Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Triste révélation sur le soldat tué en Casamance : "Son père aussi a été assassiné par le Mfdc"

Single Post
Témoignage poignant de la mère de Assane Maguette Diedhiou, soldat mort dans le Nord-Sindian
Triste et émouvant ! La mère d'Assane Maguette Diédhiou, du nom du jeune soldat de 23 ans, tué le jeudi 17 mars dernier, lors des opérations de l’armée dans le Nord-Sindian, fief du chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mdc), Salif Sadio, est inconsolable. «C’est vrai, il est décédé mon Toubab (comme elle l’appelait souvent). Il y a quatre mois seulement, j’enterrais ma fille. Comme je l’ai fait pour Pape et Solo, les années passées. C’est mon sort. Oh Mon Dieu. C’est mon sort, toujours, il faut que je pleure. Fatalement», s’écrie Khady Djighaly, la maman de l'ancien volontaire de la Croix-Rouge, rapporte "Le Quotidien" dans son édition de ce jeudi. 

Le jeune soldat est issu d’une famille de 7 enfants jadis basée dans le village de Singhère. Aujourd’hui, elle est partagée entre les villages de Djibanar, Kaour, tous dans le département de Goudomp, région de Sédhiou, et Ouonk,  dans le département de Bignona. 

Mais l’histoire de la famille Diédhiou est un drame sans fin lié, d’une part, à la rébellion et, d’autre part, à l’engagement de ses fils dans l’armée. 

En effet, selon des témoignages reçus par nos confrères, c’est par un malheureux concours de circonstances que l’enfant de 6 ans, Assane Maguette Diédhiou, s'est retrouvé à Djibanar, dans la famille de son parrain et homonyme, Assane Maguette Camara. C’était en 1998. Son papa, Mamadou Lamine Diédhiou, venant d’être assassiné par des éléments armés appartenant au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). 

A Dji­banar, Maguette a passé tous ses cycles, élémentaire et mo­yen, avant de fréquenter le lycée de Simbandi Balante. Au même moment, il est recruté par la Croix-Rouge comme volontaire. Jusqu’à son enrôlement dans l’armée en 2019. Sur les circonstances du décès de son papa, Manding Dié­dhiou, le jeune frère de ce dernier, raconte, pathétique : «Par une nuit noire, des éléments armés sont venus trouver Mola (diminutif de Mamadou Lamine) dans sa chambre pour lui soutirer tout son argent qu’il leur a remis sans broncher. Au sortir de la chambre, le chef qui attendait dehors a demandé de retourner le tuer. Ayant entendu cette sentence, Mola a essayé de s’enfuir par la porte arrière. Malheureusement, un élément armé était posté là, et a tiré sur lui.» 

Il poursuit le récit glaçant : «Ce jour-là, les rebelles ont tué 7 notables et une jeune femme dans ce village, grand d’une quinzaine de concessions, dont l’imam et son épouse, trouvés dans leur lit », indique "Le Quotidien". 



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (14:24 PM)
    Le Salif la c'est un objectif ou juste ses bases ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:48 PM)
      on dirait que l'objectif c'est uniqument la destruction des bases, ce qui serait une perte de temps.
      Les bases, vous les détruisez, d'autres seront installés!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (14:32 PM)
    Il faut une opération simple sans bruit qui prendra 1 ans  30 jours pour éliminer le principal cible. 25 millions fcfa rek. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Passant

      En Mars, 2022 (15:36 PM)
      JEUNehomme il  y a des gens dans ce maquis dix millions de fois plus redoutables que SALIF SADIO et qui sont inconnus du public.Je prefere Salif Sadio que ces gens plus redoutables que des tigres en colere.Je parle en connaissance de cause.Cela aurait ete ces gens dont je vous parle tous ces militaires prisonniers de guerre rendus a la cedeao , seraient aujourd'hui au paradis.Meme leurs cadavres ne seraient pas rendus.Seul Salif Sadio s'est oppose a ca mais l'histoire me donnera raison un jour.Salif Sadio est tres mal connu du public senegalais du moins l'image qu'on lui colle est fausse: Salif ne peut pas tuer un etre humain a moins que cela se passe durant un combat ou personne ne maitrise les parametres.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:59 PM)
      Il n'y a que des fils du Sénégal qui défendent la patrie contre des rebelles bandits
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépitédupeuple

