Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un ancien étudiant Sénégalais fait condamner la Société générale pour lui avoir volé son projet

Single Post
Un ancien étudiant Sénégalais fait condamner la Société générale pour lui avoir volé son projet

En 2004, Keba Diop, alors étudiant à l’ESC Toulouse, avait présenté à la banque un projet innovant de transfert d’argent vers l’étranger. La Société générale a repris librement le concept 3 ans plus tard sans l’en aviser.Il a subi un préjudice important. En condamnant en appel la Société générale a verser 80.000€ au plaignant, la justice a reconnu que Keba Diop, ancien étudiant de l’école de commerce de Toulouse, a été floué par la grande banque française. Au coeur du procès, son projet «Transcompte», qu’il avait créé au sein de son école en 2004.

 Le but était de faciliter les transferts d’argent vers l’étranger et de permettre aux étrangers vivant en France d’ouvrir facilement deux comptes. «Pour les étudiants qui font leurs études en France, cela leur permet de transférer et d’épargner de l’argent sur un autre compte dans leur pays d’origine» explique l’ancien étudiant.

En 2007, il se rend compte qu’un cadre de la banque a lancé un projet, baptisé «Votre banque ici et là-bas», qui reprend le principe de fonctionnement du sien. Ce dirigeant reçoit même un prix d’innovation pour le lancement de ce nouveau produit bancaire. Keba avait déjà reçu un prix pour son projet. «Mon dossier avait été primé à la Chambre de commerce et de l’industrie et récompensé comme meilleur mémoire de l’ESC pour son originalité» explique-t-il à la Dépêche du Midi .

«Lorsque j’ai appris que la Société générale l’avait repris à mon insu, alors que je leur avais présenté le concept, j’ai décidé de poursuivre la banque».

Un recours en cassation est toujours possible

Le plaignant a alors évalué son préjudice à un montant de 150.000 euros. Il dénonce une «concurrence déloyale» et s’estime victime de «vol de propriété intellectuelle». Malheureusement pour le jeune homme, c’est la banque qui remporte le première bataille, en 2012. Mais la procédure d’appel lui a donné raison, deux ans plus tard, en reconnaissant la culpabilité de la Société générale et en lui imposant le versement de 80.000 euros de dommages et intérêts.Aujourd’hui, la banque peut toujours se pourvoir en cassation. 

Car si le tribunal a accordé la victoire à Keba Diop lors de cet appel, il souligne que le concept de la banque ne reprend que «deux éléments innovants de son projet»: la création d’agences dédiées aux communautés étrangères avec du personnel de même origine et la création du compte double. C’’est pourquoi le montant du préjudice évalué par le tribunal ne correspond pas à celui réclamé par l’ancien étudiant. Lui estime que «la banque s’est enrichie sur [son] dos».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Yobantel

    En Février, 2014 (22:08 PM)
    Baa dou Yobantel bilaaa mdrrrr
  2. Auteur

    Ok

    En Février, 2014 (02:48 AM)
    bien fait , le pensé et la création d'autrui est sacré ;mais 2 commentaires pour cet article alors plusieurs commentaires sur le lamb sénégal fou gnou djeume

    {comment_ads}
    Auteur

    Abigailbaggio

    En Février, 2014 (05:23 AM)
    Bravo Mr Diop seul le travail paie.....la justice est la pour tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2014 (07:17 AM)
    Bravo Mr DIOP! fier ed vous! j'espere que tu es retour au pays pour son dévelppement économique
    {comment_ads}
    Auteur

    Felicitations

    En Février, 2014 (07:39 AM)
    Bravo Mr., nous avons besoin d'exemples comme vous. Bonne continuation et ne lachez pas prise. En attendant les etudiants Senegalais au courant de cette histoire devraient boycotter le produit copie par la Societe Generale.

    Par ailleurs cest la premiere fois que jentends parler de ce projet. Il serait bon que des idees comme celle ci, emanant de nos ccompatriotes, beneficient d'une annonce dans nos medias afin que nous puissions tous contribuer a les perenniser.
    Auteur

    Help

    En Février, 2014 (09:40 AM)
    aux esprits eclaires comment faire pour proteger nos travaux étant étudiant? ce cas de m diop arrive souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Ma

    En Février, 2014 (09:54 AM)
    Bravo Mr DIOP,

    Ceci montre qu'avec des jeunes ambitieux, l'Afrique peut rattraper et même les dépasser les sois disant pays capitalistes.

    Maintenant l'heure d'aider les étudiants africains à protéger leur innovation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bank

    En Février, 2014 (10:56 AM)
    Il ya quelques années jai voulu dans mon mémoire prendre pour cible une "banque" de la place, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me laisser poser ce genre de questions à leur clientèle, vu que si le mémoire tombe entre les mains des concurrents, bonjour les dégâts.

    Puis le gars me dit, mais le questionnaire est intéressant, j'aimerais en faire une faire une copie!J'ai dit non mais suis sure qu'il avait eu le temps de le faire avant puisqu'il l'avait gardé toute une matinée.

    Bande de thiounés

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahhhhhhh

    En Février, 2014 (11:13 AM)
    c'est une honte pour une société de telle dimension ca prouve que ces cadres ne travaillent pas et la preuve est qu'on refuse de recruter des jeunes diplômes pour perdre leur place ils sont nul
    Auteur

    Fallou_t

    En Février, 2014 (08:01 AM)
    nous avons déjà eu cette information de la part de jeune Afrique, cette article provient des médias français qui essaient de trouver de fausses excuses à la Société Générale. C'est pathétique



    Nous suivons cette affaire de près

    Déjà à ma connaissance Mr DIOP , ne s'est pas encore exprimé à travers la presse pour l'instant, les journalistes soudoyés, le font à sa place pour minimiser l'importance de son projet en disant c'est un projet fait pour les étudiants uniquement et que la banque a repris seulement 2 éléments de son projet.

    Arrêtez de donner de fausses informations

    Le montant du préjudice est de 15 millions d'euros et non 150 mille euros

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email