Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UCAD : Le laisser-aller s’impose en maître au Temple du savoir

Single Post
UCAD : Le laisser-aller s’impose en maître au Temple du savoir

http://www.kanal150.com/html/presse_pg.php?xx_texte_id=2234

Les témoins d’une certaine époque de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar seraient tout retournés de constater les profondes transformations de ce temple du savoir. Acteurs de temps bénis, les anciens se souviennent toujours avec émotion d’une université d’excellence, orientée vers la conquête du savoir, le meilleur du savoir et dans les meilleurs conditions, d’un espace universitaire intéressé au plus haut point par les grands débats sur les enjeux de la géopolitique mondiale et donnant toujours le là au reste de la société. Dans ce dossier, Kanal150 revient sur les maux de ce haut lieu de savoir. 
 
L’UCAD dans de nouveaux habits peu conformes (1)

Il est à parier qu’ils seront aujourd’hui au regret de constater que le temple du savoir fait désormais peu cas de ces préoccupations premières et essentielles. Il se retrouve depuis recroquevillé sur des considérations autres, notamment matérielles, en se réfugiant dans la religion, se complait dans la violence en promouvant un communautarisme vivifié par les nombreuses associations d’étudiants ressortissants de terroirs sénégalais. C’en est peut-être fini de l’époque où l’Afrique et les enjeux du monde étaient la suprême tension pour les étudiants et l’espace universitaire.

Une des signes particuliers du nouveau visage de l’UCAD, c’est sans risque de se tromper cette cantinisation de l’espace universitaire, très tôt dénoncée par certains acteurs, qui fait que le campus de l’université publique est devenu un grand espace marchand. Un espace devenu donc peu propice à la concentration, au retour sur soi, le propre de la quête intellectuelle.

Il y a que les nombreuses échoppes s’imposent d’elles-mêmes, induisant des va-et-vient de marchands ambulants à travers ses pavillons et recoins du campus, sans compter les mendiants qui indisposent partout ou presque dans l’espace universitaire, leur nouveau terrain de chasse.

Absents quelques semaines du « couloir de la mort », du nom de cette voie qui part de l’avenue Cheikh Anta Diop en direction des différentes Facultés en serpentant le campus social, les marchands sont de retour depuis peu, comme on pouvait d’ailleurs s’y attendre.

Il n’est que neuf heures du matin et déjà, le «couloir de la mort» a retrouvé son monde et son rythme habituel. Par-ci, des tenants de librairies «par terre» et des vendeurs de matériel didactique, par-là, des vendeurs de cacahuètes, de fruits, de jus, etc.

Plus loin, un autre marchand est occupé à sortir un à un ses articles, à les exposer à la vue des passants occupés à trouver leur voie dans un couloir devenu pour le moins exigu.

«Ce décor est désolant sur le couloir de la mort. Ces commerçants ont fini de restreindre la route. En plus, il faut beaucoup faire attention en marchant sinon un véhicule te heurte», déplore  Jean Ehéghé, étudiant à l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire (EISMV), communément appelée « Véto ».

Les cantines sont présents dans les campus pédagogique et social, bien qu’ils soient plus nombreux dans le deuxième espace cité, proposant des services allant notamment de la photocopie à la vente d’habillements et de divers accessoires, en passant par la reliure, les téléphones portables. Les gargotes, également occupent une place choix dans cet environnement estudiantin.

Le médiateur de l’UCAD dénonce un laisser aller devenu incontrôlable (2)

La situation est à ce point si préoccupante que le médiateur de l’UCAD, Boubacar Diop dit Buuba, n’hésite pas à parler d’un laisser-aller qui a finalement échappé au contrôle des autorités universitaires.

« Ça été l`un de nos préoccupations majeures depuis l`institution du poste de médiateur de l`université en 2004. Toutes ces cantines installées dans le campus social ont favorisé la promiscuité. Même dans le campus pédagogique, le même phénomène prend de plus en plus de l`ampleur. C`est inquiétant non seulement pour l`environnement mais aussi pour la sécurité et l`hygiène des étudiants et du personnel », explique M. Diop.

« Le campus ne peut pas continuer à devenir un lieu où des mendiants et les sans domiciles fixes résolvent leurs problèmes. On installe des gargotes et restaurants m’importent où. Parfois on voit des gens faire leurs besoins à l`air libre. C`est inacceptable », a t-il ajouté.

Selon le médiateur, « l`installation des cantines doit se faire sur la base d`un règlement et un cahier de charges». Or, « personne ne peut vous dire avec exactitude comment ces espaces sont occupés par ces commerçants? ». « Même si on les déloge, quelques temps après ils reviennent. Personne ne sait qui est derrière tout cela », dit-il, visiblement excédé.

Sur le même mode ou presque, les mendiants et déficients mentaux ont infiltré l’espace universitaire. Il est difficile, voire impossible, d’entrer ou de sortir  du campus sans en rencontrer un. Des enfants, des personnes âgées, des non-voyants sont là à quémander partout. Les plus téméraires font du porte à porte dans les chambres d’étudiants pour demander de l’aide, évoquant des raisons de santé ou autres. 

«Les autorités universitaires ont failli encore sur ce plan. Ce sera désormais difficile de leur refuser l’accès du campus, malgré les efforts faits par les vigiles», tranche Alimata Diallo, étudiante en première année de Droit.

«Il faut faire un tour dans les restaurants, tu les verras devant les portes de sortie. Ils attendent qu’on leur offre des morceaux de pain», ajoute-t-elle, dépitée.

A suivre…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email