    En Mars, 2022 (14:42 PM)
    Cette famille qui mérite vraiment qu'on oragnise une cagnotte pour aider la maman à subvenir aux besoins engendrés par ces drames....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:38 PM)
      Ou est l'état pour indemniser lamfamillle et lui verser une bonne pension mensuelle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:45 PM)
    Repose en paix Diambar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niabaly

    En Mars, 2022 (14:50 PM)
    Arreter de mentir ,le mfdc n'a assassine personne de cette famille.Aller vous renseigner au village et vous comprendrez mieux ce qui se passe.Ce jeune soldat mort au combat (psl) vous allez me dire que c'est le mfdc qui l'a assassine encore hmmm.Ces villages sont truffes de choses que le reel ne peut pas expliquer.Vous voulez mettre en mal le MFDC avec cette famille.
    Top Banner
    • Auteur

      Ben

      En Mars, 2022 (15:14 PM)
      Toi comment peut tu insulté des morts pour la partie tu ne mérites que pas d'être casasais
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:14 PM)
    Diédhiou, c'est un fils de la Casamance tué par un autre fils de la Casamance. 

    Finalmente, et le disait Sonko, c'est la Casamance qui perd, sur toute la línea, comme on dit!

    De bien des commentaires que j'ai lus depuis le début de l'offensive de notre armée ils transparait un sentiment de joie de la part des commentateurs. Cette attitude de liesse est compréhensible, parece que l'on n'a digéré le coup porté à la grande muette par la bande de Salif Sadio. Mais, n'oublions pas qu'un mort, d'un camp ou de l'autre, est un mort et donc une perte pour le Sénégal et la Casamance. 

    La guerre, ce ne devrait jamais être la solution, mais le dernier des recours, le dernier, vraiment, après avoir essayer toutes les formes pacifiques de résolution des conflits. 

    Une guerre, c'est trop coûteux! en vie humaine et financièrement: le coût des munitions utilisées en Casamance, cette argent aurait aidé à construire un hôpital moderne, des écoles, pour mettre fin à la mide des abris provisoires, des routes, des ponts, etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:23 PM)
      Le senegal et la casamance !!!!!!
      On reconnait bien là le parallelisme que vous et votre gourou Sonko essayez de construire.
      Il y a le Senegal tout court. Et pour ta gouverne nous sommes tres content que l'Etat s'occupe definitivement de cette bande de voyous que vous voulez mettre sur le meme piedestal que notre armée.
      Et vous vous appellez patriotes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2022 (15:21 PM)
    C'est triste . La perte fait partie de la vie et paix à son âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:47 PM)
    Diedhiou Bouré, repose en paix

    j'ai beaucoup de peine pour sa famille, que Dieu apaise leur coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Mars, 2022 (15:52 PM)
    Nous, donc on nous cachait des choses. La rébellion a été plus sanglante que l'on pensait. Des villageois entiers ont été exterminés. Ces gens ne sont mm pas des être humains. RIP assane Diedhiou et  du courage à la maman, massa! metina trop. Tout ça à cause de ce connard de Salif Sadio.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:15 PM)
      Si les diolas décidaient de parler de ceux qu ils endurent les Sénégalais allaient comprendre la terreur en permanence vécue Beaucoup de Casamance ont fuit à jamais vers le nord. Ils ont gâté la Casamance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Mars, 2022 (16:05 PM)
    Ils vous font croire qu'il faut mourir pour la patrie, mais en réalité, nous mourons pour des industriels.

    Pourquoi veulent-ils régler le problème militairement et non politiquement. Il n'y aura jamais leurs fils qui sont en Europe dans les grandes universités et nous fils de pauvres jouons au jambaar.

