Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TROIS QUESTIONS À OUMY K. G. SECK, MAIRE DE YOFF : " Ma priorité majeure, c'est aider les jeunes à assurer leur avenir"

Single Post
TROIS QUESTIONS À OUMY K. G. SECK, MAIRE DE YOFF : " Ma priorité majeure, c'est aider les jeunes à assurer leur avenir"

Le symbole a sa signification en milieu lébou. Cela, l'édile de la commune de Yoff, Oumy K. G. Seck, ne l'a pas perdu de vue. C'est ainsi qu'elle s'est rendue vendredi dernier à la grande mosquée de Yoff. Il s'agissait pour elle de faire le bilan d'une année au service de la communauté. L'opportunité a été saisie par la première magistrate pour se fixer de nouveaux repères.

Le Matin : Expliquez-nous les enjeux qui sous-tendent votre visite chez les notabilités religieuses et coutumières  de Yoff.
 
O. G. Seck : Nous étions au niveau de la grande mosquée de Yoff pour rencontrer l'ensemble des notables, les chefs coutumiers, les chefs religieux, les populations. Après un an passé à la tête de la commune de Yoff, je me devais de faire mon bilan. 

 Cette rencontre s'est déroulée dans cet endroit symbolique  où Yoff parle, échange.  Il fallait qu'on leur dise ce que nous avons réalisé et aussi évoquer nos perspectives. Nous avons eu à faire une multitude d'actions toutes portées vers le développement. Sur le plan des infrastructures, nous avons fait beaucoup de réalisations.

 
Quels sont les grands axes de votre bilan ?

 
D'abord, le complexe frigorifique de Yoff  a été réalisé et sera bientôt inauguré. C'est une infrastructure extrêmement importante. Elle permet la mise en marché des produits halieutiques si on sait que toute l'économie de Yoff repose sur la pêche.

Nous avons également 5 kilomètres de route qui sont en train d'être réalisés dans le territoire communal. Nous avons aussi fait des réalisations sur l'éducation. Nous sommes en train de réfectionner toutes les écoles qui menacent de tomber en ruine. Nous avons mis en place un Conseil Municipal des enfants. Nous avons aussi organisé la fête de l'excellence pour primer les meilleurs élèves des établissements élémentaires.

Nous les avons parrainés et nous leur avons octroyé des bourses pour les maintenir dans les circuits de l'excellence. Nous avons mis en place un fonds de garantie de 30 millions Fcfa pour que les femmes puissent mener des activités génératrices de revenus. Cela va leur permettre de porter à merveille  leurs initiatives, nous leur avons organisé des activités de formation dans beaucoup de domaines.

Nous avons aussi comme appui mis en place des moulins à mil et un certain nombre de facilitations dans la réalisation de Gie de femmes. Pour les jeunes, nous avons subventionné et payé des équipements pour les associations sportives et culturelles de Yoff. Nous allons signer une convention avec la Renaissance de Yoff.

Nous avons mis sur pied une brigade de l'environnement pour le nettoiement de la commune, quartier par quartier. Nous assurons la maintenance de l'éclairage public. Nous travaillons avec la ville de Dakar pour l'extension du réseau électrique. La liste des bonds qualitatifs pour notre commune est loin d'être exhaustive.

Quelles sont vos priorités immédiates ?

 
Notre priorité, c'est l'emploi des jeunes. Nous sommes en train de mettre en place des Gie. Nous sommes aussi en train de les former. Nous avons initié 120 jeunes à l'aviculture. L'ambition, c'est aider les jeunes à assurer leur avenir.  Nous allons aussi accompagner les femmes.

C'est une autre priorité.  Nous allons reconstruire les écoles de Yoff qui sont plusieurs fois centenaires. Notre commune est aussi confrontée à de réels problèmes d'assainissement. Là aussi, nous sommes en train de travailler à des projets pour pouvoir régler les problèmes d'assainissement. La mairie est sur tous les fronts pour relever les nombreux défis qui se posent à nous.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email