Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tribunal : Le verdict de l’appel d’El Malick prorogé au 23 février

Single Post
Tribunal : Le verdict de l’appel d’El Malick prorogé au 23 février
El Malick Seck, Directeur de publication du journal 24 Heures Chrono en prison depuis le 12 septembre 2008 devra encore attendre jusqu’au lundi prochain pour connaître le verdict de son jugement en appel. Hier, la Cour présidée par le juge Bara Niang a prorogé sa décision au 23 février courant sans en avoir donné les raisons. Toutefois, les conseils de El Malick Seck dont Me Demba Ciré Bathily pensent, sans en être sûrs, que la prorogation tiendrait du remaniement opéré dans la composition de la Cour. Parce qu’il faudra laisser le temps au (x) magistrat (s) qui vient ou viennent d’intégrer la Cour de prendre connaissance du dossier pour délibérer.

El Malick avait fait appel de la décision du tribunal de première instance l’ayant condamné à trois ans de prison ferme pour diffusion de fausses nouvelles, injures publiques et actes et manœuvres de natures à troubler l’ordre public le 12 septembre 2008.

En effet dans El Malick Seck a été inculpé par le juge d’instruction et condamné après procès pour avoir signé, dans l’édition N° 56 de son journal, un article dans lequel, il a cité nommément le président de la République Me Abdoualye Wade et son fils, Karim comme étant « mouillés » dans l’affaire des milliards volés lors de la casse des banques ivoiriennes et qui auraient été blanchis à Dakar.

En appel, il a soutenu à la barre que le délit de diffusion de fausses nouvelles ne tenait pas la route dans la mesure où il n’a rapporté que des informations déjà tombées dans le domaine public. Car, l’affaire qu’il a évoquée était un secret de polichinelle parce que cela a déjà été relatée par plusieurs journaux avant lui, du fait que le président de l’Assemblée nationale ivoirien, Mamadou Coulibaly qui est sa source comme celle de tout le monde d’ailleurs, a tenu ces propos en public.

Ses conseils Mes Demba Ciré Bathily, Assane Dioma Ndiaye et Amadou Aly Kane, avaient plaidé la relaxe pure et simple de leur client puisqu’estimant qu’il n’y avait pas de nouvelle encore moins d’injure publique ou d’actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public. Le parquet général avait, quant à lui, requis la confirmation de la condamnation du tribunal de première instance. Le verdict qui a été mis en délibéré hier, a été finalement prorogé au 23 courant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email