    Macky sall a des garçons non? Pourquoi ils ne défendent pas leur nation en s'incorporant dans l'armée ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio 1*

    En Mars, 2022 (18:09 PM)
    Seneweb faut jamais signer un papier qui ne vous appartient pas;noter la source pour le minimum de bon sens au journal le quotidien et à l'auteur abdoulaye kamara de Vélingara 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:35 PM)
    LE mfdc s'est beaucoup "calmé", c'etait la terreur et les massacres y a 30 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mars, 2022 (20:37 PM)
    Cette histoire me fend le coeur. Je n'arrive pas à imaginer cette brave dame dans quel etat elle est. Ca me donne envie d'intéger dans l'armée. Mais quand je pense que toutes ces guerres sont plus politiques qu'autre chose je me dis vaut mieux profiter de ma vie civile et ne pas aller mourir pour des dirigeants corrompus. 

    Je suis musilmans, je crois en dieu. Inchallah tout ces mals commis seront payés ici ou labas, et tous les responsables de près ou de loin payeront de facon proportionnelle 
    Top Banner
    Auteur

    Bola

    En Mars, 2022 (22:00 PM)
    Il faut que l Etat assiste a cette dame

     

    C est vraiment triste

    Sa famille s est bcp sacrifié pour le Sénégal 

    La nation entière doit l assister sur tous les côtés

     

    [Moralement,Financièrement....]
    {comment_ads}
    Auteur

    Maudit Mfdc

    En Mars, 2022 (23:52 PM)
    Repose en paix auprès de ton père, brave fils de la Casamance... Oui que de villages abandonnés, de familles meurtries et dispersées à cause de cette bande de criminels qui prétend représenter la Casamance... 

    Non, vous ne représentez qu'un petit groupe enfermé dans une logique de séparatisme et d'exclusion. Et lorsque vous en arrivez au trafic de bois de cette forêt de Casamance que nous chérissons tant... alors vous n'êtes pas des nôtres... Oui vous avez fait coulez le sang et la sève de la Casamance... Maduit soit le MFDC! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:56 AM)
    César Atoute Badiate, l'autre chef rebel du front sud ne disait-il pas, je le cite "Après Émile Badiane,  Ousmane Sonko est une chance pour nous". Un rebel, quelqu'un qui a pris les armes pour séparer la Casamance du Sénégal et qui dit qu'il n'abandonnera jamais ce combat sauf s'il mourait déclarer que Ousmane Sonko est une chance pour eux ! Allez comprendre. Ma conviction est que Sonko ne croit pas à l'indépendance de la Casamance mais pour avoir l'électorat des rebels et leur soutien à chaque fois qu'il est menacé, Sonko les manipule en leur faisant croire qu'ils auront gain de cause si lui devenait président. Malheureusement, ce jeu est dangereux car donne de l'espoir aux rebels qui continuent à tuer de pauvres innocents en attendant. Ousmane Sonko c'est Satan en personne. Je suis du blouf comme lui et plus diola que lui car je parle la langue mieux que lui, j'ai été au boukout et je suis plus imbu des valeurs du adiamat que lui. Le climat que les mensonges de ce monsieur ont installé en Casamance vont nous mener tous dans le gouffre. Il ne se prononce jamais sur ce qui se passe en Casamance car il ne peut pas dire aux sénégalais qu'il soutien la rébellion et il n'ose pas dire aux rebels qu'il ne les soutien plus. Il préfère se taire. Comment quelqu'un qui veut diriger le Sénégal peut-il se comporter ainsi. Il manipule tout et tout le monde juste pour arriver à ses fins. Il est pire que Adolf Hitler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:58 PM)
      Toi du blouff tu mens bien. D'ailleurs tu te contredis. En affirmant que tu parles mieux Diola que Sonko tu sais donc que lui n'a absolument rien à voir avec tes lubies. J'ai été un jour chez Sonko et j'ai entendu quelqu'un le taquiner en lui disant qu'il fait maintenant des efforts en langue Diola qu'il ne maîtrise pas bien. C'est ce type donc qui maîtrise à peine le Diola qui serait un rebelle. Vraiment vous allez me pousser à acheter la carte Pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte ->> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­­N id09148888
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email