Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UCAD : Ouverture d’un campus doctoral régional pour économistes de haut niveau...

Single Post
UCAD : Ouverture d’un campus doctoral régional pour économistes de haut niveau...

La création d’un campus doctoral régional (Crd) et d’un master en économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est d’un « intérêt stratégique » pour le développement de l’Afrique, selon le ministre de l’Education du Sénégal.

« Un événement important pour le développement de la science économique en Afrique ». Le ministre de l’Education du Sénégal, Moustapha Sourang a ainsi commenté la mise en place d’un campus doctoral régional (Crd) et d’un master en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). C’était à l’occasion de cérémonie de signature, ce samedi à la salle de conférence du rectorat, de la convention de financement par le recteur de l’Ucad, Abdou Salam Sall et le président de la Conférence des institutions d’enseignement et de recherche en économie et gestion en Afrique (Cierea), Géro Philibert Amoussouga.

Selon M. Sourang, l’accord vient à son heure au moment où l’Ucad entreprend la réforme L-M-D (Licence-Master-Doctorat), rappelant dans ce sens l’adoption, en conseil des ministres, jeudi dernier, d’un projet de loi d’organisation dudit système. Il a souligné que le campus doctoral régional et le master en question vont bénéficier des commodités de performance offertes par les nouveaux bâtiments de la Faseg qui ont nécessité un investissement de l’ordre 2 milliards Fcfa. Moustpaha Sourang a promis le soutien de son département au programme matériel notamment informatique.

Par ailleurs, le ministre souligne que le Sénégal attend beaucoup des produits de ces formations dans la perspective des prochains besoins d’enseignants qualifiés et compétents en économie gestion pour les nouvelles universités créées dans les régions. Il a indiqué que ces universités régionales - une dizaine à ouvrir - sont appelées à monter en puissance. C’est dire que ce programme du Cierea est « très important pour le Sénégal », avise Moustpaha Sourang. Il a souligné dans ce sens que le pays est un cadre propice au développement de la science économique », faisant noter les qualités d’économiste du président de la République Abdoulaye Wade qui vient de publier, en guise de « signal fort », un livre sur « Les mathématiques de l’analyse économique moderne ». L’ouverture de ces options d’études s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme de troisième cycle interuniversitaire (Nptci) du Cierea. Son président, Géro Philibert Amoussouga a expliqué que ce programme vise « la formation d’économistes de haut niveau compétents, compétitifs, opérationnels ». Lesquels, a-t-il ajouté, seraient, entre autres, « en mesure de procéder à l’analyse, la formulation, l’exécution et le suivi de programmes économique et d’aider les décideurs centraux des pays membres de la Cierea, dans les négociations avec les banques multilatérales de financement, les institutions ou autres partenaires au développement ». L’objectif, poursuit, le président de la Cierea, est notamment de former en quatre (4) promotions 780 économistes chercheurs et experts, 150 PH.D et docteurs de standard international. Il s’agit aussi de renforcer la capacité institutionnelle des 18 facultés des sciences économiques et de gestion membres de l’organisation panafricaine. Les étudiants concernés sont issus des niveaux Dea (diplômes d’études approfondis) organisés par le Ptci à Abidjan, Cotonou, Dakar, Kinshasa, Libreville, Ouagadougou et Yaoundé. Le Nptci est donc une suite logique des deux premières phases du programme du Cierea, dans l’optique de son adaptation au L-M-D. Le Ptci en est à sa douzième promotion d’étudiants concernant 1000 Dea décernés. A noter qu’en marge de la cérémonie de signature de ladite convention, il a été procédé à l’installation du conseil d’administration du Ptci et du lancement de ces travaux.

Un pas vers l’intégration

Selon le ministre de l’Education, l’initiative de création d’un campus doctoral régional (Crd) et d’un master en économie par la Cierea répond à un « besoin d’enracinement doctrinal pour les défis de développement économique de l’Afrique ». Ces études sont d’un « intérêt stratégique » pour le continent pour sortir de sa marginalisation dans le concert économique mondial, a déclaré le Pr. Moustapha Sourang, ajoutant que cela permet d’y participer aussi par le savoir. Or, a-t-il insisté, « cela ne peut pas se faire dans des espace géographique étriquée, c’est une limite ».

A en croire, en outre, le président du Cierea, le projet nouveau Ptci devra contribuer à « la réalisation des traités et accords existant dans l’Uemoa et la Cemac (communauté économique monétaires d’Afrique centrale) sur le développement des capacités humaines ». Outre de permettre de « réduire la fuite des cerveaux surtout des économistes et cadres universitaires de l’espace d’Afrique francophone », ajoute Géro Philibert Amoussouga. « C’est un exemple à démultiplier dans d’autres domaines disciplinaires », a ainsi suggéré le secrétaire général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), le Pr. Moustapha Sall.

Le recteur de l’Ucad, qui a souhaité la bienvenue du Nptci, met l’initiative sur le compte de « dynamique qui s’organise en Afrique » autour de la recherche universitaire. Abdou Salam Sall a insisté sur la « mutualisation des compétences », invitant à « réfléchir sur nos problématiques, et s’organiser pour que les bailleurs de fonds ne nous dictent pas nos orientations en matière de développement ».

En tout cas, le doyen de la Faseg, El Bachir Wade est d’avis que le travail du Nptci marque un pas vers l’intégration » dont le Circea est un des instruments.
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email