Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tuberculose et tabac à Kaffrine : Les acteurs communautaires mobilisés pour retrouver les perdus de vue, afin de freiner la propagation

Auteur: Mor Ka

image

La région de Kaffrine a accueilli, ce jeudi, une importante journée de sensibilisation sur l’association entre la tuberculose et le tabac, initiée par la Direction régionale de la santé. Une rencontre qui a réuni journalistes, imams, chefs religieux, "badianu gox" et autres acteurs communautaires, pour discuter des enjeux liés à la transmission de la tuberculose et renforcer les efforts de détection communautaire.
Selon Sana Ndiaye, chef du Bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé, la situation de la tuberculose dans la région reste préoccupante, même si des avancées significatives ont été notées. « Cette année, nous prévoyons environ 308 cas de tuberculose. Et selon les projections du premier semestre, nous avons déjà atteint près de 70 % de ce chiffre », a-t-il déclaré.
Cela signifie qu’environ 30 % des cas échappent encore à la détection, ces malades étant toujours en contact avec leur entourage, favorisant ainsi la transmission, notamment de la tuberculose pulmonaire, la forme la plus contagieuse de la maladie. 
« La tuberculose extrapulmonaire, elle, ne présente pas de risque de contamination. Par contre, la tuberculose pulmonaire se transmet facilement à l’entourage, surtout lorsqu’elle n’est pas prise en charge rapidement », a précisé M. Ndiaye.
Une approche communautaire pour freiner la maladie
Face à ce défi, le Programme national de lutte contre la tuberculose mise sur l’implication communautaire. Plusieurs leviers sont déployés dans la région de Kaffrine, notamment
des campagnes de communication à travers les radios locales, les sermons du vendredi, les visites à domicile et les sessions d’échange avec les leaders d’opinion, la mobilisation des organisations communautaires de veille (OCV), qui sillonnent quartiers et villages pour repérer les cas suspects et orienter les malades, la décentralisation de la prise en charge avec des structures de diagnostic et de traitement disponibles dans tous les districts sanitaires : Kaffrine, Birkelane, Malem Hodar et Koungheul.
« La détection est possible, les médicaments sont disponibles et tout est gratuit, y compris dans les postes de santé », a rassuré M. Ndiaye, insistant sur la proximité du service. « Aujourd’hui, un malade peut se faire diagnostiquer et soigner au poste de santé le plus proche, sans se déplacer loin ».
Un bon taux de guérison, mais une vigilance à maintenir
Malgré les difficultés liées à la détection des cas cachés, les résultats sont encourageants.
« Tous les malades que nous avons pu détecter et prendre en charge ont été soignés à 90 %. C’est un taux de succès remarquables, même supérieur aux attentes du niveau national » a salué le chef de service.
Cependant, le véritable défi reste la détection précoce, car chaque cas non identifié devient une source potentielle de contamination dans la communauté.
L’alerte contre le tabac, notamment dans sa forme électronique
Profitant de cette rencontre, M. Ndiaye a également lancé une alerte sur la progression du tabagisme  électronique chez les jeunes, facteur aggravant pour la tuberculose. « Nous invitons les parents à surveiller cette nouvelle tendance à la cigarette, surtout chez les adolescents. Le tabac affaiblit les poumons et favorise l’infection à la tuberculose ».
Cette journée a permis de renforcer les synergies entre les acteurs communautaires et sanitaires, dans une région où les efforts doivent se poursuivre pour briser la chaîne de transmission de la tuberculose et protéger les populations les plus vulnérables.
Auteur: Mor Ka

Commentaires (0)

Participer à la Discussion