes nos étudiants, les jeunes de quartier et banlieue, tu rajoutes les agresseurs et autres fakkhman ainsi que tous les autres jeunes sonkistes qui n'attendent que le mot d'ordre; ça sera même pire que ce qui est arrivé à wade; les gens ne se sont toujours pas regroupés, quand ils le feront, ce sont les forces de l'ordre même qui vont jeter l'éponge; 100mille policiers et gendarmes face à toute une population, pas besoin d'être un génie pour comprendre que l'Etat va tomber; si vous pensez que les militaires vont accepter de tuer les sénégalais qu'ils ont juré de protéger vous vous trompez; partout où il y a guerre civile l'armée finit toujours par se ranger du côté du peuple qui comprend leurs frères et soeurs; les gens de la royauté de macky sall sont la minorité et ils ne représentent pas le peuple sénégalais; que sonko organise bien la bataille rekk et macky tombera inchaAllah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:53 PM)
      Attendons d'entendre les declarations des bouches des concernés. 
      C'est toujours le meme scenarion, les journalistes racontent autrechose que ce que les concernés racontent.
       
      Pour ne pas pécher alors attendons
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    Tient, tient, tient ! La gendarmerie enlève maintenant d’honnêtes citoyens ? On est foutu alors ! Thiey Déthié : les pandores ont demandé une rançon à Yewwi ? N’importe quoi.

    Dethié Fall a déclaré : "J'ai été enlevé par la gendarmerie et l'agent m'a dit qu'il en avait reçu l'ordre." Heureusement qu’il a reçu l’ordre. Le contraire aurait fait désordre, non ? En fait, tu n’as aucun argument pour ta défense.

     

    Mais le pire est à venir. Visez la suite avec Mame Diarra Fam. Elle dit : "J'étais avec mes enfants en train de me promener (Sic). C'est durant notre tournée qu'un de mes enfants a émis le désir d'aller chez Barthélemy Dias (resic).’’ Faut-il en rire ou désespérer des nos hommes et femmes politiciens ? Sans commentaire nak !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:27 PM)
    Nous sommes toujours rebelles à l'oppression et nous continueorons à lutter pour la liberté. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalach

    En Juin, 2022 (12:27 PM)
    Yaw bayil ma gnii......avec cela ils veulent nous diriger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:29 PM)
    La méchanceté 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:32 PM)
    Sonko est un froussard qui laisse les autres s'exposer à sa place. Sachant toute la responsabilité judiciaire qui pèse sur l'auteur de la demande de manif en cas de débordement, il les laisse les autres se mouiller. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citrigue

    En Juin, 2022 (12:35 PM)
    Je suis contre le Président,  mais ces opposants sont des irresponsables des personnes qui ne disent pas la vérité et demandent à ces jeunes d'aller mourir. Pitié pour mon senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:36 PM)
    Le problème c'est qu'on les a arrétés AVANT la manifestation ! La manifestation a lieu à l'obélisque, on vous arrête à Guediwaye ou à gneffoulèene, peu importe votre intention, et on vous dit : vous étiez en train de vous rendre à la manifestation interdite. C'est pas un peu stupide comme régime etcomment soutenir de telles absurdités  ? Et en plus c'est vous qu'on accuse de mettre le pays à feu et à sang alors que quand votre 1ère manifestation a été autorisée (après avoir été dans 1 premier temps refusée) il n'y a pas eu un demi-incident ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Graissou Yew

    En Juin, 2022 (12:38 PM)
    Aui peut , expliquer les propos de Dethie :  "la manifestation n'a jamais existé". 

    J hallucine oubien , n est ce pas son Sonko qui disait qu une telle manifestation etait meme une reussite 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:42 PM)
    J'espère que les juges vont mettre fin à une idiotie que notre république ne doit pas accepter. Quand une manifestation n'a pas lieu et qu'on vous arrête à mille mieux de là où elle devait se tenir on ne peut pas dire "participation a une manifestation interdite" ! Dite rebellion, dite refus de se soumettre à Macky Sall, condamnez les pour refus de rejoindre l'APR, mais au moins quelque chose qui tienne la route et ne fasse pas passer les sénégalais pour des idiots !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité éternelle

    En Juin, 2022 (12:43 PM)
    C'est dans la vérité qu'on construit son monde mais pas dans le tapalé, le mensonge et la manipulation 

    Un sénégalais ne doit pas appeler à voler,détruire et brûler les biens d'autres sénégalais 

    honte à vous. Vous êtes responsables des morts et des biens d,honnêtes gens qui ont été détruits 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2022 (12:47 PM)
    Comme disent les wolofs " lem  diene " devant le procureur.  Écoutez moi tous ces mensonges! Au moment où cette Dame ment, son fils dira intérieurement " maman tu es entrain de mentir"

    Au moment où les Dieme et Goudiaby pleurent leurs fils un autre événement s'est déroulé à Ziguinchor.  Les gens gens du Pastef sont entrés dans une famille religieuse et ont assommé une dame avec une brique, la dame est aux urgences. Le religieux a déballé en insultant Sonko le traitant de tous les noms d'oiseaux.  C'est une famille respectée Ui à presque enseigné tous les imams de la région. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:59 PM)
      Qu'est-ce qui te dit qu'elle ment? N'es-tu entrain de mentir toi-même en affimant qu'elle ment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:47 PM)
    Ok danga done promenade koi.
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Juin, 2022 (12:50 PM)
    C'est toujours comme ça. Devant les micros ils bandent les muscles devant la barre ils deviennent comme des vers de terre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:54 PM)
    On ne devait même pas en arriver  là malheureusement nous avons une justice qui est complètement au lit.Elle ne fait qu'exécuter les ordres de la hiérarchie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:57 PM)
    Quand on a des magistrats qui pour faire plaisir au roi font tout pour justifier des delit imaginaires, ce pays est complètement foutu a cause de cette soi disant élite corrompuses .Un état qui ne compte que sur la justice corrompue  et les force de l'ordre a déjà perdu le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passante

    En Juin, 2022 (12:59 PM)
    Je suis contre l'arrestation des députés de l'assemblée nationale pour le simple fait de manifester, cependant vous auriez pu assumer votre "combat" jusqu'au bout. C'est ce qui fait défaut au Sénégal, notamment avec les politiciens, ils ne s'assument pas, et quand bien même sont forts pour faire la grande gueule et apporter beaucoup de monde vers le précipice. Que Dieu nous préserve ...
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Juin, 2022 (13:42 PM)
    Quand vous êtes sur les pas d'un terroriste, vous n'attendez pas qu'il passe à l'acte pour l'arrêter. Wala book?
    {comment_ads}
    Auteur

    May Leen Niou Diam

    En Juin, 2022 (13:45 PM)
    L'opposition doit laisser le goorgorlou sénégalais chercher la dépense quotidienne surtout en cette période préparatifs de la Tabaski.

    Nombre de gorgorlou travaillent dans la rue (ambulants; taximen, petit commerce sur table; TIAK TIAK; etc.

    ce combat est un combat de l'élite de YEWI (10 premiers sur la liste propositionnelle)  .

    MAY LEEN NIOU DIAM AK SALAM. 

    C'est le message des sénégalais "Protester pacifiquement, def foula le jour des élections". 

    MAY LEEN NIOU DIAM AK SALAM. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Gueye

    En Juin, 2022 (14:21 PM)
    Vous nous appelez à manifester alors que vous arrivez même pas à assumer vos actes devant le juge. Bande de tapéte 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email