Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un amour au fond de l’océan, le Jolaa entre fiction et réalité

Single Post
Un amour au fond de l’océan, le Jolaa entre fiction et réalité

Samba Oumar Fall, journaliste au quotidien national Le Soleil, a  présenté son roman  « Un amour au fond de l’océan », paru en 2013 aux éditions Harmattan Sénégal ce 13 janvier 2016. Le bouquin  de 230 pages est inspiré de faits réels, mêlé  à de la fiction pour offrir au lecteur une parabole sur la Casamance. L’histoire se déroule au cœur de Ziguinchor, la capitale administrative du Sud, minée par la rébellion indépendantiste. L’œuvre comporte trois thèmes : la crise en Casamance, le naufrage du « Joola » et l’amour.

 

Pr Ibrahima Samba du Prytanée militaire de Saint-Louis, estime que « La manière d’écrire de Samba Fall est d’une actualité brûlante au regard de ce qui se passe dans le monde. Les revues de presse, les informations dans les différents media comme les revendications des jeunes, les prêches émanant des lieux de culte comme la prolifération des instances de contestations et de confrontation témoignent du besoin urgent et permanent chez nos contemporains d’interférer sur les événements et d’interpréter le monde ». « Dans Un amour au fond de l’océan, l’amour et la mort se rejoignent dans les moments où la tragédie qui enfle au fil des pages de ce récit s’exprime avec la plus fine des cruautés», souligne-t-il.

« J’ai commencé à rédiger  Un amour au fond de l’océan  en 2001. A cette époque là, j’étais à Tambacounda. Ce livre, au départ, était intitulé Cruel amour. Avec le naufrage du « Joola » survenu le 26 septembre 2002, l’idée m’est venue de changer le contexte du livre. Je me suis alors dit, pourquoi ne pas créer une œuvre dont la trame tournerait autour de ce terrible naufrage et rendre un vibrant hommage  à tous ceux qui ont péri dans cet accident sans précédent. C’est ainsi qu’est né Un amour au fond de l’océan, une histoire d’amour bouleversante, empreinte d’une grande humanité », explique Samba Oumar Fall.

« Ce livre a donc été pour moi une occasion pour replonger le lecteur dans cette catastrophe qui a bouleversé tout le Sénégal, l’Afrique et le monde entier, mais aussi pour dire  plus jamais ça. L’amour est certes le thème central du roman, mais le personnage principal reste la mort », ajoute-t-il.

 Un amour au fond de l’océan tient le lecteur en haleine jusqu’au moment où, sans prévenir, la tragédie du bateau le Joola, un événement tiré de la dure réalité, vient s’incruster dans la trajectoire de Penda, ébranlant pour de bon toute la trame de son odyssée sentimentale avec Daouda. Les deux tourtereaux périssent dans le naufrage du navire qui les transportait de Ziguinchor vers Dakar, déposant ainsi leur « amour » pur et sincère au  fond de l’océan.

 

Mamadou Salif DIENG



4 Commentaires

  1. Auteur

    Tonio Sambou

    En Janvier, 2016 (01:36 AM)
    Viva la Casamance indépendante..
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (05:53 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal





    OUI SÉNÉGALAIS DE TOUS BORDS POLITIQUES SI NOUS ESSAYIONS D'OUBLIER POUR

    DEVOIR PRIER DEVANT CE DRAME INOUBLIABLE DEVANT LE PASSÉ DE NOTRE NATION





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Janvier, 2016 (08:49 AM)
    Ce roman est nul. Il ne reflète pas du tout ce qui s'est passé au cours de cette tragédie. De plus Il présente de nombreux défauts de construction. Pour aborder la tragédie du Joola mieux vaut lire "Souviens-toi du Joola" de Patrice Auvray.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Ibn Shiekh Ibn Gazali

    En Janvier, 2016 (08:54 AM)
    Le naufrage du Joola, la fin d'une ére au senegal..



    toujours terrible 13 ans apres..



    Quand on le voyait passer au larges des côtes casamançaises, ndeysanne..



    Et quand je suis en Gambie chez ma grand mére en gambie que je me pose au bord de l'océan et que je me dis que tout s'est arrété ici...





    Priéres de pardonner et d'ouvrir les prtes de la miséricorde a tous ceux qui nous ont quittés ce jour là, A Allah nous appartenons et a lui nous retournerons..



    Amin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email